La Meringue italienne

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin
Elle sert à masquer les entremets (donner un petit coup de chalumeau avant de servir), les omelettes norvégiennes par exemple, ou encore les tartes au citron meringuées, à faire des crèmes légères (on peut l’additionner à une crème pâtissière pour garnir des fonds de biscuits ou encore elle sert de base à la crème au beurre), enfin elle intervient dans la préparation des soufflés sucrés, mousses de fruits et sorbets.
It’s used to cover an entremets (use ablowtorch to cook the outside meringue before serving), for baked Alsaka pie, lemon meringue pies, to make light creams (you can add it to a pastry cream to fill your biscuits bottoms or it’s a basis for butter cream), finally it’s alsoused in soufflés, fruits mousses and sorbets.

Ici la meringue italienne sert de base à la mousse de fruit pour un entremets (on y a joute donc de la gélatine) mais en règle générale on suit la même méthode pour la réaliser en suivant ces quantités:

125g de blancs d’oeufs (frais et sans trace de jaune) pour 250g de sucre cuit avec 80g d’eau.
Here the meringue is used as a basis for a fruits mousse to make an entremets (so gelatine is added to it), but it’s make the same way to obtain a simple meringue, following this quantities:
125g whites eggs (fresh, without any yolk in it) for 250g of sugar cooked with 80g of water.
 
 
8 feuilles de gélatine (16g)
5 blancs d’œufs
200g de sucre
65 g d’eau
10g d’alcool de pomme
Crème fouettée
 30 cl de crème
 
°Commencez par monter la crème, réserver au frais.
 
°Réaliser la meringue italienne collée:  
°Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
°Mettez les blancs d’œufs dans le bol du batteur, d’un autre côté portez à ébullition le sucre, l’eau et l’alcool de pomme. Dès ébullition commencez à monter doucement les blancs.
° Le sirop doit être cuit au boulé c’est à dire à 117°C, ici on doit d’abord ajouter la gélatine dans le sirop avant de le verser sur les blancs donc vous pouvez le chauffez un peu plus jusqu’à 120°C puis dissoudre la gélatine dedans.
°Si vous n’avez pas de thermomètre prenez un pot d’eau bien froide, trempé vos 3 1ers doigts dedans puis tremper les dans le sirop bouillant et retrempez les directement dans l’eau froide en frottant vos doigts comme pour faire une boule. Si une petite boule se forme c’est que le sirop est à la bonne température. C’est la technique du pot à cuite.
°Dès que vos blancs sont montés mais pas fermes du tout arrêtez le robot.
°Dès que votre sirop est à la bonne température et que vous avez dissout la gélatine essorée dedans remettre le robot en marche et verser lentement le sirop sur les blancs.
°Continuez de fouettez jusqu’à ce que ce soit tiède, presque froid mais pas froid! Vous saurez quand arrêter lorsque la meringue sera brillante et que quand vous soulevez le fouet du bol elle fait le bec.C’est à dire qu’elle va former un pic sur le batteur et un pic dans le robot.
°Réservez cette meringue collée (surtout pas au frais).
 

Enregistrer

Enregistrer


Close