Pour un petit déjeuner tout en tendresse
Ces petits pains briochés sont devenus notre petit déjeuner du moment, j’ai fait deux tentatives pour obtenir le résultat parfait et on est devenus accros. Ils sont moelleux à souhait, légers et super gourmands avec leur garniture de crème pâtissière myrtille ou chocolat. Selon les envies on peut varier les parfums.
C’est une recette plutôt facile à réaliser et ce que j’aime également c’est qu’on peut en préparer à l’avance et les congeler, je vous explique tout plus bas.
Je suis partie sur une base qui ressemble à une pâte à brioche mais légèrement moins levée, pour la rendre plus gourmande je me suis dit que la garnir avec de la crème pâtissière serait bien, elle est légère et se tient bien. J’en ai ramené à mes collègues, lors d’un de nos “petits déjeuners de service” et je peux vous dire qu’ils sont partis comme des petits pains 😉
La crème pâtissière
A préparer la veille ou au moins 4 heures avant cuisson
Pour 28 petits pains
500g de lait
2 œufs
40g de fécule de maïs
100g de sucre (de préférence non raffiné, canne ou rapadura)
80g de chocolat
80g de myrtilles surgelées ou fraîches
°Remettre sur feu doux et laisser bouillir,sans cesser de remuer, pendant 1min 30 minimum.
°Divisez la crème pâtissière obtenue en deux, faire fondre le chocolat dans l’une et ajoutez le myrtilles dans l’autre.
°Versez ces crèmes pâtissières dans des empreintes silicones de votre choix (type financiers par exemple) et mettre au congélateur jusqu’au lendemain ou jusqu’à ce que ce soit complètement surgelé.
Les petits pains briochés
pour 14 petits pains
340g de farine semi complète
6g de sel
14g de levure fraîche
50g de miel
40g de lait
190g d’oeufs
180g de beurre
140g de pépites de chocolat
Du sucre candi ou perlé
Même marche à suivre que pour la version cacao ci-dessous.
Pour la pâte à brioche au cacao
14 petits pains
290g de farine semi complète
50g de cacao non sucré
6g de sel
14g de levure fraîche
50g de miel
40g de lait
190g d’oeufs
180g de beurre
70g de pépites de chocolat
70g de noisettes concassées
Du sucre candi ou perlé
°Dans le bol du robot mélangez la farine avec le miel et le sel (et le cacao pour la version chocolatée). Ajoutez la levure puis les oeufs.
°A l’aide du crochet commencez à mélanger, lorsque tout est mélangé commencez à pétrir. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Cela peut prendre environ 10 minutes.
°Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux, mélangez à petite vitesse puis quand le beurre est incorporé pétrissez 10 minutes de plus.
°A l’aide d’une corne raclez le fond de la cuve pour être sûr qu’il n’y ai plus trace de beurre, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez (pour la version pains au cacao mettre moitié pépites et moitié noisettes torréfiées en morceaux) filmez la cuve et placez au réfrigérateur pour la nuit.
Assemblage & cuisson
°Une fois la pâte à brioche poussée (elle ne poussera pas autant qu’une brioche classique, c’est normal), versez la sur le plan de travail légèrement fariné pour la dégazer en tapant avec vos mains.
°Pesez la brioche et divisez son poids par 14, découpez la pâte en 14 pâtons de ce poids obtenu.
°Étalez grossièrement en disque le pâton, au milieu y placer un insert de crème pâtissière surgelé (chocolat pour les pains cacao et myrtille pour les pains nature) refermez le petit pain en rapprochant les bords d’eux mêmes en veillant à ce qu’ils soient bien soudés. Les rouler entre vos 2 mains pour leur donner un aspect homogène. Placez les petits pains ainsi formés sur une plaque recouverte de papier cuisson.
°Battre un oeuf avec une pincée de sel, à l’aide d’un pinceau dorez les petits pains puis saupoudrez de sucre perlé ou candi. Laissez pousser pendant 1h30.
°Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
°A l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé faire 3 incisions peu profondes sur le dessus des petits pains, cela a pour but d’éviter qu’il ne se déforme à la cuisson quand l’air va s’échapper lors de la fonte du beurre.
°Enfournez pour environ 15 minutes, cela dépendra de votre four, les petits pains doivent être bien dorés.Laissez refroidir sur grille.
°Conservez dans une boîte hermétique au réfrigérateur et les sortir 30 minutes avant dégustation. Ou tout engloutir une fois tièdes!
Astuces
°Vous pouvez réaliser cette recette sur une journée en respectant les temps de pause et de congélation. S’il fait chaud je vous conseille de tout préparer la veille et de laisser pousser la pâte brioche au frigo. Ainsi elle sera plus facile à travailler puisqu’elle sera froide et donc bien ferme.
°Vous pouvez congeler les petits pains une fois formés avant de les faire pousser. Quand vous les sortirez du congélateur il suffira de les dorer, ajouter le sucre perlé et de les laisser pousser avant de les cuire.
°Laissez parler vos envies et réalisez la crème pâtissière avec le parfum de votre choix, café, praliné, fruits…
Ces pains briochés ont du faire des heureux !
coucou ça doit être un délice avec des myrtilles 😀 bisous