Babka gourmande ~ Noisette et caramel

Babka gourmande ~ Noisette et caramel
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

La babka dans sa version on ne peut plus gourmande

 

Si vous ne connaissez pas encore les babkas celle-ci va vous faire adhérer de suite à cette douceur gourmande et si vous la connaissez déja vous ne pourrez que succomber à cette version! L’addition brioche + caramel + noisette = que de bonheur. Je me suis très inspirée d’une recette d’un n°de Fou de Pâtisserie pour réaliser cette babka, j’ai un peu modifié la recette. La pâte à brioche est additionnée de poudre de noisette, ce qui lui confère un fondant délicieux, elle est généreusement garnie d’un caramel au beurre salé et de noisettes torréfiées.Vous pourrez y ajouter une touche de vanille ou varier les plaisir avec des amandes, pécan, macadamia, noix…

Parfaite pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter, elle saura vous régaler. J’aime aussi en faire des grosses fournées et mettre des tranches au congélateur pour ne pas être à court quand je n’ai pas le temps de me mettre au fourneaux. Elle est toujours aussi moelleuse une fois décongelée. Mais le meilleur reste quand même lorsqu’elle est encore tiède à la sortie du four, difficile de résister à l’envie de la croquer en attente qu’elle refroidisse!

Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses pour pouvoir emplir la maison de ce doux parfum de brioche et caramel…

 

 

Pour 2 babkas de 8 parts chacunes

Recette très inspirée de celle de Sarah Crosetti, FDP #44

50g de poudre de noisette (ajout perso remplacement de 50g de farine)

450g de Farine T45 (j’ai mis la moitié de farine de gruau)

10g de sel

20g de levure de boulanger fraîche ou 9g de levure déshydratée

110g de lait tiède

120g d’eau tiède

90g de sucre de canne non raffiné

60g d’œuf

90g de beurre à température ambiante

 

La pâte

° Délayez la levure dans le lait tiède (pas plus de 30°C sous peine de tuer la levure), laisser poser 10 minutes le temps qu’une mousse se forme.

babka

° Dans le bol du robot mélangez la farine, le sel, le sucre et la poudre de noisette.

° Versez l’eau, le lait mélangé à la levure et l’œuf battu.

° Mélangez à l’aide du crochet et pétrir pendant 5 minutes.

babka

° Une fois que la pâte se décroche des bords et se rassemble autour du crochet ajoutez petit à petit le beurre coupé en petits cubes.

° Une fois le beurre incorporé pétrissez de nouveau environ 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte va se rassembler autour du crochet, elle claquera sur les parois du bol.

 

La levée

° Raclez le fond de la cuve pour être sûr qu’il ne reste pas un morceau de beurre puis recouvrez d’un linge propre, laissez la pâte lever pendant au moins 1 heure à température ambiante à l’abri des courants d’air.

° La recette de base préconise de faire 2 levées mais j’étais pressée je n’en ai fait qu’une en recouvrant la cuve de papier film.

° Pour la deuxième levée, dégazez votre pâte une fois qu’elle a bien levée, appuyez bien dessus pour en faire sortir tout le gaz. Puis recouvrez la cuve de film alimentaire et placez au moins 2 heures voire toute une nuit au réfrigérateur, cela développera d’avantage les arômes.

 

Babka gourmande ~ Noisette et caramel

 

Le caramel

200g de sucre de canne non raffiné (on peut remplacer la moitié par du miel)

50g d’eau

100g de crème liquide entière

75g de beurre salé

100g de noisettes torréfiées concassées

 

° Dans une casserole faites chauffer le sucre et l’eau à feu moyen jusqu’à obtenir une couleur caramel.

caramel babka

° Arrêtez le feu et versez la crème tiédie, attention cela peut provoquer des projections.

° Ajoutez le beurre coupé en petites dés et mélangez vigoureusement au fouet.

caramel babka

° Placez au frais pendant 1 heure minimum avant de vous en servir.

 

Babka gourmande ~ Noisette et caramel

 

Le façonnage

° Le lendemain, sur un plan de travail fariné dégazez la pâte puis étalez en un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur.

Babka caramel

° Étalez dessus le caramel en laissant un bord vide, parsemez avec les noisettes concassées plus ou moins selon vos goûts.

Babka caramel

° Roulez ce rectangle en un boudin puis coupez le en deux dans la longueur. Sur un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie façonnez une torsade, celez bien les extrémités. Vous pouvez aussi la placer dans 2 moules à cake ou placez un cercle autour de la pâte pour faire un format couronne, pour ma part j’en ai fait une dans un moule à cake et l’autre ronde dans un cercle.

° Laissez lever à température ambiante pendant environ 40 minutes ou bien un peu moins longtemps dans un four en mode décongélation à 30°C.

 

La cuisson

° Préchauffez le four à 180°C.

° Dorez la brioche au pinceau avec du jaune d’œuf battu avec un peu d’eau et une pincée de sel, parsemez de noisettes concassées.

° Cuire environ 35 – 40 minutes, laissez tiédir sur grille avant de déguster.

° Une fois refroidie vous pouvez la napper de nappage neutre ou par exemple une gelée de pomme ou autre fruit au parfum très léger (la chauffer un peu au préalable).

 

Babka gourmande ~ Noisette et caramel

 

Astuces

° Dans la brioche et l’assemblage il est possible de remplacer la noisette par des noix du brésil, de macadamia, de pécan ou un mélange. La recette de base est réalisée avec des noix.

° Vous pouvez ajouter une cuillère à café de vanille en poudre dans le caramel une fois celui-ci prêt, ou les graines d’une gousse grattée.

 

Babka gourmande ~ Noisette et caramel

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


6 thoughts on “Babka gourmande ~ Noisette et caramel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *