Une recette simple pour faire le plein de douceur
Vous m’excuserez mais pour cette recette je n’ai pas fait de photos pas à pas, en même temps elle est vraiment simple à réaliser. Je suis partie en électron libre pour préparer ce cake, sur une grosse envie de chocolat, et souvent quand je pars de cette manière sans suivre aucune base ça fini mal! Visiblement j’aime le risque car je recommence régulièrement 😉 bref en tout cas cette fois ce ne fut pas un fiasco total mais bien une réussite totale, un vrai délice.
Ce cake est parfait pour bien vivre l’arrivée de l’automne et de la pluie, vous allez voir il va vous réconforter, avec son moelleux, son chocolat coulant et fondant, il est décadent à souhait et parfois c’est tout ce dont on a besoin et ça fait du bien.
Je suis quand même partie sur une petite base de cake salé que je réalise depuis des années, il est toujours moelleux à souhait et je me suis imaginé ce moelleux avec du chocolat… A ce moment cette envie n’a plus quitté mon esprit! Il a fallu que je modifies la recette pour y ajouter du sucre et du chocolat tout en gardant cette texture moelleuse. Comme j’avais vraiment besoin de réconfort (retour de congés !) je n’ai pas lésiné sur l’abus de chocolat, j’ai ajouté des pépites de chocolat, garni le cake de ganache chocolat cacahuète et enfin je l’ai recouvert d’un glaçage chocolat noir, bah oui c’était pour qu’il donne envie de visu 😀
Passons aux choses sérieuses…
Le cake
Pour 8 à 10 personnes
300g d’oeufs
100g de crème liquide entière 35%
250g de miel
17g de levure chimique
2g de sel
115g de beurre
100g de chocolat de couverture 65 – 70%
150g de fécule de maïs
150g de farine
100g de pépites de chocolat 70%
Avant toute chose je tiens préciser que j’ai utilisé un moule qui a une contenance importante, si vous voulez faire ce cake dans un moule classique il faudra soit diminuer les proportions soit faire 2 petits cakes.
°Préchauffez le four à 170°C.
°Dans la cuve du robot ou dans un grand cul de poule mélangez ensemble la farine, la fécule, la levure et le sel.
°Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le beurre. Réservez.
°Dans une autre casserole fouettez ensemble les œufs et le miel, ajoutez la crème, mettre sur le feu et faire tiédir à feu doux sans cesser de remuer avec une maryse, les œufs ne doivent pas cuire dans le fond de la casserole.
°Une fois le mélange à l’œuf chauffé versez le doucement sur le mélange sec de farine tout en mélangeant au fouet. Lorsque le mélange est homogène ajoutez le chocolat fondu avec le beurre. Mélangez bien puis terminez avec les pépites.
°Versez dans le moule graissé et enfournez pour 50 minutes environ, déposez une feuille cuisson sur le dessus du moule pour éviter que cette partie du cake ne noircisse à la cuisson. Testez la cuisson à l’aide d’un couteau pointu, il doit ressortie sec.
°Laissez refroidir sur une grille.
Ganache
100g de chocolat de couverture 70%
150g de crème liquide entière 35%
100g de purée de cacahuète
°Pendant que le cake cuit préparez la ganache.
°Dans un cul de poule versez la purée de cacahuète et le chocolat.
°Faire bouillir la crème, versez sur le chocolat en 3 trois en mélangeant au fouet.
°Une fois la ganache lisse versez la dans une poche à douille munie d’une douille seringue, pensez à fermez l’extrémité avec une pince. Réservez.
Garnir le cake de ganache:
°Une fois le cake assez refroidit pour le démouler sans catastrophe, à l’aide d’un couteau à pain découpez le haut du cake (qui deviendra ensuite le dessous) pour que sa surface soit plane. Puis à l’aide de la poche à douille garnissez le cake de ganache en plantant délicatement la douille dans le milieu du cake et intervalles réguliers.
°Il vous restera un peu de ganache que vous pourrez déguster comme une pâte à tartiner.
°Retournez le cake sur un plat ou une grande assiette et préparez le glaçage.
Glaçage
145g de chocolat de couverture 70%
70g de crème liquide entière 35%
°Portez à ébullition la crème, dans un cul de poule versez la sur le chocolat petit à petit en mélangeant fouet.
°Versez ce glaçage sur le cake.
° Patientez un peu que le glaçage fige avant de dévorer le cake
Astuces
°Ce cake est encore meilleur dégusté tiède.
°J’ai testé une version sans lactose, j’ai remplacé la crème par de la crème végétale (ne pas utiliser de crème de soja, elle se marie très mal avec la cacahuète, cela a donné un côté très fade à la ganache) et de l’huile de coco à la place du beurre. Il était délicieux encore tiède mais une fois refroidi il s’est durcit, c’est à cause de l’huile coco qui se solidifie en refroidissant, mais vous tester avec une autre matière grasse végétale. Je serais curieuse de savoir ce que l’on peut utiliser d’autre pour éviter cet effet.
J’en salive devant mon écran !
Dommage que l’on n’ai pas encore inventé le transfert à travers l’écran je t’en aurais donné une part 😁
Il est magnifique ce cake, ça se voit que c’est un délice totalement indécent!
Merci de ta visite, eh oui parfois l’indécence ne fait pas de mal 😉
Une vraie tentation pour moi qui ADORE le chocolat !
Je me serais régalée à ta table !
Bon mercredi à toi
Bisous de nous deux
Coucou, il fat oser faire un gâteau à l’impro en effet, mais le résultat a l’air divin!! En bonne fan de chocolat, j’aurais adoré ce dessert je pense! bises!
Terrible tentation! on ne peut que succomber!
Heureusement que la gourmandise n’est pas décadente mais d’utilité publique avec ce superbe cake tu seras pardonnée merci pour ta visite sur mon blog.