Pour un gros clafoutis (un plat de 21×21 cm)
2 oeufs
110g de farine T55
90g de beurre fondu
100g de lait
140g de sucre (ou vanillé)
220g de lait de coco
350g de cerises dénoyautées et de framboises
(ou juste un des deux, ou encore d’autres fruits)
°Mélangez le sucre et la farine (ainsi vous éviterez les grumeaux).
°Ajoutez les oeufs.
°Versez ensuite le lait et le lait de coco, bien mélanger.
°Enfin ajoutez le beurre fondu (tiède et non pas brûlant!) et mélangez bien.
°Chemisez un moule à gratin (ou prendre 6 petits moules) de papier sulfu ou beurrer + fariner. Pour ma part j’utilise la bombe “ouragan” qui est un agent de graissage utilisé par les pros, c’est parfait cette bombe!
°Préchauffez le four à 190°C.
°Versez la préparation dans le ou les moules puis disposez les fruits.
°Enfournez à four chaud, cuire environ 40 minutes pour un gros clafoutis ou environ 25 pour les petits, surveillez bien, la pointe du couteau doit ressortir sèche.
°En petits moules ou ramequins vous pouvez servir directement, pour le gros attendre complet refroidissement avant de couper ou démouler.
°Si vos cerises sont plutôt acides (comme mes merises que vous pourrez, d’ailleurs, trouver dans les bois en cette saison), mélangez les dans quelques cuillères à soupe de sucre vanillé ou en poudre normal. Laisser reposer une dizaine de minutes puis égouttez bien les cerises avant de les mettre dans la préparation.
°Avec le jus que vous aurez obtenu en égouttant vos cerises vous allez pouvoir faire un caramel de cerises, ou une sorte de sirop concentré. Versez le dans une casserole avec 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre, portez à petite ébullition et laisser réduire 15 à 30 minutes (plus longtemps vous laisserez réduire et plus épais sera le caramel).
Bonsoir! J’ai testé cette recette cet après midi, mais sans framboises, un délice et tellement simple à faire
Coucou Mél, merci beaucoup pour ton retour, c’est toujours très plaisant d’avoir vos avis sur mes petites douceurs. C’est l’avantage de ce type de recettes, on peu varier avec les fruits que l’on a sous la main sans se prendre la tête.