Désaltérant à souhait
Les grosses chaleurs sont passées mais il fait encore chaud et on a envie de fraîcheur, alors en attendant la pluie voila quelque chose qui va vous rafraîchir tout en vous faisant plaisir! J’ai choisi des parfums frais pour cette infusion glacée, de la menthe, du citron vert et de la verveine, ce sont des parfums rafraîchissants et mariés ensemble ils forment un beau trio.
Cette boisson givrée est on ne peut plus simple à réaliser, vous pourrez autant la savourer en infusion glacée avec des glaçons ou en granité pour un effet encore plus givré. Très peu sucrée, du moins à sucrer selon vos goûts, vous pourrez en boire sans modération! A la maison on est devenus fan et j’en ai congelé des litres sous format de glaçons pour toujours en avoir quand le besoin se fait sentir.
Je propose cette recette à Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » pour le défi culinaire entre blogueurs “Compile moi un menu”, dont le thème du mois est “Un été givré”.
Vous êtes prêts à prendre un coup de froid ?
Pour 2 litres de préparation environ
1L + 1L d’eau
Une vingtaine de branches de verveine citron fraîche de 15 cm environ
Un bouquet de menthe fraîche (environ 20 branches 25 cm)
Le jus de 3 citrons verts
QS de miel
°Portez 1 litre d’eau à ébullition, dans une casserole déposez la menthe et la verveine, versez dessus l’eau bouillante.
°Mettre à chauffer jusqu’à provoquer une petite ébullition, infusez pendant 5 minutes en gardant à tous petits bouillons.
°Retirez du feu, couvrir et laissez infuser 20 minutes.
°Filtrez, ajoutez 1 litre d’eau froide, ajoutez le miel, personnellement je n’aime pas les boissons trop sucrées, pour moi 2 grosses cuillères à soupe de miel suffisent, goutez puis ajoutez en s’il le faut.
°Ajoutez le jus des 3 citrons verts.
–> Si vous avez un robot cutter puissant type thermomix ou un crusher à glaçons:
°Congelez la moitié de ce liquide dans des bacs à glaçons ou des petits moules à empreintes. Congelez. Gardez l’autre moitié dans une bouteille au frigo.
°Au moment de servir comptez 1 verre plein de glaçons par verre servit et un petit verre d’infusion froide. Versez votre dosage dans le bol du robot mixez, sur mon robot type thermomix je presse la touche pulse pendant environ 10 secondes, cela suffit. Vous allez obtenir une sorte de neige de glace pilée avec un peu de liquide au fond.
°Versez dans les verres à l’aide d’une cuillère et ajoutez ensuite un peu d’infusion froide si besoin. Servez sans attendre.
–> Si vous n’avez pas de robot assez puissant:
°Versez la moitié de l’infusion dans un bac à glace et congelez, placez le reste dans une bouteille au frigo.
°Au moment de servir sortir le bac à glace, à l’aide d’une fourchette bien costaud grattez la surface de l’infusion congelée dans le bac à glace pour obtenir des paillettes givrées.
°Remplir les verres puis terminez en versant de l’infusion froide selon vos goûts par dessus. Servir immédiatement.
Bon rafraîchissement!
Astuces:
° Si vous n’avez pas de menthe et de verveine fraîches alors vous pouvez utilisez des herbes séchées. Dans ce cas réduisez un peu les doses car cela sera plus concentré que lorsqu’elles sont fraîches.
°Il est possible de remplacer le citron vert par du citron jaune, personnellement je trouve le lime plus rafraîchissant que le jaune. Vous pouvez aussi ajouter des zestes de citrons dans votre infusion si vous souhaitez un parfum de citron plus accentué.
°Si vous préférez éviter le côté givré alors vous pourrez déguster cette infusion très froide, congelez en une partie pour la servir avec des glaçons bien parfumés.
Je prends une option sur un verre pour demain !!
La chaleur revient 😉
Merci pour cette belle idée, je ne doute pas une seconde que ce doit être bien givrant à déguster.
Bisous et merci pour ta participation.
Je prends note de ce délice givré, très belle recette pour ce défi
je partagerais volontiers un verre avec toi!!!! bisous
Ces photos si alléchantes donnent bien envie de déguster ce granité qu’on ne peut qu’apprécier avec cette belle association de saveurs !
Bonne nuit. Bizh. Viviane
Voilà de quoi se rafraichir en gourmandise!