Amuse bouche ~ Club sandwich tout vert saumon avocat

Amuse bouche ~ Club sandwich tout vert saumon avocat
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Un club sandwich miniature aux allures de fête

 

Ça y est je commence enfin à me mettre dans l’ambiance pour les fêtes, maintenant que je suis sûre de pouvoir fêter Noël en famille mon cerveau fuse d’idées gourmandes sur ce que je ramène chaque année, les amuse bouche (mon attrait certain pour l’apéro) et le dessert! Mais aussi cette semaine va aussi être marquée par l’anniversaire de rencontre entre mon mari et moi, si la situation aurait été normale nous aurions profiter d’un bon restaurant, surtout que cette année marque une moitié de vie passée à ses côtés pour ma part. Mais cette année, je vais devoir faire venir le restaurant à nous. Donc nous voila déja avec une belle idée d’amuse bouche, car quand on habite pas en ville on ne peut pas se faire livrer alors il faut faire chauffer les fourneaux.

Je propose cette recette à “Compile moi un menu”, challenge culinaire pour lequel le thème du mois de décembre est  “Apéro festif … Tchin Tchin !”. Un thème qui me parle tellement, à la maison nous adorons les apéros, même à deux et pour moi ça reste quand même ale meilleur moment d’une soirée. Celui ou les invités arrivent et que l’on est tous contents de se retrouver pour un bon moment sans prise de tête aucune. C’est le moment ou le petit verre de trop nous met dans l’ambiance. Petit rappel, le défi Compile moi Un Menu a lieu tous les mois, un thème nouveau est à chaque fois donné et nous avons pour challenge de créer de bonnes choses autour de celui-ci. Ce défi a été lancé et est organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ».

Revenons à nos club sandwichs, c’est une idée qui m’est venue car j’avais un beau reste de saumon (un autre morceau de ce saumon est en train de gravlaxer dans le frigo) et des avocats à passer et vu qu’on était en week end c’était synonyme d’apéro, donc de belles mises en bouche n’auraient pas été de refus! J’ai pensé au roulé mais j’ai trouvé ça un peu classique et je voulais des petites bouchées. Alors j’ai repris mon roulé au poivron, gardé le biscuit et changé sa couleur, et puis j’ai fait une garniture à base de saumon et avocat car j’avais des avocats mûrs aussi. Le résultat est vraiment très joli, c’est très simple à réaliser et c’est très léger. Le biscuit est bien moelleux, la garniture douce et légère.

Je dédie également cette recette à “Cuisinons de saison “ en Décembre avec l’avocat, parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux, même si c’est un peu loupé avec l’avocat cette fois-ci 😉

Je propose également cette recette à Recettes.de pour le défi du mois de Décembre étant également sur le thème bien d’actualité des apéros festifs!

 

Amuse bouche ~ Club sandwich tout vert saumon avocat

 

Le biscuit salé moelleux épinard

Pour 48 pièces

4 œufs

250g d’épinards cuits et égouttés

40g d’huile d’olive

100g de fécule de maïs

1/2 sachet de levure chimique

Du piment de Cayenne selon vos goûts

Une pincée de sel

 

°  Réduire en purée les épinards refroidis.

biscuit épinard

° Ajoutez les jaunes d’œufs à la purée d’épinards, l’huile d’olive, la fécule de maïs, la levure, le piment de Cayenne et le sel.

° D’autre part montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.

biscuit épinard

°Une fois le mélange homogène arrêtez de mélanger.

°Préchauffez le four à 180°C.

°Préparez une plaque à pâtisserie couverte d’un papier cuisson, versez la pâte et étalez de manière homogène en vous aidant d’une spatule coudée ou de la maryse.

club sandiwch avocat saumon

°Mettre à cuire au four. Le temps de cuisson ne dépasse pas 10 minutes, cela varie selon les fours donc surveillez bien.

°Une fois cuit sortir du four, déposez la plaque sur une grille et recouvrez d’un torchon en attendant que cela refroidisse.

 

Garniture saumon avocat

280g de pavé de saumon

Le jus d’un demi citron

1.5 avocat de taille moyenne

80g de fromage frais

80g de mascarpone

 

° Détaillez le pavé de saumon en petits dés, le cuire à la poêle, réservez et laissez refroidir.

club sandiwch avocat saumon

° Mixez ensemble tous les ingrédients sauf le saumon.

° Une fois le mélange homogène ajoutez le saumon refroidi, bien le casser afin qu’il se mélange bien.

 

 

Assemblage

° Découpez les bords du biscuit épinard afin de faire un beau rectangle puis découpez en 2 le biscuit pour obtenir 2 rectangles de taille égale.

club sandiwch avocat saumon

° Sur l’un des deux rectangles étalez la garniture saumon avocat, recouvrir avec le deuxième rectangle en le retournant pour avoir le côté lisse du biscuit visible.

° Placez réfrigérateur au moins 30 minutes avant de découper.

° Découpez de bandes de taille égale puis découpez des triangles.

 

Amuse bouche ~ Club sandwich tout vert saumon avocat

 

Astuces

° La purée d’épinards peut être remplacée par une purée d’autres légumes pour avoir un rendu d’une autre couleur (carotte, courgette, brocolis…).

° Le biscuit peut être préparé avant et congelé, le décongeler avant de s’en servir.

° Il est possible de remplacer une partie du fromage frais ou du mascarpone par de la feta par exemple.

° Il est également possible de faire un mélange saumon cuit/ saumon fumé, ou pourquoi pas remplacer une partie par des crevettes en dés…

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


7 thoughts on “Amuse bouche ~ Club sandwich tout vert saumon avocat”

  • Tu vas tout de même fêter Noël en famille toi ? j’espère que vous serez fort peu nombreux et que vous pourrez toutefois respecter les gestes barrière ! Nous nous avons renoncé. Tant pis pour Noël on se fera un apéro vidéo pour l’ouverture des cadeaux cette année et on reportera la fête à plus tard lorsqu’il n’y aura plus de risque..
    Fais bien attention à toi et aux tiens Cindy !
    Je sais que c’est dommage surtout lorsque l’on voit ce que tu prépares ! cette proposition est des plus alléchante ! bravO tu as encore fait fort pour le CMUM ! Merci d’avoir pensé à cuisinons de saison ! gros bisous

    • Merci Claudine. Je n’ai pas le même avis sur la question, comme nous sommes autorisés à vivre à moitié pendant quelques jours avant une 3ème vague, et confinement, déja presque annoncée alors oui nous allons fêter Noël en famille. Ça nous évitera de mourir de dépression ! La vie est faite de danger, autant en profiter avant de tomber sur le mauvais chocolat, même si on ne pourra pas faire de grandes folies cette année ce sera déjà ça.
      Et je n’ai pas dis mon dernier mot pour ce CMUM, l’apéro notre religion à la maison 😀

  • Waouh Cindy, des amuse-bouches aux belles couleurs de Noël (ce sont toujours celles de ma déco hihi 😉 ) et en plus, de très jolies photos pour bien nous mettre l’eau à la bouche.
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • Merci beaucoup Viviane ça me fait plaisir! J’ai été gâtée à mon anniversaire, mon mari m’a offert un superbe appareil photo, ça aide beaucoup et je m’amuse encore plus maintenant!
      Ces couleurs sont des couleurs sûres pour Noël, elles seront toujours dans le thème et donne un bel effet. Bisous à bientôt.

  • Vraiment magnifique !!!
    J’adore cette couleur vert sapin et ça rends ces petits club sandwich encore plus appétissant !
    Merci pour cette belle participation, tu nous gâtes 🙂
    .. moi aussi.. papa Noël me mène un appareil photo (car le mien a rendu l’âme après 15 ans et + de 2 millions de photos … snifffff)
    mais par contre mon mari est dur … il l’a emballé pour le 25 🙁
    Bisous

    • Mais oui en effet, j’imagine l’attente insoutenable pour toi, je préfère avoir le surprise au dernier moment, je ne tiendrai pas en place sinon. Au moins tu sais déja que tu aura un beau cadeau 😉 Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *