Pour un apéro ou une entrée festive entre Terre et Mer
Il est encore temps de préparer votre saumon gravlax pour le Réveillon de Noël! Je vous en propose ici une version entre Terre et Mer, le saumon adoucit par la douceur de la myrtille. Le gravlax, il n’y a rien de plus simple à faire, la préparation ne prend que 10 minutes à peine, le reste c’est de la patience, 72h de salage et d’attente 😉
J’ai choisi ici de le préparer avec des myrtilles pour lui donner une touche de douceur et légèrement le sucre du fruit, mais aussi pour sa jolie couleur. Je l’ai ensuite parfumé à l’estragon et aux baies roses pour lui donner un peu de peps. Pour le servir j’ai préparé des blinis et j’ai continué sur la lancée du violet pour leur couleur, j’ai aussi préparé un chutney de myrtille qui accompagne à merveille ce délicieux poisson avec sa touche sucrée salée. Les blinis sont si légers, on dirait des petits nuages, le chutney est épicé (pas piquant) au poivre du Sechuan et piment de Jamaïque, l’ensemble nos fait des petits toasts légers très gourmands!
Je propose cette recette à “Compile moi un menu”, challenge culinaire pour lequel le thème du mois de décembre est “Apéro festif … Tchin Tchin !”. Petit rappel, le défi Compile moi Un Menu a lieu tous les mois, un thème nouveau est à chaque fois donné et nous avons pour challenge de créer de bonnes choses autour de celui-ci. Ce défi a été lancé et est organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? ».
Je propose également cette recette à Recettes.de pour le défi du mois de Décembre étant également sur le thème bien d’actualité des apéros festifs!
Saumon gravlax
à préparer 72h avant dégustation
1 beau filet de saumon paré et sans arrêtes de 800g environ
1 branche d’estragon
2 cuillères à soupe de baies roses
180g de myrtilles fraîches ou décongelées égouttées
450g de sel de guérande
250g de sucre de canne non raffiné
° Dans un plat à gratin mélangez le sel, le sucre.
° Mélangez les myrtilles avec les baies roses préalablement écrasées au pilon et mélangées à l’estragon ciselé.
° Étalez un long film plastique, déposez y le saumon côté peau sur le film plastique. A l’aide d’un essuie tout sécher le saumon.
° Recouvrir le saumon avec le mélange aux myrtilles, bien presser pour faire adhérer. Puis recouvrir avec le mélange sel sucre, bien recouvrir les côtés également.
° Emballez le saumon dans le film plastique, le retourner et le déposer face sel /sucre contre le fond du plat à gratin. Poser du poids sur le saumon de manière à ce qu’il soit bien pressé sur le sel.
° Placez au frigo pour 72h. Si le filet est vraiment peu épais 48h suffiront.
Astuces
° Vous pouvez aussi préparer le saumon sans myrtilles.
° Vous pouvez aussi mettre un peu de vodka sur votre saumon avant de le préparer.
° Le gravlax peut aussi être réalisé avec un filet de truite ou un poisson blanc, le cabillaud par exemple.
Pour le dressage final
2 branches d’estragon
2 cuillères à soupe de baies roses
1 cuillère à café de mélange de poivres et piment de Jamaïque
° A l’issue des 72h, ciselez l’estragon, dans un pilon écrasez les baies roses et le poivre, mélangez les épices avec l’estragon.
° Sortir le saumon du frigo, le débarrasser du sel, myrtilles etc, le passer sous l’eau pour retirer l’excédent de sel puis l’éponger avec de l’essuie tout.
° Saupoudre le saumon du mélange épices estragon, pressez pour faire adhérer, emballez le saumon dans du papier film et le replacer au frais pendant au moins heure avant de déguster.
° Coupez de fines tranches à l’aide d’un couteau filet de sole bien aiguisé.
Chutney myrtille
360g de myrtilles surgelées ou 300g de myrtilles fraîches
100g d’oignons rouge émincés
4 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 càc poivre du sechuan moulu
1/2 càc piment de jamaïque moulu
1/2 càc de sumac en poudre
° Dans un pilon écrasez les épices très finement.
° Si vous utilisez des myrtilles surgelées alors les décongeler préalablement et les égoutter.
° Dans une casserole avec un filet d’huile d’olive faire revenir les oignons émincés en petits dés pendant quelques minutes.
° Ajoutez les myrtilles et le reste des ingrédients.
° Faire cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien compoté, avec une texture de confiture.
° Débarrassez dans un pot en verre avec un couvercle et laissez refroidir au frigo. Le chutney se sert froid.
Les blinis couleur Myrtille
Pour environ 25 petits blinis
2 œufs
250g de farine
Une petite cuillère de miel
10g de levure fraîche de boulanger
230g de lait entier tiède
90g de jus de myrtille tiède (jus de myrtilles décongelées)
20g de d’huile d’olive
Pour la recette de base des blinis je me suis inspirée de La cuisine de Bernard , j’y ai remplacé une partie du lait par du jus de myrtille et le beurre par de l’huile d’olive.
° Dans un cul de poule mélangez la farine et le sel. Délayez la levure et le miel dans le lait mélangé au jus de myrtille.
° A l’aide d’un fouet incorporez le liquide à la farine tout doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrez d’un linge et laissez pousser au moins une heure dans une pièce chaude. Attention, j’ai pris un cul de poule trop petit résultat ça a failli déborder (petite tête), pensez-y!
° Ajoutez les jaunes d’œufs et l’huile d’olive, mélangez et laisser de nouveau pousser environ 1 heure.
° Montez les blancs en neige très fermes, les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse.
° Cuire les blinis: préparez une poêle et faites la chauffez à feu moyen, j’ai préparé un petit pot avec de l’huile d’olive mélangée à du jus de myrtille pour accentuer la couleur violette, à l’aide d’un pinceau badigeonnez la poêle.
° Utilisez une cuillère à soupe pour former des petits blinis sur la poêle, ne pas trop les serrer, ils vont gonfler.
° Une fois que les bords des blinis vous semblent cuits (ça va vite) retournez les et cuire l’autre face rapidement. Il ne faut pas les faire dorer pour ne pas “abimer” leur couleur. Ils seront bien sûr quand même assez cuits.
° Les laissez refroidir sur grille. Si vous voulez les servir chaud vous pourrez les repasser au four à 190°C pendant quelques secondes.
Une très jolie et gourmande proposition du saumon Gravlax qui me donne bien envie, moi qui n’en ai jamais préparé, de tenter cette expérience !
Agréable journée. Bizh. Viviane
Bientôt Noël et je pense que l on va se régaler.
Je profite de l’occasion pour souhaiter de Joyeuses Fêtes
Les photos donnent terriblement envie 🙂
Merci pour cette belle participation, je prendrais bien un petit toast.
Bonnes fêtes si je reviens pas d’ici là .
Bisous
coucou il est superbe avec les myrtilles, je l’ai fais avec de la betterave , j’adore cette façon de présenter le saumon, bisous
Très belle recette et bonne idée de la faire avec des myrtilles 🙂 Belle journée 😉
Voilà une jolie proposition de saumon gravlax ! Je le fais habituellement à la betterave mais je suis fan de myrtilles alors je craquerais facilement pour cette version !! Merci beaucoup pour ce délicieux partage !! belle journée !