Gâteau nuage aux blancs d’œufs ~ Huile d’olive, Orange & Chocolat

Gâteau nuage aux blancs d’œufs ~ Huile d’olive, Orange & Chocolat
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Un moelleux extraordinaire pour une dégustation pleine de douceur

 

Il y a quelques temps je cherchais une manière d’écouler un gros stock de blancs d’œufs et je suis tombée sur le blog de Chic Chic Chocolat et son Gâteau léger comme une plume aux blancs d’oeufs. La photo m’a tout de suite donné envie, il avait l’air tellement moelleux, et léger ! Un gâteau rempli de tendresse.

Au premier abord le procédé m’a paru un peu bizarre car il est composé en grande partie de blancs d’œufs mais aussi d’eau et d’huile d’olive et j’avais peur qu’en ajoutant le liquide aux blancs d’œufs montés l’appareil ne retombe. Finalement sans précautions particulières lors de la préparation le résultat était topissime! Je l’ai depuis refait plusieurs fois.

Je n’ai pas suivi à la lettre la recette de base, j’ai remplacé l’eau par du jus d’orange pour obtenir un parfum fruité plus intense dans le gâteau, la recette de Chic Chic Chocolat est à base de citron et j’ai ajouté des pépites de chocolat. Je vous assure que le moelleux de ce gâteau est vraiment impressionnant, nous l’avons dégusté au petit déjeuner et il garde son moelleux pendant plusieurs jours sans aucun problème. Il est vraiment léger comme une plume, pas sec du tout. On pourrait aussi le savourer en dessert avec une crème anglaise, quelques fruits frais et une boule de glace, parfait pour terminer un repas sur une note de tendresse en toute légèreté.

Cette douceur va devenir un incontournable à la maison quand j’aurai des blancs d’œufs à passer, ce qui est bien avec cette recette c’est qu’on peut varier les parfums selon les envies, citron, orange, fleur d’oranger… Une recette simple, rapide pour un pur moment de douceur.

 

Gâteau nuage aux blancs d’œufs ~ Huile d'olive, Orange & Chocolat

 

Pour un moule de 23 cm

Avec un trou au centre de 8 cm

180g de blancs d’œufs (6)
200 g de sucre
260 g de jus d’orange pressé par vos soins

Le zeste d’une orange
150 g d’huile d’olive douce
380 g de farine Type 00 (farine à pizza)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

QS de pépites de chocolat noir

 

° Mélangez l’huile et le jus d’orange dans un récipient muni d’un bec verseur.

° Dans un cul de poule tamisez ensemble la farine, la levure et le sel.

gateau nuage blancs d'oeufs

°Versez les blancs d’œufs et le zeste d’orange dans le bol du robot, commencez à battre à pleine vitesse.

°Quand ils commencent à être mousseux et à tenir continuez de fouetter et versez progressivement le sucre cuillère par cuillère.

°Une fois le sucre incorporé ajoutez progressivement le mélange jus d’orange huile d’olive. Il faudra baisser la vitesse car cela risque de vous éclabousser au visage et repeindre la cuisine.

°L’appareil va devenir assez liquide mais c’est normal. Arrêtez de fouetter le liquide est incorporé et le mélange homogène.

°Ajoutez ensuite la farine en plusieurs fois, puis les pépites de chocolat au fouet plus délicatement sans fouetter plus que de raison arrêtez de mélanger dès que l’appareil est homogène.

gateau nuage blancs d'oeufs

°Préchauffez le four à 170°C, Chic chic chocolat préconise une chaleur statique, pour ma part j’ai utilisé la chaleur tournante et je n’ai pas eu de soucis.

°Graissez votre moule. J’ai utilisé un cercle à pâtisserie, au milieu de celui-ci j’ai placé deux petits cercles à pâtisserie superposés et entourés de papier sulfurisé.

°Versez l’appareil dans le moule de votre choix et cuire pendant environ 45 minutes. En cours de cuisson n’hésitez pas à placer une feuille de cuisson sur le dessus du moule si vous trouvez que le dessus du gâteau colore trop vite.

°Dès la sortie du four retournez délicatement le gâteau sur une grille. Essayez d’attendre qu’il tiédisse avant de le dévorer !

 

Gâteau nuage aux blancs d’œufs ~ Huile d'olive, Orange & Chocolat

 

Astuces

°Vous pouvez remplacer l’orange par du citron.

°Si vous voulez un parfum moins fort en fruit alors remplacez la moitié du jus de fruit par de l’eau.

°En utilisant une huile d’olive douce on sent à peine son parfum dans le gâteau, à vous de varier selon vos goûts avec une huile d’olive au parfum plus ou moins puissant et fruité.

°Une version tout chocolat peut être possible en remplaçant 40g à 50g de farine par du cacao.

°Ce gâteau se conserve très bien pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique.

 

Gâteau nuage aux blancs d’œufs ~ Huile d'olive, Orange & Chocolat

 

Gâteau nuage aux blancs d’œufs ~ Huile d'olive, Orange & Chocolat

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


12 thoughts on “Gâteau nuage aux blancs d’œufs ~ Huile d’olive, Orange & Chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *