Un tiramisu aux parfums d’automne
Le coing, un beau fruit d’automne, bien parfumé, un peu oublié… Tous les ans quand mon voisin m’en donne j’essaie de faire honneur à ce fruit qui nous annonce l’arrivée de l’automne. Il a un parfum puissant qu’il est intéressant de marier à la douceur et à la rondeur dans un dessert. Cette année j’ai réalisé un peu de gelée de coing, que j’adore marier avec du fromage et des coings au sirop en conserve. C’est avec ceux-ci que j’ai décidé de faire des tiramisus gourmands. A vrai dire c’était un tiramisu de restes, le reste des coings qui ne passaient pas dans mon dernier bocal, des restes de biscuit joconde conservé au congélateur et un reste de confit de figue de mon Entremets finger I love fig.
J’ai préparé un appareil à tiramisu léger, avec du mascarpone et de la ricotta (encore des restes 🙂 ) parfumé au miel et avec du sucre rapadura pour sa touche légèrement caramélisée. Cette appareil donne une texture très aérée au tiramisu, il est bien mousseux et gourmand, le confit de figue apporte de la douceur, le coing apporte son sublime parfum. Le biscuit joconde est imbibé d’un sirop au birlou, une liqueur réalisée à base de châtaigne mais qui a un parfum de pomme, l’amande dans ce biscuit apporte de la rondeur et une touche de gourmandise supplémentaire.
Ce fut un franc succès et malgré la particularité du coing qui ne plaît pas à tout le monde avec son parfum assez puissant, il a fait l’unanimité et on m’en a redemandé.
Je dédie cette recette à “Cuisinons de saison “ en Novembre, parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !
Pour 7 personnes
Le biscuit joconde
70g de blancs d’œufs
12g de sucre semoule
60g de poudre d’amande
60g de sucre glace
17g de farine
70g d’œufs entiers
12 g de beurre
Suivre les instructions indiquées ICI, vous pouvez ne pas mettre de colorant, ça n’a pas grand intérêt ici.
Astuces:
°Vous pouvez remplacer le biscuit joconde par un biscuit de savoie ou un biscuit cuillere.
L’appareil à tiramisu
3 œufs
30g de miel
60g de sucre rapadura (complet)
160g de mascarpone
80g de ricotta
1 cc de Birlou (liqueur de Chataîgne)
°Battre, avec les 30g de miel, les blancs en neige pas trop fermes, réservez.
°Dans un cul de poule battre ensemble les jaunes d’œufs et le sucre pendant plusieurs minutes, le mélange va blanchir et épaissir.
°Incorporez ensuite, le mascarpone et la ricotta.
°Incorporez en plusieurs fois les blancs d’œufs au précédent mélange, à l’aide d’une maryse, délicatement. Quand le mélange est lisse arrêtez de mélanger.
°Versez cet appareil dans une poche à douille munie d’une douille moyenne unie, pour laquelle vous aurez préalablement pincé le bout pour la fermer.
Coings au sirop
2 à 3 gros coings
De l’eau, du sucre
°Préparez une casserole d’eau avec du jus de citron.
°Épluchez les coings, les couper en 4, les épépiner, les placer dans l’eau citronnée.
° Pesez les coings égouttés, préparez un sirop en ajustant les proportions suivantes: pour 1Kg de coings il faut compter 1L d’eau mélangée à 150g de sucre.
° Portez le sirop à ébullition, ajoutez les coings et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants, environ 20-30 minutes, les égouttez, conservez un verre de sirop.
Sirop d’imbibage
1 demi verre de sirop de cuisson des coings
2 cuillères à soupe de birlou
°Mélangez le sirop avec le birlou et imbibez votre biscuit avec en assemblant votre tiramisu.
Assemblage
170g de confit de figue
° Dans le fond des verres déposez un disque de biscuit imbibé, une couche d’appareil à tiramisu, puis le confit de figue et les coings, continuez jusqu’à les remplir, terminez avec une couche d’appareil à tiramisu.
°Laissez prendre au frigo pendant au moins 3 heures.
Astuces
° Pour l’appareil à tiramisu il est possible de remplacer le mascarpone et la ricotta par du fromage blanc comme ICI ou encore de n’utiliser que du mascarpone ou que de la ricotta.
° Pour un tiramisu sans alcool remplacez le Birlou par du jus de pomme.
° C’est une recette à varier selon les envies, pourquoi pas l’essayer avec de poires au sirop ou des pommes fondantes caramélisées…
Quel régal
Quel joli dessert ! Voilà un tiramisu peu banal je crois bien que c’est la première fois que je vois le coing associé au tiramisu ! Bravo Cindy, tu as vraiment l’art de nous proposer de magnifiques desserts et je suis ravie de pouvoir l’ajouter à cuisinons de saison merci beaucoup. Gros bisous
Très original et gourmand !
Bonne soirée, bises.
coucou il est temps de prendre ma cuillère et de partir sur la route de la gourmandise, un régal, bisous