Le pain italien divin pour un sandwich savoureux!
Il y a quelques années en Italie nous avions déjeuner dans un petit restaurant rapide qui proposait des sandwiches avec comme base un pain focaccia, c’était un vrai délice, on en avait commandé un chacun puis on avait pas pu s’empêcher d’en reprendre un deuxième pour le plaisir! C’est un peu que j’ai essayer de vous reproduire ici à ma manière.
Cette focaccia je l’ai réalisée déja plusieurs fois cette année mais je n’avais pas eu le temps de faire de jolies photos qui vous aurai donné envie de tester. J’ai trouvé la recette chez Viviane “Quoi qu’on mange” et l’ai très légèrement modifiée pour qu’elle corresponde à mes envies du moment et j’ai déja essayé plusieurs variantes de parfums également, aux olives vertes, nature à l’huile de truffe…
Vous pourrez déguster la focaccia telle quelle, ou agrémentée de mozza, tomates, un filet d’huile d’olive. J’adore ce pain qui est tellement moelleux et du coup j’ai eu envie d’en faire des sandwichs, en été j’en ai fait des minis pour l’apéro, c’est top, je vous en propose ici une version qui sera pratique pour les pique nique ou même pour une pause déj avec un vrai BON sandwich. Avec ce pain le sandwich est super léger et savoureux, je vous propose un format végétarien, à varier selon vos plaisirs également.
Je propose cette recette à Compile moi un menu, dont le thème du mois est “Say Cheeeeeeese”.
Petit rappel, le défi Compile moi Un Menu a lieu tous les mois, un thème nouveau est à chaque fois donné et nous avons pour challenge de créer de bonnes choses autour de celui-ci. Ce défi a été lancé et est organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? ». Ce mois ci le jeu est parrainé par Sofia du blog Plume & Prose qui nous propose ce thème gourmand.
Pour la pâte à foccacia
400 g de farine T00
20 g de levure fraîche de boulanger (ou 5g de sèche)
13 g d’huile d’olive à la truffe noire
230 g d’eau tiède
6 g de sel
150g tomates à l’huile
1 cc de basilic en poudre
QS piment de cayenne
Pour l’émulsion
30 g d’eau
30 g d’huile d’olive à la truffe
° Préparer un levain en délayant la levure et 1 cuillère à soupe de farine avec l’eau tiède, couvrir et laisser reposer environ 30 minutes dans un endroit chaud si possible.
° Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine, le basilic en poudre et le piment de cayenne le sel et l’huile d’olive et le levain, pétrir environ 10 minutes à vitesse rapide, la pâte va se rassembler autour du crochet et devenir élastique. En cours de pétrissage ajoutez les tomates coupées en petits dés. La pâte ne doit pas être collante.
° Lissez et huilez le dessus de la pâte, couvrir avec un torchon propre et humide, placez environ 10 minutes dans le four préchauffé à 30°C en mode décongélation ou maintien au chaud. Sinon près d’une source de chaleur.
° Étalez sur une feuille de papier cuisson disposée sur une plaque à pâtisserie, utilisez vos mains, huilez les un peu si nécessaire, donnez les la forme que vous voudrez, rectangulaire, carrée, ovale…
° Couvrir avec un torchon humide, laissez lever 20 minutes environ.
Pendant ce temps préparez l’émulsion:
° Dans un petit cul de poule versez l’huile d’olive, au fouet émulsionnez énergiquement en ajoutant l’eau petit à petit en filet. Comme lorsque vous faites une mayonnaise ou une vinaigrette les deux phases doivent se mélanger complètement, l’émulsion est alors faite.
° Au bout des 20 minutes faire des trous dans la focaccia avec les doigts, en appuyant fortement.
° Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
° A l’aide d’un pinceau remplir les trous de l’émulsion, la quantité peu paraître énorme mais le liquide sera absorbé, saupoudrer la focaccia de basilic ou de pluches de romarin, un peu de Fleur de Sel et du Piment de Cayenne.
° Laisser pousser une dernière fois environ 20 minutes.
° Enfourner pendant environ 20 minutes, surveillez bien la cuisson, la focaccia doit être tout juste dorée.
° Laisser refroidir sur une grille ensuite, savourez tiède ou froid.
Astuces
° Utilisez les herbes que vous préférez, ou un mélange, sauge, origan, romarin, basilic, ciselez les bien avant de les incorporer à la farine.
° Selon vos goûts utilisez de l’huile d’olive plus ou moins fruité.
° La focaccia peut se congeler une fois cuite, je l’ai découpée en petites parts pour préparer des sandwichs et placez dans un sachet zippé au congélateur. Il suffira de les laisser décongeler à température ambiante avant de vous en servir.
° Cette focaccia est à adapter à vos envie, vous pouvez l’agrémenter d’olives, supprimer les tomates séchées, ajouter des dés de mozza…
Pour 2 sandwichs
90g de bûche de chèvre
90g de chèvre frais
Quelques tranches de betterave cuite (environ 2 betteraves)
Une poignée de pousses d’épinard ou / et de la roquette
QS de crème de vinaigre balsamique
° Découpez des carrés de focaccia de la taille d’une grande main à peu près, à l’aide d’un couteau à pain découpez les en deux dans l’épaisseur.
° Écrasez ensemble le chèvre frais et la bûche, vous pouvez ajouter un peu de basilic. Étalez sur les pains.
° Mettre un peu de crème de balsamique (selon vos goûts) sur chaque pain, disposez les feuilles d’épinard et / ou roquette, la betterave coupée en tranches fines.
° Fermez vos sandwichs et savourez.
Astuces
° Ces sandwichs à varier selon les format, en tout petit pour un apéro dinatoire ou en gros format pour un pique nique, une petite faim ou une pause déj.
° Variez les plaisirs selon les saison, par exemple avec de la mozza burrata, du jambon sec, des olives, des tomates à l’huile et un peu de verdure. Ou encore un sandwich avec des légumes confits pour rester en Italie jusqu’au bout…
C’est clairement un sandwich de compétition que tu nous proposes là ! Il doit être absolument délicieux.
Bonne journée, bises.
on pourrait même servir cette recette durant les fêtes!
bonne journée
Un sandwich des plus original avec ce “pain” !
POur ma part, j’adapterais la garniture à mes goûts mais j’aime beaucoup l’idée.
Merci pour ta participaition.
Bisous, bon après-midi
Oooh comme ta confiance me ravit, vraiment !!! Je salive systématiquement devant tes réalisations, je n’imaginais pas te voir venir chercher chez moi une recette… Merciiii !!!
D’autant que j’adore l’idée de ce sandwich, à tel point que je le croquerais volontiers malgré la betterave que je n’apprécie que moyennement 😉
Merciiii Cindy pour ce régal original et savoureux !
Belle soirée. Bizh. Viviane
PS : Faut que j’arrive à te piquer une photo hihi ! pour la mettre à l’honneur sous ma recette
Que de saveurs dans cette focaccia ! Je ne dirais pas non à une part de ce super sandwich… Bises
Quelle sublime manière de dévorer une si belle focaccia