Une recette on ne peut plus délicieuse pour ne rien gâcher
Alors je suis un peu en retard sur la saison, mais si vous habitez dans le sud ou que vous avez une serre alors cette recette n’aura pas besoin d’attendre l’année prochaine pour être réalisée chez vous 🙂 J’avais beaucoup de tomates vertes cette année, une bonne partie que j’ai fais mûrir dans la maison et encore beaucoup d’autres pour lesquels je n’avais plus de place pour les stocker en attendant qu’elles rougissent. Et je me suis souvenue de la première fois que j’ai goûté de la confiture de tomate verte, c’était dans le jura il y a quelques années, celle-ci avait accompagné à merveille de délicieux fromages. Je ne suis pas fan des confitures mais j’aime bien en accompagner certains fromages, c’est un vrai délice!
A vrai dire c’est la première fois que je fais une confiture, en soit rien ce compliqué et apparemment c’est bien réussi. J’ai mal scellé un des pots et on a du le dévorer de suite, et j’ai gagné le droit de recommencer 😉
J’ai voulu tester plusieurs saveurs mariées à la tomate verte, j’ai donc fait 3 confitures différentes, une nature, une parfumée au citron, verveine et cardamome et une avec des épices à pain d’épice. Celle nature accompagnera très bien les fromages comme le comté ou l’abondance par exemple. Celle à la verveine citron et cardamome est bien équilibrée et parfumée. Pour celle au pain d’épice, les épices prennent plus le dessus sur le parfum de la tomate verte, c’est une tout autre saveur, de parfums aux allures de Noël pour faire de petits cadeaux gourmands.
Pour 10 petits pots de confiture environ
2kg300 de tomates vertes
1 kg de sucre
J’ai divisé ensuite en 3 parts égales:
Une au pain d’épice:
2 cc d’épices à pain d’épice
Le jus d’un demi citron
Une part à la cardamome:
Le zeste d’un citron
7 gousses de cardamome
1 branche de verveine
Le jus d’un demi citron
Une part nature:
Le jus d’un demi citron
J’ai utilisé des tomates vertes de plusieurs sortes, des tomates cerise, des noires de crimée, des tomates bananes…
° Lavez, équeutez et coupez les tomates en petits cubes, les placer dans un faitout.
° Ajoutez le sucre, mélangez et chauffez pendant 5 à 10 minutes.
° Divisez en 3 parts égales dans deux autres casseroles.
° Dans chacune d’elles incorporez le jus d’un demi.
° Puis dans l’une d’entre elles ajoutez la cardamome, la verveine te le zestes; dans la dernière ajoutez les épices à pain d’épice.
° Faire cuire à petits bouillons ces 2 préparations jusqu’à ce que leur consistance ai celle d’une confiture.
° Cela peut prendre une heure voir plus, cela dépendra des tomates que vous utilisez, de l’eau qu’elles contiennent.
° Placez une petite assiette au congélateur, lorsque vous pensez que la texture de la préparation est bien celle d’une confiture alors déposez un petit peu de celle ci sur l’assiette, elle doit figer rapidement et ne pas couler quand vous penchez l’assiette.
° La préparation sera alors sirupeuse, si vous avez un thermomètre la température sera aux environ des 105°C. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, ou pas si vous préférez.
°Alors, versez la confiture encore bouillonnante dans les pots à confiture préalablement stérilisés à l’eau bouillante, fermez tout de suite les couvercles, retournez les pots et laissez les retournés pendant 3 jours avant de les remettre à l’endroit.
° Le mieux est de patienter environ 6 semaines minimum avant de consommer vos confitures, cela leur donnera un parfum d’autant meilleur.
j’adore la confiture de tomate verte c’est trop bon j’en fais souvent mais la tienne est plus parfumée je retiens
bisous
coucou je n’ai jamais testé cette confiture mais vu tes photos j’ai qu’une envie c’est d’essayer, bisous