La Pâte à brioche

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

 Le pâte à brioche:
Pour une brioche d’environ 6 personnes

 
250g de farine T45 (plus riche en gluten)
10g de levure boulangère
5g de sel
25g de sucre
2 ou 3 oeufs
125g de beurre mou
  
°Dans le bol du robot mettre la farine puis faire 3 trous bien séparés dans celle-ci pour y mettre le sel dans l’un, le sucre dans l’autre et enfin la levure délayée d’un peu de lait tiède. Ceci pour que la levure ne soit pas en contact avec le reste car le sel tue la levure et le sucre la nourrit, elle risquerait de perdre toute son efficacité.
°Mettre d’abord 2 œufs et pétrir quelques minutes à vitesse 2 jusqu’à ce que ce soit homogène, si c’est trop sec ajouter un 3ème œuf. Penser à corner de temps en temps (racler le fond du bol).
°Ajouter ensuite le beurre, petit à petit, attendez que ce que vous venez de mettre s’est bien mélangé à la pâte avant d’en ajouter. Si le beurre est encore dur malaxer le dans vos mains avant de l’incorporer.
°Une fois le beurre incorporé battre un peu plus fort pendant une minute pour donner du corps à la pâte, c’est à dire lui donner une forme pour qu’elle ne soit pas molle. Ceci se fait lorsqu’on travaille la pâte, ça provoque une réaction avec le gluten contenu dans la farine.
°Assurer vous que tout le beurre soit bien incorporé à la pâte (sinon vous aurez des trous lors de la cuisson). Puis débarrasser la pâte dans un gros cul de poule propre, couvrir d’un linge et laisse doubler de volume. Vous pouvez mettre le mettre dans endroit chaud mais attention car s’il fait trop chaud vous ne pourrez pas manipulez la pâte après qu’elle ait gonflée. Le temps peut varier selon la température de la pièce, compter 1h.
Vous pouvez aussi faire votre pâte la veille et la laisse gonfler au frigo.
 
Façonnage et cuisson: 

°Votre pâte a doublée de volume, rompez la, c’est à dire chasser le gaz qui se trouve dans la pâte.

°Façonner à la main soit plusieurs boules de taille moyenne ou une brioche d’un seul bloc.Déposez les boules à peine espacées l’une de l’autre dans un moule a cake graissé.

°Laissez encore reposer 30 min minimum, pour que ça double presque de volume.

 °Après ce temps de repos préchauffez le four à 1_0°C puis badigeonner la brioche de jaune d’œuf battu avec un filet d’eau et une pincée de sel.

°Enfournez environ 30 minutes (à surveiller, cela dépend de votre four), elle devra être bien dorée dessous et dessus.

Elle sera meilleure dégustée tiède et partagée en famille ou entre amis pour un goûter gourmand! Sinon redonnez lui un petit coup de chaud pour une dégustation plus tard.

Close