Gratin d’épinards ~ Spinach gratin

Gratin d’épinards ~ Spinach gratin
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Un gratin pour les amoureux d’épinards

 

Je tire cette recette du délicieux livre “Ma cuisine végétarienne pour tous les jours” de Garance Leureux, il m’a été offert par Natura Sense, allez faire un tour sur leur site, vous y trouverez plein de références gourmandes autour de la cuisine saine.

Ce petit livre présente et explique le régime végétarien, ses principaux ingrédients, comment manger équilibré et éviter les carences, comment cuisiner végétarien et sublimer les plats avec les épices, comment utiliser de nouveaux ingrédients (graines, tofu, céréales multiples et variées…) et faire ses courses quand on est végétariens… Tout est expliqué succinctement et efficacement. Les recettes sont proposées autour des différentes familles d’ingrédients et des différents types de plats de l’amuse bouche en passant par le pain jusqu’au dessert.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est la simplicité des recettes, la cuisine n’a pas besoin d’être compliquée pour être délicieuse. Cette simplicité laisse également place à l’imagination et on peut facilement ajouter notre touche personnelle dans ces préparations. J’ai également aimé les recettes du monde, la variété des produits que ces recettes nous fait découvrir (ortie, crosnes, les algues…).

Étant une fan des épinards cette recette de gratin m’a tout de suite plut! J’y ai ajouté ma touche personnelle, des tomates confites, olives noires à la grecque et une chapelure à base de graines. C’est un gratin très simple à réaliser, très léger, parfait le repas du soir ou en accompagnement avec une omelette ou autre. L’épinard est très bien mis en valeur dans ce plat, c’est un vrai délice.

Avec cette recette je participe à “Cuisinons de saison “ en Avril. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !

 

Pour 4 personnes

Environ 1kg d’épinards frais

ou 500g d’épinards cuits

2 œufs

30 cl de crème de soja liquide ou autre crème végétale

Noix de muscade

Chapelure

Huile d’olive

4 épices

Mes ajouts persos:

70g de tomates confites

70g d’olives noires à la grecque

A la place de la chapelure un mélange de graines réduites en poudre

(courge, tournesol, sésame, amande)

 

°Dans une casserole faire cuire les épinards (préalablement lavés et essorés) avec un peu de sel, cuire à grand feu pour faire évaporer le plus d’eau possible.

°Pressez les épinards pour en extraire le plus d’eau possible. Ajoutez les œufs battus, la crème de soja (ou autre crème végétale), puis les tomates confites et olives noires en petits dés, salez, poivrez, muscadez.

°Versez dans un plat à gratin.

°Mélangez la chapelure ou le mélange de graines moulues avec un petit peu de 4 épices. Parsemez sur le dessus du gratin.

°Arrosez d’un filet d’huile d’olive et cuire au four pendant 20 minutes.

°Servez chaud avec du pain toasté.

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


2 thoughts on “Gratin d’épinards ~ Spinach gratin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *