(English recipe to come soon)
Fraîcheur & douceur
Il y a bien longtemps que je voulais tester l’association verveine et fraise et j’ai enfin trouvé le temps de le faire. J’ai vu pas mal de recettes passer et ça m’intriguait. Comme j’ai planté de la verveine au jardin cette année j’avais de quoi essayer. Le 1er essai a été plus que concluant dès la 1ère bouchée mon mari m’a demandé d’en refaire. J’ai peaufiné ma recette au 2ème essai et la voila aujourd’hui.
Le fond de tarte amande est craquant et sablé, j’ai utilisé une recette et technique tirée du nouveau numéro de Fou de pâtisserie. Le fond de tarte reste bien craquant et on a pas besoin de le chablonner. La crème est onctueuse, parfumée et légère, je me suis également inspirée d’une recette de Fou de pâtisserie, très gourmande.
La verveine se marie à merveille avec la fraise, les deux parfums se complètent. Utilisée fraîche elle n’a pas du tout le goût de tisane qu’on lui trouve en infusion. Elle apporte de la fraîcheur à la tarte. Les parfums sont équilibrés, et différentes textures rendent ces tartelettes encore plus savoureuses et gourmandes.
Pour 6 tartelettes
Recette & technique de Laurent Duchêne
Fou de pâtisserie #29
150g de beurre bien froid
92g de sucre glace
32g de poudre d’amande
50g d’œuf
2g de sel
250g de farine
1 jaune pour la dorure
°Sablez ensemble, du bout des doigts ou avec le batteur plat du robot pâtisser, le beurre, la farine, le sucre glace et la poudre d’amande.
°Dans un bol battre l’œuf en omelette et y dissoudre le sel, versez sur le mélange précédent.
°Mélangez rapidement puis fraisez sur le plan de travail jusqu’à obtenir une texture lisse. Ne pas trop travailler pour éviter que la pâte ne soit élastique.
°Faire une boule, filmez et laissez une nuit au frais.
Les fraises
300g de fraises
40g de sucre complet (rapadura)
600g de fraises
1g d’agar agar
3 – 4 feuilles de verveine fraîche
° A réaliser environ 2 heures avant d’assembler les tartes.
°Mixer les 300g de fraises, faire bouillir le coulis 30 secondes avec le sucre et l’agar agar, ajoutez la verveine très finement coupée. Laissez tiédir.
°Pendant ce temps coupez les fraises en dés, les ajouter au coulis, et réserver au frais. Le but étant d’avoir une texture onctueuse lors de l’assemblage et que le mélange soit refroidi.
Crème légère verveine
(inspirée d’une recette de Gontran Cherrier Fou de pâtisserie #29)
(ganache montée + crème pâtissière)
80g de crème entière
80g de crème entière froide
2g de feuilles de verveine fraîche (une tige de 2 cm)
55g de chocolat blanc
200g de lait entier
3, 5g d’agar agar
50g de sucre
50g de jaunes d’oeufs
20g de fécule de maïs
2g de verveine fraîche
65g de beurre
La ganache
°Dans une casserole mettre à chauffer la 1ere moitié de la crème avec la verveine. Portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes hors du feu.
°Portez à ébullition, enlevez la verveine à l’aide d’une fourchette et versez la crème bouillante sur le chocolat tout en mélangeant au fouet.
°Une fois le mélange homogène ajoutez la crème froide, mélangez jusqu’à ce soit lisse. Filmez et placer au réfrigérateur au moins 6h.
La crème pâtissière
°Mettre le lait à chauffer dans une casserole, une fois le liquide tiède ajoutez l’agar agar mélangez au fouet. Portez à ébullition pendant 30 secondes.
°Mélangez ensemble la fécule de maïs et le sucre, ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez au fouet.
°Versez le lait bouillant sur le mélange aux jaunes d’œufs tout en mélangeant au fouet.
°Remettre la préparation dans la casserole, à feu moyen et sans cesser de mélanger au fouet portez la crème à ébullition.
°Hors du feu ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez l’appareil dans un cul de poule et filmez au contact de la crème. Placez au réfrigérateur. Elle devra être à peine tiède ou bien froide pour être mélangée à la ganache.
Le mélange
°Avant de dresser les tartelettes montez la ganache en la fouettant comme pour une chantilly. Attention à ne pas fouetter trop longtemps ou elle peut se transformer en beurre.
°Fouettez vigoureusement la crème pâtissière refroidie pour bien la détendre. Incorporez la ganache montée à l’aide d’une maryse.
°Versez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille saint honoré et réservez au frais.
Cuisson des tartes
°Sur le plan de travail fariné étalez la pâte au rouleau. Piquez à la fourchette, découpez des disques à l’aide d’un emporte pièce.
°Préchauffez le four à 160°C.
°Cuire les fonds de tarte à blanc. Découpez des disques de papier sulfurisé de la taille des tartelettes, les déposer dans les fonds de tarte et remplir de billes céramique ou des haricots secs. Enfournez pour 25 minutes.
°Mélangez un jaune d’œuf avec une pincée de sel et un filet d’eau. Sortez les fonds de tarte du four, retirez les billes et le papier sulfurisé, enlevez délicatement les cercles. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les fonds de tarte du jaune d’œuf. Remettre au four 10 minutes, ils doivent être bien dorés.
°Sortez du four et laissez complètement refroidir.
Assemblage
°A l’aide d’une cuillère disposez les fraises au coulis gélifié jusqu’à ras bord des fonds de tarte, lissez avec le dos de la cuillère.
°Une par une disposez les tartes au milieu du plateau tournant, tout en tournant d’une main dressez la crème à la poche à douille avec l’autre main, il faut essayer d’être régulier pour faire tourner le plateau. Pour mes 1ères fois j’ai demandé à mon mari de tourner régulièrement pendant que je pochais la crème, ça aide. Vous ferez peut être mieux que moi! La précision n’est pas mon fort!
°Remettre les tartes 1 heure au frais avant de déguster pour laisser le temps au coulis de fraise de se gélifier.
Fraises et verveine, ce doit être divin…
Ca vaut vraiment le détour, même mon mari qui n’aime pas trop les trucs un peu “exotiques” de ce genre à adoré alors c’est pour dire!
C’est rigolo de tomber sur ta recette car je me disais dernièrement que je ne connaissais pas le goût de la verveine 🙂 Je bois des infusions verveine menthe ou verveine tilleul mais ta recette me donne envie de planter un plant de verveine sur mon balcon.
(La réalisation et tes photos sont simplement canons)
Le goût de la verveine fraîche n’a rien à voir avec le goût de l’infusion de la plante sèche, c’est plus subtil et pas “plat” comme en tisane. Tu devrais aimer si tu l’aime déjà en infusion. Elle se marie aussi très bien à la pêche et au melon, tu n’as plus qu’à en planter et t’amuser en cuisine pour essayer !
Quelle jolie tartelettes a croquer avec ces belles saveurs. Bises et prends soin de toi