Tartelettes gourmandes ~ Panna cotta myrtille

Tartelettes gourmandes ~ Panna cotta myrtille
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

La myrtille dans toute sa splendeur!

Voila une recette que j’étais pressée de vous partager car elle est simple, mais qu’est ce qu’elle est délicieuse! Pour les amoureux de la myrtille c’est un pur délice, un rêve de douceur!

L’autre jour quand mon mari a fait les courses il a craqué sur les myrtilles sauvages, il adore quand je lui prépare les tartes toutes simples avec une pâte sablée amande bien craquante, une bonne crème pâtissière et une dose très généreuse de myrtilles! Je savais donc comment ces petites merveilles allaient être dégustées, ou presque.

J’ai un peu tardé à utiliser ces myrtilles et celles au fond de la boîte étaient un peu écrasées, pas assez belles pour être déposées telles quelles sur une jolie tarte, mais pas non plus au point de les gaspiller. J’ai donc décidé de remplacer la fameuse crème pâtissière par une panna cotta myrtille. La couleur de ces petites baies délicieuses est juste superbe en panna cotta et le rendu de la tartelette fait saliver. J’ai donc préparé une pâte sucrée amande, cuite à blanc, une panna cotta myrtille bien fruitée et onctueuse est venue la garnir et enfin j’ai déposé une poignée généreuse de myrtilles par dessus.

Vraiment ces petites tartes sont une pure merveille, la panna cotta met tellement en valeur le goût de la myrtille, la couleur est superbe, les textures craquante, onctueuse et la mâche du fruit frais  en font une vraie gourmandise à déguster sans modération.

Je propose cette recette à Gut pour “Cuisinons de saison “ en Juillet. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !

 

Pour 5 tartelettes

Panna cotta myrtilles sauvages

160g de myrtilles sauvages

110g de lait entier

210g de crème entière 30%

120g de sucre

2g agar agar

 

° Dans une casserole mélangez le lait, la crème, les myrtilles et le sucre. Mixez à l’aide du mixeur plongeant.

° Commencez à chauffer doucement cet appareil, une fois tiède ajoutez l’agar agar et mélangez au fouet.

panna cotta myrtille

° Portez à ébullition et maintenant pendant au moins 30 secondes sans cesser de remuer pour activer le pouvoir gélifiant de l’agar agar.

° Retirez la casserole du feu et laissez refroidir jusqu’à ce que la panna cotta soit à peine tiède. Si vous êtes pressés vous pouvez déposer la casserole dans un bain marie d’eau froide avec des glaçons puis débarrasser l’appareil dans un cul de poule et le placer au congélateur.

° Préparez ensuite la pâte sucrée amande.

 

tarte panna cotta myrtille

 

Pâte sucrée amande

Pour un cercle 20 cm de diamètre ou 5 tartelettes:

250g de farine tamisé

30g de poudre d’amande

100g de beurre

1 pincée de sel

100g de sucre glace

1 œuf

 

°Marche à suivre ICI, procédez de la même manière que pour la pâte sucrée cacao, ajoutez la poudre d’amande en même temps que la farine.

°Laissez reposer au frais emballé dans un papier film au moins 30 minutes avant d’abaisser la pâte et de foncer les cercles.

° J’aime en préparer toujours le double, ainsi je congèle ce que je n’ai pas utilisé et je n’ai plus qu’à laisser décongeler et dérouler ma pâte quand j’ai envie d’une douceur.

 

tarte panna cotta myrtille

 

Cuisson & assemblage

500g de myrtilles sauvages fraîches

 

° Préchauffez le four à 180°C.

° Foncez les cercles à tartelettes, les chemiser de papier sulfurisé, les remplir de billes de céramique, cuire pendant environ 15- 20 minutes.

° Sortir la plaque du four, retirez les billes de céramique, le papier sulfurisé et, délicatement, les cercles.

° Battre un j’aune d’œuf avec une cuillère à café d’eau et une pincée de sel, à l’aide d’un pinceau badigeonnez légèrement l’intérieur et les bords extérieurs de vos fonds de tartelettes.

° Remettre au four et cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que les fonds de tarte soient bien dorés.

° Laissez refroidir sur grille

° Une fois les fonds refroidis les garnir avec la panna cotta (elle aussi refroidie ou au moins bien tiédie, sinon vous allez détremper la pâte), garnir avec les myrtilles fraîches et placez au frigo pendant au moins 4 heures. Oui je sais c’est dur de patienter!

° Dévorez vos tartelettes, mais pas trop vite quand même, savourez les!

 

tarte panna cotta myrtille

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


4 thoughts on “Tartelettes gourmandes ~ Panna cotta myrtille”

  • De quoi s’en mettre partout en voulant croquer dedans mais oui qu’est ce que ce dot être bon ! Je suis très très fan de la myrtille cuite qui devance fraises et framboises je trouve dans les gâteaux ! elles sont superbes Cindy ! je suis ravie de les ajouter à cuisinons de saison merci;
    Je m’absente à partir de demain jusqu’au 06/08. Tu as du le voir, je demande de ne pas publier durant cette période… Merci de ta compréhension. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *