Magret de canard séché aux épices douces ~ Blinis violets et chutney de myrtille

Magret de canard séché aux épices douces ~ Blinis violets et chutney de myrtille
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Une technique d’une simplicité enfantin pour un maximum de régal

Il y a déja un moment j’avais acheté un lot de 2 magrets, j’ai préparé le premier laqué au soja et au miel puis pour le 2ème je voulais essayer quelque chose de nouveau, je n’avais encore jamais testé le magret séché et ayant vu des photos de plusieurs réalisations sur les réseaux ça m’a donné envie de tester.

C’est un peu tard pour vous le proposer pour les fêtes car il nécessite pas moins de 3 semaines de séchage mais vous pourrez toujours vous faire plaisir après les fêtes ! C’est vraiment d’une simplicité enfantine, on le sale puis on le retire du sel, on l’enrobe d’épices et on le laisse sécher. Le plus difficile est d’être patient, pensez également à vous programmer une alerte pour ne pas oublier votre magret en train de sécher!

J’ai choisi de le préparer avec des épices poivrées, le magret séché est très doux, les épices développent son parfum, ce n’est pas très gras et fin en bouche. J’ai choisi de le servir avec des blinis et du chutney de myrtille pour associer le sucré salé, c’était un délice.

 

Je propose cette recette à “Compile moi un menu”, challenge culinaire pour lequel le thème du mois de décembre est  “Apéro festif … Tchin Tchin !”.  Petit rappel, le défi Compile moi Un Menu a lieu tous les mois, un thème nouveau est à chaque fois donné et nous avons pour challenge de créer de bonnes choses autour de celui-ci. Ce défi a été lancé et est organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ».

Je propose également cette recette à Recettes.de pour le défi du mois de Décembre étant également sur le thème bien d’actualité des apéros festifs!

 

Magret de canard séché aux épices douces ~ Blinis violets et chutney de myrtille

 

Les ingrédients sont à adapter à la taille du magret , la précision n’est pas de rigueur

Pour un beau magret de 500g environ

500g de sel de Guérande environ

1 cuillère à soupe de mélange de poivres

1 cuillère à soupe de baies roses

1 cuillère à café de piment de Jamaïque

1 petite cuillère à café de sumac moulu

1 cuillère à thé de piment de Cayenne (si vous aimez le piquant, ce sera léger)

 

Je n’ai pas fait de photo de la réalisation car c’était la première fois que je testais et n’avais pas idée de ce que cela allait donné. Pour autant vu la simplicité de cette réalisation je ne suis pas sûre que cela aurait été nécessaire, vous devriez très bien vous débrouiller sans images!

 

La salaison

° Dans une boîte hermétique un peu plus grande que le magret, versez une couche de sel, déposez le magret côté chair sur le sel (préalablement dénervé).

° Recouvrir entièrement le magret de sel.

° fermez la boîte et placez au réfrigérateur entre 12h à 24h maximum, plus longtemps vous laissez votre magret, plus il sera salé.

 

Magret de canard séché aux épices douces ~ Blinis violets et chutney de myrtille

 

Le séchage

° Le lendemain matin débarrassez le magret de son sel, bien le frotter pour en enlever toute trace.

° Au pilon écrasez toutes les épices ensemble puis massez votre magret avec celles-ci, les parfums vont en imprégner la chair.

magret séché
Magret après séchage

° Placez votre magret dans un torchon propre (sans odeur de lessive) enrobez le bien des épices et enroulez le bien fermé dans le torchon, attachez le avec une ficelle.

° Placez votre magret dans le bac à légumes du frigo ou dans une pièce bien aérée et fraîche (en hiver, je l’ai placé dans la verrière, suspendu, celle-ci étant très mal isolée l’air y circule bien et l température y reste basse), il faudra attendre au minimum 15 jours (pour des petits magrets de mois de 400g) à 3 semaines (surtout si c’est un gros magret) avant de le déguster.

 

J’ai servi ce succulent magret avec des blinis violets et du chutney, la recette se trouve ICI.

 

Magret de canard séché aux épices douces ~ Blinis violets et chutney de myrtille

 

Astuces

° Le poids des ingrédients est à adapter à la taille du magret que vous aurez choisi.

° Laissez parler vos envies en choisissant d’autres épices, coriande, cumin, girofle, paprika…

 

Magret de canard séché aux épices douces ~ Blinis violets et chutney de myrtille

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


4 thoughts on “Magret de canard séché aux épices douces ~ Blinis violets et chutney de myrtille”

  • Après le saumon, le magret … Je sens que je vais m’inviter pour le reveillon 🙂
    Merci pour toutes tes participations et je te souhaite de passer de belles fêtes.
    Bisous

  • J’ai testé une fois le magret séché maison, il avait beaucoup moins de charme gourmand que le tien mais il nous avait régalés alors tu te doutes qu’à admirer tes photos j’ai noté d’en refaire un et ce serait bien sans trop tarder !
    Belle soirée Cindy. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *