Arancini au riz noir ~ Farcis à la feta

Arancini au riz noir ~ Farcis à la feta
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Le tapas de l’Italie du Sud

Il y a bien longtemps que je devais vous rédiger cette recette délicieuse! Je l’ai réalisée juste après la Dorade viennoise ail des ours, avec les restes de riz noir aux légumes, une manière très gourmande de recycler les restes de riz en laissant parler ses envies. Les arancini sont une spécialité de riz Sicilienne, des petites ou moins petites boulettes de riz panées et frites, ou encore en forme pyramidale, traditionnellement farcies au ragù et petits pois. Aujourd’hui il en existe des tas de variations même en Sicile pour varier les plaisirs.

Ici je vous en propose une version cuite au four et farcie à la feta et tomate séchées, j’ai utilisé du riz noir mais ensuite libre à vous de laisser parler vos envies. Plus qu’une recette il s’agit plutôt d’une technique, à savoir un riz collant, qu’il soit un reste de risotto ou autre chose ou un riz cuit spécialement pour ça. Puis une farce selon vos envies, le riz doit être froid pour former les boulettes et les paner. Vraiment rien de compliqué pour bien se régaler!

Je propose ces tapas à Recettes.de dont le défi du mois de Juillet est “Apéritif d’été”.

Cette recette tombait pile poil dans le thème du mois de Compile moi un menu, “Tous au Tapas’ Bar”, encore un thème fourmand très inspirant! N’hésitez a=pas à aller découvrir les recettes des autres participants. Petit rappel, le défi Compile moi Un Menu a lieu tous les mois, un thème nouveau est à chaque fois donné et nous avons pour challenge de créer de bonnes choses autour de celui-ci. Ce défi a été lancé et est organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ».

 

Arancini au riz noir ~ Farcis à la feta

 

Pour 7 gros arancinis ou 14 petits façon tapas

560g de reste de riz noir aux légumes bien froid

70g blanc d’œuf

20g + 20g de parmesan râpé

120g de chapelure

1 poignée d’ail des ours ou persil / basilic hors saison

50g tomates confites

150g feta

De l’huile d’olive

 

Pour servir:

Crème de petits pois et fenouil

 

° Mixez ensemble les tomates confites, les herbes et la feta avec un filet d’huile d’olive.

arancinis riz noir feta

° Mélangez le riz avec le blanc d’œuf et le parmesan.

° Formez vos boulettes de riz noir en mettant en leur centre une bonne cuillère de mélange à la feta: humifiez vos mains à l’eau froide, étalez du riz dans l’une d’elles, au milieu placez la farce et refermez en formant une boulette.

° Si vous voulez faire des arancinis repas faites de grosses boulettes de la taille d’une petite main ou si vous souhaitez les déguster à l’apéro en mode tapas faites les 2 fois plus petites.

° Mélangez ensemble la chapelure et le parmesan, ajoutez un peu de fines herbes finement ciselées (basilic, persil, ail des ours…)

° Roulez les boulettes dans la farine puis dans l’œuf battu puis dans la chapelure, vous pouvez faire un deuxième out si vous le souhaitez.

arancinis riz noir feta

° Préchauffez le four à 190°C, disposez les boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson, versez sur les boulettes un filet d’huile d’olive.

° Cuire environ 15 – 20 minutes, les arancinis doivent être bien dorés.

° Il est aussi possible de les cuire à la friteuse à 180°C, pour cela il est mieux de les laisser refroidir quelques heures ou les passer au congélateur pour aller plus vite, avant de les jeter dans l’huile, il y aura moins de risques qu’ils éclatent à la cuisson. Dès qu’ils sont bien dorés les poser sur du papier absorbant.

° Servez les bien chauds avec une crème de petits pois et fenouil.

 

Arancini au riz noir ~ Farcis à la feta

 

Astuces:

° Cette recette peut être réalisée avec n’importe quels restes de risottos ou du riz cuit collant avec très peu d’eau et riche en amidon, puis ensuite bien refroidis.

° Pour la chapelure vous pouvez utiliser des reste de pains durs mixés ou des restes de crackers au fromage mixés, ou un mélange des deux.

° Remplacez le parmesan par du pecorino, farcissez de bolognaise, d’un mélange de légumes… laissez parler vos envies

 

Arancini au riz noir ~ Farcis à la feta

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


9 thoughts on “Arancini au riz noir ~ Farcis à la feta”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *