Verrines de mousse cerise parfumée à la verveine

Verrines de mousse cerise parfumée à la verveine
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Une mousse très fruitée, légère & très gourmande !

 

Je vous propose aujourd’hui une recette pour profiter des dernières cerises. J’ai pu en récolter quelques kilos avant que les mouches n’attaquent les fruits sur les arbres et les contaminent, j’en ai mis une bonne partie en bocaux dans un sirop infusé à la verveine et la cardamome afin d’en profiter plus longtemps. C’est une vraie petite merveille, la cerise se marie à la perfection avec ses parfums qui la sublime.

Cette recette n’est pas très compliquée, c’est en fait un dérivé de ma recette de glaces à la cerise. Ce délice de mousse est composé d’une meringue italienne, une purée de cerise collé et une meringue italienne. Cela donne une mousse très légère, peu sucrée et très aérienne, un petit plaisir divin!

Pour rendre le tout encore plus gourmand et fruité j’y ai ajouté un coulis épais de cerise et, cerise sur le gâteau, une chantilly mascarpone pour finir de nous faire chavirer.

Avec cette recette je participe à “Cuisinons de saison “ en Juillet. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !

 

Verrines de mousse cerise parfumée à la verveine

 

Pour 8 mousses

Les cerises pochées recette ICI

A préparer la veille: infuser la verveine dans la crème liquide pour la chantilly

Le coulis

200g de cerises pochées

 

La mousse

180g de cerises pochées dénoyautées

100g de crème entière liquide 35%MG

60g de blancs d’oeufs à température ambiante

120g de sucre

40g d’eau

6g de feuilles de gélatine ou 1g d’agar agar

 

°Je n’avais plus d’agar agar alors j’ai utilisé de la gélatine. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide. Si vous utilisez de l’agar agar le mélanger à la moitié de la purée de cerise et portez à ébullition pendant 30 secondes.

La purée de cerise collée:

°Commencez par mixer les cerises en une purée très fine.

glace cerise

°Mettre à chauffer ce coulis dans une casserole jusqu’à frémissement, retirez du feu et y faire fondre la gélatine préalablement essorée.

La crème fouettée:

°Montez la crème en chantilly au fouet, pas trop ferme, réservez.

 

La meringue italienne:

°Mettre à bouillir l’eau avec le sucre quand le mélange atteint 110°C commencez à monter les blancs avec quelques gouttes de jus de citron.

°Lorsqu’ils commencent seulement à tenir un peu stopper.

°Une fois le sirop à 120°C remettez le robot en marche (ou le batteur à main) versez le sirop EN FILET, sur les blancs TOUT DOUCEMENT ET EN les BATTANT en même temps.  

°Une fois le sirop versé battre jusqu’à ce le mélange soit tiède, environ 45°C. La meringue doit être brillante et doit “faire le bec” (former un pic).

Le mélange:

°Incorporez petit à petit en plusieurs fois la purée de cerise et la crème montée à la meringue italienne. Procédez délicatement à l’aide d’une spatule souple en partant du bord du récipient et en allant jusqu’au fond en mouvements circulaires.

 

°Votre mousse est prête à être disposée dans les verrines, j’ai utilisé des verres à eau sur pieds. Avant de verser la mousse dans les verrines il faudra d’abord mixer finement les cerises pochées pour faire le coulis, disposer le coulis dans le fond des verrines puis ensuite disposez la mousse.

°Laissez prendre au frigo pendant au moins 3 heures avant de déguster.

 

Verrines de mousse cerise parfumée à la verveine

Astuces

°Vous pouvez remplacer le sucre en tout ou partie par du miel dans la meringue italienne, utiliser un miel peu parfumé pour éviter qu’il le prenne le pas sur le parfum de la cerise. Le miel en bouillant va mousser, c’est normal.

°Cette mousse est également réalisable avec d’autres fruits bien parfumés, laissez parler vos envie et votre créativité pour tester!

 

Verrines de mousse cerise parfumée à la verveine

 

La chantilly

4 cuillères à soupe de sirop de cerise réduit

50g de mascarpone bien froid

1 petite branche de verveine

100g de crème entière liquide 35%MG bien froide

25g de sucre fin ou glace

 

°La veille mélangez la crème liquide avec la verveine, laissez infuser une nuit au frais.

glace cerise

°Le lendemain retirez le brin de verveine, mélangez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du fouet et montez en chantilly pas trop ferme. Désolée j’ai oublié de prendre la suite en photo, mais ça reste la partie la plus simple!

°Versez dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et dressez sur les mousses.

Astuces

°Servez en ajoutant une pipette de réduction de sirop de cerise. Gardez le sirop des cerises pochées, le faire chauffer à frémissement jusqu’à ce qu’il ai une consistance sirupeuse.

 

Verrines de mousse cerise parfumée à la verveine

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


2 thoughts on “Verrines de mousse cerise parfumée à la verveine”

  • Eh oui c’est déjà la fin des cerises ! elles m’ont bien régalée cette année je les ai trouvées bien grosses et bien sucrées ! Tu as bien fait de réaliser ce magnifique petit dessert avant qu’elles quittent les étals ! Je plongerais bien ma cuillère ! merci d’offrir ces jolies verrines à cuisinons !

    • Merci, pour le peu que j’ai pu en goûter cette année je les ai adorées aussi, c’est toujours un plaisir de les savourer pendant cette saison si courte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *