Infusion à la cerise ~ Verveine & Menthe

Infusion à la cerise ~ Verveine & Menthe
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Entre jus de fruit et infusion pour un rafraîchissement sain et gourmand

 

Cette idée de recette est venue d’un souvenir d’une bouteille d’infusion bio que j’avais acheté chez Noz il y a déja assez longtemps. Il s’agissait d’une boisson composée en grande partie à base d’eau, de jus de cerise et de raisin infusée à la verveine et la menthe. Je me souviens que c’était très rafraîchissant et bien parfumé sans être très sucré. Cette année j’ai pu récolter beaucoup de cerises chez ma voisine et après en avoir fait des bocaux, manger des tonnes et fait des tartes il m’en restait un beau panier avant de partir en vacances, c’était une bonne occasion d’essayer de faire une version de cette délicieuse boisson. D’autant plus que la menthe et la verveine dans le jardin se portent à merveille.

La réalisation de cette boisson est on ne peut plus simple, c’est un mix entre infusion et jus de fruit. On fait frémir et infuser les fruits et les herbes ensemble puis on presse pour extraire le maximum de jus. J’ai seulement utilisé des cerises, de la verveine et de la menthe, je n’ai pas mis de jus de raisin mais j’ai ajouté du miel pour sucrer légèrement. Vous serez libres de n’utiliser que de la verveine ou de la menthe et de varier les proportions. Vous pourrez également la réaliser hors saison en utilisant des cerises que vous aurez congelées et des herbes séchées.

Servie très frais cette boisson est délicieuse, elle est très légèrement sucrée, très rafraîchissante et bien parfumée au bon goût de cerise. La verveine et la menthe donne un parfum d’infusion subtil qui se marie à merveille avec la cerise.

 

Infusion à la cerise ~ Verveine & Menthe

 

Pour environ 2.5L de jus

700g de cerises griottes fraîches ou surgelées

2L d’eau

150g de miel

3 branches de menthe

1 bouquet de verveine fraîche

Le jus d’un citron vert

 

° Dans une casserole (assez grosse pour contenir les 2L de liquide) mettre les cerises (fraîches ou surgelées) et le bouquet de menthe et verveine.

° Versez ensuite l’eau froide (utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau en bouteille) et portez à ébullition, gardez cette ébullition à petits bouillons pendant environ 5 minutes.

° Retirez la casserole du feu, couvrir et laissez refroidir.

° Filtrer le jus dans un tamis, pressez bien pour extraire tout le jus des cerises.

° Ajoutez le miel et le jus de citron, bien mélanger.

° Mettre cette infusion en bouteille et placer au réfrigérateur.

° Servir bien frais ou avec des glaçons. Il se conservera pendant plusieurs jours au frais.

 

 

Astuces

°Cette recette est parfaite pour utiliser des cerises, fraises ou autres fruits rouges un peu abimés, on évitera ainsi de gaspiller la partie saine de ceux-ci, ils seront transformés en délicieux jus.

°Vous pouvez utiliser des cerises fraîches ou surgelées mais encore de la verveine et de la menthe fraîche ou sèche.

°Pour le dosage du miel, à vous de voir selon vos goûts, vous pouvez en mettre plus ou moins. Il put également être remplacé par du sucre, utilisez de préférence du sucre non raffiné.

 

Infusion à la cerise ~ Verveine & Menthe

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


2 thoughts on “Infusion à la cerise ~ Verveine & Menthe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *