Babka toute verte ~ Pesto d’ortie & feta

Babka toute verte ~ Pesto d’ortie & feta
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Un apéro ou un pic-nic printanier tout en douceur et en tendresse

 

L’idée de la babka salée m’est venue quand j’ai vu celle de Kely du blog “Graine de faim”, une babka au comté et aux lardons bien belle et appétissante. Cette brioche est une petite bombe en version sucrée alors je me suis dit pourquoi serait-ce différent en version salée ? Il fallait absolument que j’essaie, d’autant plus qu’en cette période de confinement nos soirées finissent très très souvent en apéro dinatoire, cela était donc une belle idée pour apporter un peu d’originalités à ces grignotages quotidiens.

J’ai du trouver l’inspiration avec ce qu’il y avait dans mes placards, mon jardin et mon frigo et je voulais faire quelque chose de saison. Comme ça faisait longtemps que je voulais faire du pesto d’orties et que ceux la se sont bien réveillés au jardin j’ai décidé de faire une babka aux orties. Et pour apporter une touche gourmande j’ai ajouté de la feta!

J’ai gardé la recette de la babka sucrée que j’avais déja testée pour la pâte à brioche, je l’ai légèrement modifiée en utilisant de la farine de gruau (tout ce que j’ai pu trouver dans le rayon farine en faisant les courses il y a 2 semaines!) et en remplaçant le beurre par du fromage blanc.  A la sortie du four quelle surprise, cette babka est d’un moelleux incomparable! Elle est remplie de tendresse, ultra légère elle se dévore à une vitesse impressionnante et sa couleur verte attire l’œil et ajoute à la gourmandise.

Avec cette recette je participe à “Cuisinons de saison “ en Avril. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !

Babka toute verte ~ Pesto d’ortie & feta

 

Pour un moule à cake

La pâte à Babka

300g de farine de gruau

3.5g de levure fraîche

1 càc de sel

15g de miel

125g de lait entier

75g d’œuf

40g de fromage blanc (pas d’allégé, j’ai utilisé du 7% MG)

3 càs de paillettes d’ortie séchée (astuce ortie séchée à la fin de cet article <– )

 

°Dans la cuve du robot placez la farine mélangée avec le sel, la poudre d’ortie et le sucre, ajoutez la levure en miettes.

babka au pesto d'ortie et feta

°Versez le lait et les œufs et avec le crochet pétrissez à moyenne pendant environ 10, 15 minutes. La pâte doit se rassembler autour du crochet, elle va devenir élastique et collera à peine au doigt.

babka au pesto d'ortie et feta

°A petite vitesse, ajoutez le fromage blanc (attention aux éclaboussures si vous mélangez trop vite), mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Puis pétrissez pendant 10  à 15 minutes supplémentaires. La pâte va devenir élastique et ne collera plus au bol.

°Formez une boule et placez la dans un grand cul de poule légèrement huilé, filmez et placez au réfrigérateur toute la nuit.

 

Babka toute verte ~ Pesto d’ortie & feta

 

Pesto d’ortie

150g de feuilles d’orties piquantes

30g de pignons de pin

2 gousses d’ail

1 càc de gros sel marin

100g à 140g d’huile d’olive douce

1 filet de jus de citron

 

°Pour réaliser le pesto il ne faut cueillir que les feuilles d’orties tendres qui composent la pointe de la tige. Les autres feuilles moins tendres sont utilisées pour être séchées ou pour réaliser des infusions. N’oubliez pas de vous munir de manches longues et de gants.

°Laissez les orties à l’air libre pendant 30 minutes 1 heures pour que les petits insectes puissent s’en aller. Lavez les feuilles d’orties, puis les essorer.

babka au pesto d'ortie et feta

°Dans le bol du hachoir placez tous les ingrédients (ou dans un mortier avec un pilon) et mixez jusqu’à l’obtention d’un beau pesto.

°Vous pourrez le conserver dans un pot à moutarde en verre, versez une couche d’huile d’olive sur le dessus et placez au réfrigérateur.

 

Babka toute verte ~ Pesto d’ortie & feta

 

Assemblage & cuisson

QS de feta

 

°Sur un plan de travail légèrement fariné, renversez le pâtons, formez un rectangle d’environ 30 x 40cm.

°Étalez le pesto d’ortie à votre guise (il vous en restera) en laissant une petite bordure. Parsemez de feta, plus ou moins selon vos envies, et roulez le long du bord long en une spirale serrée. Puis, en utilisant un couteau très tranchant coupez la pâte au milieu en deux morceaux longs.

babka au pesto d'ortie et feta

°Placez un pâton sur l’autre en formant un X puis tressez les ensemble.

°Déposez délicatement la babka dans un moule à cake légèrement graissé et garni de papier cuisson. Filmez le moule et laissez pousser pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.

babka au pesto d'ortie et feta

°Préchauffez le four à 180°C, retirez le film et placez au four pour environ 30 – 35 minutes, le dessus de la babka doit être bien doré.

babka au pesto d'ortie et feta

°Démoulez délicatement en vous vous aidant du papier sulfurisé dépassant du moule et laissez refroidir sur grille. Servez tiède c’est le meilleur moment!

 

Babka toute verte ~ Pesto d’ortie & feta

 

Babka toute verte ~ Pesto d’ortie & feta

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


3 thoughts on “Babka toute verte ~ Pesto d’ortie & feta”

  • Mais quelle belle idée et quel courage de faire ainsi un pesto avec des orties ! J’admire à la fois le courage que tu as eu pour les cueillir et ensuite les cuisiner, comme j’admire les photos du final de ce Babka ! Fabuleux, merci beaucoup Cindy de le proposer pour cuisinons de saison. L’ortie n’est pas très illustrée… à bientôt ! gros bisous et bon dimanche

  • Ooooh qu’il est magnifique avec cette belle couleur et surtout quelle originalité ce pesto d’ortie, je serais vraiment curieuse de goûter à ce babka couleur espoir !!!
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *