Des asperges qui croustillent
On arrive en toute fin de saison de l’asperge et de l’ail des ours alors il faut en profiter avant d’attendre l’année prochaine pour profiter de ces bonnes choses.
Je vous propose ici une recette toute simple et délicieuse pour marier ces deux produits, un plat léger, sain et délicieux. Des asperges croustillantes avec une panure parfumée à l’ail des ours et au parmesan, accompagnées d’une sauce faite d’œufs durs, mayonnaise maison et fines herbes. Finalement pas si long que ça à réaliser et surtout très facile.
J’ai préparé des asperges panées pour la première fois il y a un ou deux ans et maintenant j’en fait tous les ans. C’est léger, facile à manger, ça donne un petit côté frite à l’asperge et les textures croustillant fondant on adore!
Vous pourrez aussi la réaliser avec des asperges vertes si ce sont vos préférées.
Les asperges panées
10 asperges
80g de chapelure (j’utilise du pain dur mixé)
12 feuilles environ d’ail des ours
20g de parmesan
QS piment de Cayenne
De le farine
1 œuf
° Equeuttez et épluchez les asperges, les attacher en un bouquet.
° Faire cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant environ 8 à 10 minutes, elles doivent rester assez fermes.
° Égouttez et rincez à l’eau froide pour qu’elles refroidissent complètement.
° Séchez les asperges dans un torchon propre.
° Préparez une assiette de farine, un récipient ou une assiette dans laquelle vous aurez mélangé la chapelure, l’ail des ours finement ciselé, le piment de Cayenne et le parmesan. Et enfin une autre avec l’œuf battu avec un filet de lait.
° Un par un roulez les asperges dans la farine puis dans l’œuf puis dans la chapelure, si vous voulez une panure épaisse faites 2 tours pour chaque asperges.
° Déposez les asperges sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez à four chaud 200°C pour environ 10 – 15 minutes, la croûte doit être bien dorée.
Crème verte aux œufs
3 œufs cuits durs
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de moutarde
De l’huile neutre, soit un mélange colza, tournesol, arachide, pépin de raisin ou l’une d’entre elles
5 feuilles d’ail des ours
Une branche de persil
4 feuilles de basilic
1 branche de cerfeuil
5 brins de ciboulette
° Préparez la mayonnaise, conseil pour ne jamais la rater, il faut procéder en douceur tout doucement et petit à petit : dans un bol déposez un jaune d’œuf, une cuillère à café de moutarde, mélangez avec un petit fouet.
°Ajoutez d’abord une cuillère à soupe d’huile de tournesol mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène, puis ajoutez le double d’huile, mélangez, puis ajoutez encore le double… bref vous aurez compris que pour réussir la mayonnaise à coup sûr rien ne sert de battre le fouet comme un fou, il faut juste procéder progressivement. Une fois l’émulsion faite et le mélange qui épaissit vous pouvez versez l’huile plus vite.
°Une fois la bonne consistance atteinte versez la mayonnaise, les œufs durs et herbes dans le robot cutter. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.
° Servez les asperges chaudes avec cette sauce.
Astuces
° Cette recette est à décliner avec des asperges vertes, vous ajusterez les temps de cuisson.
° Si vous n’avez pas d’ail des ours ajoutez du persil ou du basilic dans la chapelure.
°Pour la chapelure je mixe mon vieux pain sec, avec lequel il m’arrive de mélanger des vieux biscuits au cheddar.
c’est une super idée!
bravo
bonne soirée
Une façon originale, gourmande et ludique de préparer les asperges !
Bonne journée, bises.
Sympa ces asperges panées…
quelle belle idée ces asperges panées, je note!!! bisous
coucou je ne savais pas qu’on pouvais paner des asperges, ça doit être tellement gourmand avec cette crème, bisous