Des tartines sucrées salées pour l’apéro ou dîner léger
Aujourd’hui, en l’honneur du foodista challenge #34 je vous propose un trio de tartines sucrées salées très gourmandes, aux saveurs de saison. Le dernier thème de la foodista m’a beaucoup inspirée, je n’ai pu choisir entre toutes les idées qui se battaient dans ma tête alors j’ai décidé de faire un trio, c’est peut être aussi parce que je suis trop gourmande…
Petit rappel le Foodista challenge est un défi culinaire créé et initié par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton. L’idée est de proposer une recette sur un thème défini par mois. Pour ce mois d’octobre le thème proposé par Douceurs Maison est les tartines. Sucrées ou salées, avec du pain ou de la brioche, devant contenir au moins un ingrédient commençant par “P” et une touche d’automne dans la déco. Étant une inconditionnelle des apéros les tartines ça me connait, on adore en faire à cette occasion à la maison et en ce moment j’avais envie de sucré salé alors je n’ai pas choisi entre les deux mais j’ai fait un mix.
J’espère que vous aimerez ces petites tartines, simples à réaliser et gourmandes cela vous inspirera peut être. Elles sont parfaites pour l’apéro en demies tranches de pain ou pour un repas avec une salade.
Ce thème m’a tellement inspirée que j’ai d’autres idées de tartines sucrées en tête, elles devraient faire leur apparition bientôt sur le blog!
Pour 4 personnes
Le pain aux céréales et graines
150g de farine de seigle semi complète
150g de farine intégrale T150
200g de farine ou mélange spécial pain sans levure
2 poignées d’un mélange de graines (pour moi: lin, sésame, tournesol, courge, pavot)
5g de levure de boulanger déshydratée
5g de sel
350g d’eau
°Dans le bol du kitchenaid mélangez la farine, le sel et les graines.
°Délayez la levure dans l’eau tiède. Versez l’eau sur la farine et pétrissez avec le crochet à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des bords.
°Enlevez le crochet, mettre un linge sur le bol du robot et laissez pousser 1 à 2 heures dans un endroit chaud. Ou laisser toute la nuit au réfrigérateur.
°Une fois la pâte doublée de volume il faut la dégazer en la pétrissant rapidement sur le plan de travail.
°Vous pouvez ensuite soit façonner le pain à la forme souhaitée et le déposer sur un papier cuisson sur la plaque du four ou utiliser un moule à cake légèrement graissé.
°Laissez ensuite reposer au moins 40 minutes, la pâte va gonfler.
°Préchauffez le four à 220°C, à l’aide d’un pinceau humidifiez le dessus du pain et avec un couteau ou des ciseaux entaillez délicatement en plusieurs endroits.
°Enfournez pour environ 35 minutes. Le pain doit être bien doré. Laissez refroidir sur grille.
Tartines crème de poireaux & noix
2 blancs de poireaux
35g de noix
4 càs de crème
50g de roquefort ou gorgonzola
100g de potimarron ou autre courge épluchée
Huile de noix
Quelques feuilles de sauge
°Dans une casserole cuire les blancs de poireaux émincés avec un filet d’huile de noix jusqu’à ce qu’ils tombent.
°Pendant ce temps coupez en lamelles d’épaisseur moyenne le potimarron et les rôtir à la poêle ou au four avec de l’huile de noix et la sauge, sel et poivre.
°Une fois les poireaux tombés ajoutez les cerneaux de noix concassés, le fromage et la crème, laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Assaisonnez et réservez.
°Au moment de servir toastez légèrement les tranches de pain, étalez la préparation aux poireaux, déposez quelques tranches de courge et passez sous le grill quelques minutes. Dégustez chaud.
Tartines figue oignon confit
2 oignons rouges
1 càs de miel
4 càs de vinaigre balsamique
5 càs de vin rouge
6 figues
du miel
1 pavé du lot (fromage de chèvre crémeux)
°Émincez finement les oignons, les faire revenir une minute avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le vinaigre balsamique et une cuillère à soupe de miel, laissez réduire de moitié puis ajoutez le vin, poursuive la cuisson à couvert pendant environ 20 minutes.
°Le confit est prêt une fois le liquide presque totalement évaporé. Réservez.
°Au moment de servir toastez légèrement les tranches de pain, étalez le confiture d’oignon, déposez quelques fines tranches de figue fraîche, un filet de miel et passez sous le grill quelques minutes. Une fois la tartine chaude ajoutez quelques tranches de fromage à votre goût et repasser sous le grill très rapidement pour le faire légèrement couler. Dégustez chaud.
Tartines poire gorgonzola
2 petites poires mûres et fermes
Une petite cuillère de miel
Une poignée de cerneaux de noix
Du gorgonzola piquant
Une poignée de cerneaux de noix
°Épluchez les poires et évidez les. Coupez les en petits cubes.
°Dans une poêle les faire revenir 3 minutes à feu vif avec un il et d’huile de noix ou d’olive et le miel. Réservez.
°Toastez légèrement les tranches de pain, y déposer une couche poire. Si vos poires sont froides passez sous le grill pour réchauffer le tout, si elles sont chaudes déposer des noix concassées et du gorgonzola selon vos goûts. Passez sur le grill une minute pour faire légèrement fondre le fromage.
° J’ai également testé cette version avec des rectangles de pâte feuilletée. Il faut découper la pâte feuilletée en rectangle, badigeonner légèrement d’huile d’olive. Parsemez d’un mélange de graines et faire cuire au four. Une fois les rectangle bien dorés laissez refroidir et coupez les en deux dans l’épaisseur. Disposez la garniture comme avec le pain et refermez avec le chapeau du rectangle.
Les participants de ce numéro du foodista challenge:
Sabrina de Sab’n’Pepper – lic de aussi délicieux qu’un gâteau – Gordana de Des recettes à gogo – Hélène de Keskonmangemaman? – Camille de Camille Pâtisserie – Mademoiselle cuisine de la Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? – Clémentine et Lilou de l’Atelier des Dindinettes – Lina desafiochaudpatate – Nicolas (un garçon ! youpi ) de Ma cuisine à Moi – Gourmande et bio – Catalina de le blog de cata – Lise de les placards de lise – Gabrielle de Playwithfood – Carole ramène la popotte – lilie de liliestsesrecettes – Léa de Repaire des ventres faims – Elodie de La cuisine d’une toquée – Mairie de United Colours of Macarons – Cindy de Comme une envie de douceur – Paresseuse Gourmande de Régal de Paresse – jeune et affamée – Marie de cooking et bon appetit – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise – Bénédicte de douceurs maison
je craque à 100 % tout ce que jaime 🙂
Trois belles déclinaisons de tartines et une super déco, j’adore!!
Bises et à très vite
3 tartines, voilà de quoi faire des heureux ! J’adore les ingrédients choisis ! Bonne fin de soirée !
De bien belles idées ! Bravo à toi pour la richesse de tes réalisations, j’adore ! Bises et belle journée.
Ces petites tartines sont bien sympathiques…
J’aime tant les toppings que la recette du pain aux céreales que je note pour réproduire à la maison 🙂
3 tartines ultra gourmandes!!!! Elle donne envie 😀
Belle fin de journée
Très joli trio !