Bagels au saumon façon asiatique 100% maison

Bagels au saumon façon asiatique 100% maison
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Les meilleurs bagels au saumon !

Je vous propose rarement des recettes à base de poisson sur le blog, et pour cause à la maison nous mangeons à 95% au moins végétarien, pas de viande du tout et rarement il nous arrive de cuisiner du poisson.

Je voulais absolument vous partager cette recette, nous avons adoré à la maison et j’en ai également refait une fois pour des invités. C’était la première fois que je faisais des bagels et j’ai trouvé leur texture tellement moelleuse et légère, beaucoup mieux que les buns à hamburger. Ça vaut vraiment le coup de se donner la peine de les préparer. En cherchant sur le web le process de fabrication de ces petits pains j’ai appris qu’il fallait les pocher, cela vous semblera peut être bizarre et laborieux au premier abord mais c’est en fait vraiment très simple. Si vous pétrissez bien la pâte il n’y a aucune raison de rater vos bagels (à part les oublier dans le four, ça m’arrive parfois! :D). Ce pochage donne aux bagel cette texture généreuse et aérienne et aussi son petit goût salé caractéristique.

J’adore préparer des mets marinés car cela leur donne beaucoup de saveurs et de parfums et garde le mets léger sans y ajouter de crème ou autre ingrédients lourds. C’est pour cela que j’ai choisi ici de faire mariner les poissons, ce bagel est vraiment très léger dans son ensemble, le pain et le poisson sont super moelleux. Vous pouvez donc vous faire plaisir de manière saine en le servant avec une salade ou des frites au four. Et si vous n’avez pas de scrupules comme moi alors servez le avec des frites fraîches maison!

Avec cette recette je participe à “Cuisinons de saison “ en Mai. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !

 

 

Recette pour 4 personnes

Pour 10 Bagels
6g de levure de boulanger déshydratée ou 15g de levure fraîche
500g de farine demi complète
180g d’eau
160g de crème végétale (ou crème entière)
40g d’huile d’olive
30g de miel
5g de sel
6 cuillères à soupe d’un mélange de graines
1 jaune d’œuf pour la dorure

La pâte

°Mélangez la levure à l’eau tiède (pas trop chaude ou vous allez la tuer!) pour la dissoudre, ajoutez y le miel.

°Dans le bol du robot mélangez la farine, le sel et les graines. Versez dessus la crème végétale, l’huile d’olive et le mélange eau levure.

Le pétrissage

°A l’aide du crochet mélangez bien puis une fois que tous les ingrédients sont bien amalgamés commencez à pétrir à vitesse moyenne.

°Pétrissez environ 10 minutes, la pâte va se décoller des parois et se rassembler autour du crochet, elle ne sera plus collante.

La pousse

°Laissez reposer cette boule dans un grand cul de poule recouvert d’un linge ou d’un papier film. Ensuite 2 options s’offre à vous, laisser la pâte gonfler une nuit au frais ou la laisser reposer dans un endroit assez chaud jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume. Près d’un radiateur ou en utilisant la fonction décongélation ou maintien au chaud de votre four à 30-35°C.

Le façonnage

°Une fois la pâté gonflée renversez la sur un plan de travail légèrement fariné pour la dégazer (en retirer le gaz), pour se faire écrasez la avec vos poings.

°Pesez ensuite la pâte et divisez le poids obtenu par 10. Découpez la boule de pâte en 10 pâtons de poids égal.

°Façonnez 10 boules que vous disposerez sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, espacez les bien car vous devrez ensuite les laisser gonfler. Ensuite à l’aide d’un emporte pièce ou de l’envers d’une grosse douille à pâtisserie faites un trou au centre de chacune. Avec les chutes récoltées vous pourrez refaire un ou deux bagels ou buns.

La 2ème pousse

°Laissez pousser les bagels, ils doivent doubler de volume.

 

bagels

 

Pochage

1.5L d’eau

15g de sel

15g de bicarbonate

15g de fécule de maïs

10g de miel

 

Pochage

°Il faut ensuite pocher les bagels.

°Pour ce faire, dans une grosse casserole mélangez tous les ingrédients et portez à ébullition, gardez le ensuite frémissant.

°Décollez délicatement les bagels du papier cuisson en les retournant dans la paume de votre main tout en décollant le papier cuisson avec la 2ème main.

°Les jeter deux par 2 dans la casserole et les pocher environ 40 secondes de chaque côté. Utilisez une écumoire pour les retourner et les sortir du bain de pochage. Les replacer sur la plaque recouverte de papier cuisson. Après cette étape les bagels auront un aspect bizarre tout fripé mais après cuisson au four ils prendront la forme qu’on leur connaît, bien lisse.

°Préchauffez le four à 210°C.

°Mélangez le jaune d’œuf avec une pincée de sel et un petit filet d’eau froide. A l’aide d’un pinceau badigeonnez (ça ne doit pas couler) les bagels.

°Enfournez environ 10 minutes, surveillez bien, le temps de cuisson varie d’un four à l’autre, les bagels doivent être bien dorés. Laissez refroidir sur grille.

 

bagels

 

Le saumon mariné & légumes marinés
A préparer au moins 4 heures avant cuisson au mieux la veille

4 pavés de saumon ou filets truite moyens et épais
2 càs de sauce nuoc man
2 petits verres d’eau
2 càc de gingembre râpé
2 càc d’huile de sésame
1 càc d’huile d’avocat
200g de sauce soja
200g de vinaigre riz (ici j’ai utilisé un mélange vinaigre de riz +eau + sucre)
1 gousse d’ail hachée
1 càc ou + selon vos goût de wasabi
1 grosse carotte
1 petit poivron
1 grande feuille de chou kale
1/2 petit fenouil
1 pak choï

 

°Prévoir un récipient assez grand pour contenir la marinade, les légumes et le poisson.

°Mélangez tous les ingrédients de la marinade ensemble, y disposez le poisson.

°Découpez les légumes en julienne assez fine (des bandes très fines), les disposez dans la marinade sur les poissons, ils doivent baigner dans la marinade.

°Fermez le récipient avec un couvercle adapté ou un papier film, placez au réfrigérateur au moins 4h voire jusqu’au lendemain.

°Avant de servir les burger égouttez les légumes marinés et les poissons sur du papier absorbant.

°Vous pouvez choisir de cuire ou non les légumes. Cuire les poissons de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

°Pendant ce temps toastez les bagels, les tartiner des sauce à l’avocat, disposer la verdure et les légumes croquants ou cuits puis le poisson.

°Servir avec une salade ou des frites (le secret de bonnes frites croustillantes est la double cuisson, les précuire juste pour les ramollir, les égoutter et les laisser refroidir puis les cuire à nouveau légèrement rouges juste avant de servir).

 

bagels

 

Sauce à l’avocat

1 avocat bien mûr

75g de feta (ou remplacer par de l’avocat)

70g de fromage blanc (ou remplacer par 40g de crème végétale)

3 brins de ciboulette

Du wasabi (selon vos goûts)

1 filet de jus de citron

Pour servir:

Un mélange de mâche et roquette ou autre verdure

De la ciboulette thaï ou des petits oignons verts émincés

 

°Mettre tous les ingrédients dans le bol du hachoir et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

 

bagels

 

Astuces

°J’ai fait une variante de marinade en supprimant le wasabi et le gingembre, j’ai ajouté des petits piments fort rouges frais en tronçons (le nombre dépendra de votre tolérance à l’épicé),quelques feuilles de basilic et une branche de persil ciselés, et une petite grappe de poivre vert frais écrasée. J’ai également remplacé une partie du vinaigre de riz par le jus d’un citron vert.

°Vos pouvez aussi utiliser du poisson blanc à chair ferme comme le cabillaud.

°Le reste des bagels non utilisés peut être mis au congélateur bien emballé. Vous les laisserez décongeler (c’est rapide) à température ambiante avant de les découper et de les toaster au grille pain pour dégustation. Ils seront parfaits pour vous faire des sandwichs!

 

bagel au saumon

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


9 thoughts on “Bagels au saumon façon asiatique 100% maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *