Cake à l’ortie piquante

Cake à l’ortie piquante
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

Un cake très vert, sain & gourmand

Ce cake, surprenant par sa couleur, est parfait pour déguster l’ortie, et profiter des bienfaits que nous offre gratuitement la nature dans cette plante sauvage. Si vous ne connaissez pas n’ayez pas peur, son parfum est dosé de manière subtile dans ce cake ultra moelleux et parfumé.

Je vous ai déjà parlé des bienfaits de l’ortie dans deux recettes, les pâtes à l’ortie et la quiche aux orties et j’aime toujours autant trouver de nouvelles manières de les déguster. D’autres recettes suivront bientôt sur cette base 😉

C’est en voyant le cake de Valérie sur son blog 1, 2, 3 dégustez que j’ai envie d’en faire ma version, j’ai adoré la couleur originale et naturelle que l’ortie y a apporté et je savais que ça serait délicieux en l’ayant déjà cuisiné d’autres manières.

Je suis partie sur une base de recette de cake salé que je fais depuis des années (et que je dois d’ailleurs vous poster!), il est hyper moelleux, légèrement humide, un délice, j’ai retravaillé cette base en y ajoutant de la purée d’ortie. Vous verrez il n’y a rien de plus simple à faire, c’est une réussite à coup sûre.

Vous pourrez garnir votre cake avec les ingrédients de votre choix pour qu’il soit encore plus gourmand.

Avec cette recette je participe à “Cuisinons de saison “ en Juin. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !

 

Pour un cake d’environ 8 – 10 parts

130g de purée d’ortie

(environ 300g de feuilles fraîches d’ortie piquante, une essoreuse à salade remplie)

130g de crème végétale

200g de farine demi complète

4 œufs

10g de levure chimique

3g de sel

75g d’huile de coco fondue

70g d’oignon émincé en petits dés et sauté à la poêle

90g d’olives vertes ou noires

90g de tomates séchées à l’huile

 

La purée d’ortie:

° N’oubliez pas vos gants et les manches longues pour cueillir les orties, choisissez si possible des jeunes pousses tendre.

°Détachez les feuilles de la branches et lavez les feuilles à grande eau, essorez avec l’essoreuse à salade, gardez vos gants! Une fois essorés les orties perdent la plus grande partie de leur pouvoir urticant.

°Dans une casserole faire revenir une gousse d’ail avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles d’orties dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les feuilles “tombent”, comme les épinards. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur si vous préférez.

 

Le cake

°Préchauffez le four à 180°C.

°Dans une casserole pesez 130g de feuilles d’ortie cuites, ajoutez la crème et mixez finement à l’aide d’un mixeur plongeant.

°Ajoutez les œufs, mélangez au fouet, quand le mélange est homogène commencez à cuire à feu doux sans cesser de mélanger à l’aide d’une maryse. Le but est de tiédir l’appareil sans que les œufs ne cuisent dans le fond de la casserole. Réservez.

°Dans le bol du robot, muni de la feuille (batteur plat) mélangez la farine, le sel et la levure chimique. Versez dessus l’appareil à base d’ortie tout en mélangeant.

°Ajoutez ensuite l’huile de coco fondue et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajoutez ensuite les olives, les oignons cuits, les tomates séchées en dés, mélangez.

°Versez l’appareil à cake dans un moule chemisé ou graissé, enfournez pour environ 35 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche. Si toutefois le cake cuit trop sur le dessus placez une feuille cuisson dessus et poursuivez la cuisson.

°Laissez refroidir un peu avant de démouler. Dégustez tiède ou froid.

 

Cake à l'ortie

 

Astuces

°Cueillez l’ortie dans un endroit on pollué, où vous êtes sûrs qu’il n’est pas traité aux pesticides ou autres produits chimiques.

°Il existe 2 sortes d’ortie, l’ortie blanche, qui produit des fleurs blanches et ne pique pas, elle s’utilise aussi en cuisine mais ici c’est de l’ortie piquante dont nous avons besoin. Vous aurez compris, c’est celle qui pique!

°Cette recette peut aussi être réalisée avec des épinards au lieu des orties.

°La crème végétale peut être remplacée par de la crème entière 30 – 35% MG. L’huile de coco par du beurre fondu.

°Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant la garniture du cake avec autre chose, par exemple des champignons, des courgettes, des dés de poivrons… (tout ça préalablement sautés à la poêle pour éviter les rejet d’eau à la cuisson), des cubes de feta….

 

Cake à l'ortie

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube


4 thoughts on “Cake à l’ortie piquante”

  • J’aimerais beaucoup goûter à ce cake car je ne connais pas la saveur de l’ortie ! malheureusement impossible pour moi de la cueillir, je ne peux plus me baisser. Remarque je ne sais pas si j’oserais soyons honnête, même avec des gants je suis tellement maladroite que je serais bien fichue de me piquer ! C’est dommage je ne connaitrais sans doute jamais à quoi elle ressemble !! En tout cas bravo toi d’avoir essayé et surtout d’avoir fait ce magnifique cake ! je suis ravie de l’ajouter à cuisinons de saison car tu t’en doute il y a peu de recettes sous l’ortie ! merci Cindy ! bisous

    • Je suis comme toi, trop maladroite c’est pour cela que je mets aussi des longues manches pour les cueillir, quoi que l’autre jour j’ai réussi à me fouetter le visage avec mon bouquet d’ortie 😀
      Je suis sûre que tu peux trouver quelqu’un qui aimerait faire une balade avec toi et t’aider à cueillir des orties, en prime cette personne aurait l’occasion de goûter au cake 😉 Sinon j’ai déja vu de l’ortie séchée en magasin bio, mais pas fraîche, avec un peu de modifications sur la recette ça pourrait le faire avec des orties séchées.
      Biz et à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *