Buns végétariens ou vegan

Buns végétariens ou vegan
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Des buns maison ultra moelleux à décliner selon vos envies

Voila une recette parfaite pour les pique niques, pour les petites faims ou à agrémenter avec une salade pour un repas léger. Vous allez adorer ces petits buns, hyper moelleux et généreusement garnis. Souvenez vous, je vous ai proposé une recette de bagels il y a quelque temps, j’ai vraiment apprécié le moelleux de ces petits pains et leur légèreté. J’ai donc voulu tester si cette technique de cuisson utilisée pour les bagels (pochage + cuisson au four) pourrait s’adapter sur des buns (j’avais envie de faire des buns depuis un moment 🙂 ) et le verdict fut un beau succès!

Ce n’est pas très compliqué à réaliser, vous pourrez les garnir selon vos envies du moment, ici je vous propose une version bolo vegan, ma garniture préférée, et végétarienne avec du fromage mais libre à vous de faire ce qu’il vous plaira.

Ce que j’aime aussi avec cette recette c’est qu’on peut aussi les congeler, c’est parfait pour les moments de flemme ou on a pas envie de cuisiner.

buns

Pour 12 buns

La pâte

6g de levure de boulanger déshydratée ou 15g de levure fraîche

500g de farine demi complète

180g d’eau

160g de crème végétale

40g d’huile d’olive

30g de miel

5g de sel

6 cuillères à soupe d’un mélange de graines

La pâte

°Mélangez la levure à l’eau tiède (pas trop chaude ou vous allez la tuer!) pour la dissoudre, ajoutez y le miel.

°Dans le bol du robot mélangez la farine, le sel et les graines. Versez dessus la crème végétale, l’huile d’olive et le mélange eau levure.

Le pétrissage

°A l’aide du crochet mélangez bien puis une fois que tous les ingrédients sont bien amalgamés commencez à pétrir à vitesse moyenne.

°Pétrissez environ 10 minutes, la pâte va se décoller des parois et se rassembler autour du crochet, elle ne sera plus collante.

buns

La pousse

°Laissez reposer cette boule dans un grand cul de poule recouvert d’un linge ou d’un papier film. Ensuite 2 options s’offre à vous, laisser la pâte gonfler une nuit au frais ou la laisser reposer dans un endroit assez chaud jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume. Près d’un radiateur ou en utilisant la fonction décongélation ou maintien au chaud de votre four à 30-35°C.

Pendant ce temps préparez le ou les garnitures pour vos buns. J’ai fait 3 sortes de garnitures différentes, si vous n’en choisissez qu’une multipliez les proportions par 3. La garniture devra refroidir un maximum avant de façonner les buns.

buns

Garniture aux légumes:

1/2 oignon

1/3 d’un fenouil moyen

1 petit poivron

1/2 petite courgette

1 gousse d’ail

De la feta en cubes

°Dans une sauteuse chaude avec un filet d’huile d’olive, faire revenir 5 minutes tous les légumes en petits dés, sauf la courgette, et l’ail haché.

°Ajoutez ensuite la courgette découpée en petits dés, cuire 5 minutes de plus, assaisonnez.

°N’hésitez pas à ajouter les épices de votre choix, piment de cayenne, cumin, coriandre, fenugrec…

°Débarrassez dans un récipient et laissez refroidir.

Garniture bolognaise vegan

Environ 125g de tofu ferme émietté

1/2 oignon

1/2 carotte

1 gousse d’ail hachée

4 càs de concentré de tomate

1 petit verre de coulis de tomate

1 càc de marjolaine

1 càc de sariette

°Commencez par cuire la carotte en petits dés à l’anglaise (dans de l’eau bouillante salée) pendant 5 minutes. Égouttez.

°Dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive faire revenir le tofu émietté avec l’oignon émincé, les herbes, l’ail et la carotte.

°Après 5 minutes ajoutez le coulis et le concentré de tomate, assaisonnez, laissez cuire à petits frémissements jusqu’à ce que la carotte soit tendre.

°Vous pouvez ajoutez du piment de cayenne ou utiliser d’autres herbes comme du basilic, du persil frais ou séché…

°Débarrassez dans un récipient et laissez refroidir.

Garniture aux champignons et fromage

1 oignon émincé

5 champignons bruns gros

Du piment de cayenne au goût

1 petit bouquet de persil

Du bleu d’Auvergne

°Dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive faire revenir l’oignon, les champis en petits dés, le persil ciselé. Ajoutez le piment de cayenne, sel, poivre.

°Une fois les champignons cuits, débarrassez dans un récipient et laissez refroidir.

buns

Le façonnage des buns

°Une fois la pâté gonflée renversez la sur un plan de travail légèrement fariné pour la dégazer (en retirer le gaz), pour se faire écrasez la avec vos poings.

buns

°Pesez ensuite la pâte et divisez le poids obtenu par 12. Découpez la boule de pâte en 12 pâtons de poids égal.

Garnir les buns

°Façonnez 12 boules, les étalez grossièrement, au milieu garnir avec la préparation refroidie, ajoutez un cube de fromage selon la garniture choisie, puis refermez le bun. Pour bien coller la pâte vous pouvez l’humidifier légèrement avec de l’eau ou de l’oeuf battu. Il est impératif qu’ils soient bien fermés sinon ils vont se vider à la cuisson.

buns

buns

La 2ème pousse

°Une fois les buns fermés les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez les pousser pendant 30 – 40 minutes.

buns

Pochage

1.5L d’eau

15g de sel

15g de bicarbonate

15g de fécule de maïs

10g de miel

°Il faut ensuite pocher les buns.

°Pour ce faire, dans une grosse casserole mélangez tous les ingrédients et portez à ébullition, gardez le ensuite frémissant.

°Suivez le reste des étapes ICI, détaillées en images, le pochage et la cuisson au four des buns est identique à celle des bagels.

°Après cuisson laissez refroidir un peu sur grille et dégustez tiède.

Astuces

°Vous pouvez congeler les buns, pochez les, laissez les refroidir, dorez et parsemez de graines. Disposez les sur une plaque à pâtisserie qui passer dans votre congélateur. Une fois les buns congelés vous pourrez les placer dans un sachet congélation bien fermé. Pour le dégustez il suffira de les laisser décongeler sur une plaque recouverte de papier cuisson et de les cuire au four 10 à 15 minutes à 200°C. Je n’ai pas essayé de les faire cuire directement sans les décongeler

°Laissez parler vos envies pour garnir vos buns, l’essentiel est d’utiliser une garniture qui ne rejettera pas d’eau à la cuisson, donc si vous utilisez des légumes il vaut mieux les précuire.

°Pour plus d’originalité il est aussi possible d’ajouter des épices dans la farine pour colorer vos buns, paprika, curcuma (pour des buns aux saveurs indiennes), poudre d’ortie séchée…

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


2 thoughts on “Buns végétariens ou vegan”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *