Le dessert le plus léger au monde!
Ce petit dessert est né d’un besoin d’épuiser un stock de blancs d’œufs et des fraises un peu abîmées. J’avais envie de quelque chose de simple et de léger car à ce moment là on était encore en été 😀 Comme j’aime donner une touche d’originalité aux traditionnels j’ai voulu revisiter la communément appelée île flottante (qui est en fait des “œufs neige” si on veut être puriste) une petite touche fruitée ne pouvait la rendre que plus gourmande!
Je vous présente donc des œufs neige servis avec une crème anglaise composée de coulis de fraise. Les œufs neige sont tellement légers, comme si un nuage fondait dans votre bouche, servis avec la crème anglaise à la fraise bien fraîche, avec son parfum de fraise on dirait une crème dessert ultra légère. Ce dessert c’est un vrai moment de douceur, nous nous sommes vraiment régalés.
Je propose ces tapas à Recettes.de dont le thème du défi ce cet été est “Apéritif d’été”.
Vous pouvez servir ce dessert dans des petites verrines pour un apéro dinatoire c’est top!
N’hésitez pas à aller découvrir la liste des tapas proposés par les autres participants de ce défi pour inspirer vos futurs apéros gourmands!
Pour 6 personnes
La crème anglaise à la fraise
250g de fraises
125g de sucre
2 œufs ou 4 jaunes
125g de crème entière
125g de lait entier
1 branche de verveine
° Mixer le lait avec les fraises, verser dans une casserole et porter à ébullition avec la verveine puis filtrez (perso j’ai oublié de le faire j’ai ajouté la verveine à la fin dans la crème anglaise et l’ai laissée totalement refroidir avec, et le résultat était top).
° Réalisez une crème anglaise comme ICI.
° Laissez refroidir au réfrigérateur, à servir bien frais.
Les œufs neige
120g de blancs d’œufs
25g de sucre
° Préparez un bac gastro ou un plat à gratin et de l’eau bouillante, cela vous servira de bain marie. Vous aurez besoin soit de moules demi sphère en silicone ou de petites moules en alu.
° Débrouillez le blancs d’œufs, les monter et quand ils commencent à tenir versez le sucre en une fois tout en continuant à battre.
° Continuez à fouetter à pleine vitesse pendant quelques secondes puis stoppez.
° Préchauffez le four à 160°C, à l’aide d’une palette dressez les blancs montés dans les moules en silicone et égalisez avec la palette. Si vous utilisez des moules en alu il faudra préalablement les graisser et les saupoudrer de sucre semoule pour qu’ils soient bien chemisés. Par sécurité j’ai procédé de la même manière avec les moules silicone.
° Déposez les moules dans le bain marie et enfournez pour environ 15 – 20 minutes, ils seront légèrement dorés.
° Laissez refroidir un peu et démoulez, les placer dans un plat et au frigo pendant une heure au moins afin qu’ils soient bien frais pour être servis.Gardez un ou deux blancs témoins pour tester la cuisson si vous n’avez pas l’habitude d’en faire. Les blancs une fois cuits peuvent se conserver un ou deux jours dans une boîte fermée au réfrigérateur.
° Présentez dans une assiette creuse avec la crème anglaise à la fraise, un coulis de fraise et des dés de fraise fraîche.
Astuces
° Pour la cuisson des œufs neige: ils peuvent être pochés dans de l’eau frémissante à petits bouillons au lieu d’être cuits au four. Pour cela faire chauffer de l’eau dans une grande casserole, quand l’eau bout faite un test. Pochez les œufs à l’aide d’une cuillère et les cuire environ 30 secondes sur chaque face. A l’aide d’une écumoire les déposer sur du papier absorbant.
° Pour la crème anglaise vous pouvez tester des variantes avec un autre fruit rouge ou un mélange, framboise, cassis, mûres….
Un joli dessert bien gourmand ! Ta crème anglaise à la fraise doit être délicieuse !
Bonne journée, bises.
coucou un classique les oeufs en neige mais avec un crème anglaise à la fraise, c’est bien la première fois que je vois ça et je me régale d’avance du goût de ce joli dessert, bisous
Une très jolie recette !
Nous te souhaitons une bonne soirée !
Bisous de nous deux
Quel régal! Ca fait des années que je n’ai pas mangé d’oeufs en neige!
Cette crème anglaise à la fraise est une belle découverte ! Bonne fin de journée
Merci pour cette recette !