Des esquimaux de saison irrésistibles!
J’ai déja du vous dire que j’ai voisins en or, alors ici c’est encore grâce à une super voisine que j’ai pu faire une belle récolte de cerises et aussi de bonnes glaces. Je ne sais pas vous, j’adore placer sous le cerisier, lever la tête et regarder dans ses branches chargées de leurs beaux fruits rouge vif, j’ai l’impression d’avoir la tête dans les étoiles. Quel plaisir de récolter ces douceurs de la nature au lieu de les acheter dans des cagettes au magasin!
Alors ici je ne suis pas parti dans de grandes inventions, j’ai repris la base de mes esquimaux de l’année dernière car j’avais adoré la texture de cette glace à base de meringue italienne. A force d’en faire je vais de plus en plus vite et franchement ça vaut bien la peine de prendre une heure pour les réaliser soit même car ils n’ont vraiment rien à voir avec les glaces hyper sucrées et faussement aromatisées du commerce.
J’ai voulu marier la verveine à la cerise car elle apporte un parfum de fraîcheur, et puis je me suis dit que la cardamome apporterait aussi une touche intéressante. Ce fut un succès total pour ces esquimaux et j’en ai refait plusieurs fois. La cerise se marie à merveille avec ces deux parfums floraux, délicats et équilibrés.
Avec cette recette je participe à “Cuisinons de saison “ en Juillet. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux ! Pour ma part je prends toujours un réel plaisir à transformer les fruits et légumes que mes voisins m’offrent!
Pour 8 esquimaux
Les cerises pochées
1Kg de cerises équeutées et lavées
100g de kirsch
200g d’eau
150g de miel ou de sucre
7 brins de verveine
2 cuillères à café de gousses de cardamome
300g de chocolat noir de couverture
°Dans une casserole mettre tous les ingrédients sauf les cerises.
°Portez à ébullition puis ajoutez les cerises, cuire à petit bouillir pendant 10 minutes, retirez du feu et laissez refroidir.
°Égouttez les cerises, récupérez le sirop obtenu et le faire réduire à petit bouillon pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’il ai un aspect sirupeux.
Astuces:
°Vous aurez du rab de cerises, vous pourrez les mettre en bocaux sous pression et les conserver dans leur sirop ou égouttées au congélateur. Je les ai conservées au frigo dans une boîte en verre pendant quelques jours avant de m’en servir à nouveau. C’est aussi délicieux servi avec une boule de glace vanille, dénoyautées et avec un filet de sirop de cerise que vous aurez obtenu en le réduisant.
La glace
7 brins de verveine
3 gousses de cardamome
180g de cerises pochées dénoyautées
100g de crème entière liquide 35%MG
60g de blancs d’oeufs à température ambiante
120g de sucre
40g d’eau
300g de chocolat noir de couverture
QS pistaches mondées non salées
°La veille mettre à infuser à froid la verveine froissée et et la cardamome dans la crème. Filmez le récipient et gardez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
°Commencez par mixer les cerises en une purée très fine.
°Ensuite suivez les étapes crème fouettée (filtrez la crème mélangée à la verveine au préalable), meringue italienne et mélange ICI.
°Une fois l’appareil final obtenu ajoutez 1 filet du sirop de cerise obtenu par réduction et mélangez très grossièrement.
°Suivez le reste des étapes pour former vos esquimaux et les glacer de chocolat.
Oh là là mais c’est une vrai merveille ! ce n’est pas évident de faire des esquimaux mais avoir choisi la cerise tu t’es encore plus compliqué la vie ! Personnellement je les préfère ! Vraiment une grosse gourmandise que je suis heureuse d’inscrire sur cuisinons ! merci beaucoup cindy ! bisous
Magnifique! Je ne suis pas trop glace, mais là, franchement, je croquerai bien dans tes esquimaux! A la cerise ça doit être terriblement bon! Mes cerises cette année sont hélas pratiquement toutes véreuses, snif!!! Bonne journée!
Ils sont superbes ! Merci du partage !
Merci de ta visite à bientôt 😉