Des poires au four version très gourmande
C’est une recette simple et de saison que je vous propose aujourd’hui pour ce dessert automnal, mais simple ne dit pas moins gourmande! Les premières poires de notre jeune arbre m’ont inspirée pour ce dessert, de belles poires William bien charnues.
J’ai cuit les poires dans un sirop parfumé aux épices de pain d’épices, du sucre rapadura, puis je les ai garnies d’une crème frangipane à la pécan. Ces poires sont présentées en robe de pécan pour la touche légèrement croustillante et servies avec un caramel au sirop d’érable qui comblera les plus gourmands d’entre vous.
C’est un joli dessert qui reste vraiment très léger, si vraiment vous avez des petits mangeures à table prévoyez une poire pour 2 personnes, à moins que vos fruits ne soient vraiment tous petits. Cette recette peut aussi se décliner avec des pommes.
Je propose cette recette à Recettes.de pour le thème du défi du mois Automne végétarien ou végétal.
Pour 6 personnes
6 poires
1.5L d’eau
300g de sucre rapadura
6 càs de miel
1 rondelle de citron
1 cc Gingembre
6 Clous de girofle
2 cc Anis grains
3 étoiles de Badiane
2 bâtons de Cannelle
1 cc de Muscade
°Épluchez les poires et les enduire de jus de citron pour empêcher l’oxydation.
°Dans une casserole, mettre tous les ingrédients, sauf les poires, mélangez, ajoutez les poires et portez à ébullition.
°Réduisez à feu moyen et laissez cuire environ 20-30 minutes, à surveiller selon la taille des poires et leur maturité le temps va varier, piquez avec la pointe d’un couteau ou une fourchette. Elles doivent être encore fermes car elles vont repasser au four ensuite.
° Laissez ensuite refroidir les poires dans le sirop.
Frangipane pécan
Crème pâtissière
135g de lait entier
30g de jaunes d’œufs
11g de fécule de maïs
35g de miel
Rappelons que la frangipane est composée d’un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande, ici ce sera une crème pécan, commençons par la crème pâtissière:
° Faire la crème pâtissière comme expliqué ICI, une fois prête débarrasser dans un cul de poule, couvrir au contact avec un papier film et laisser refroidir.
Crème de pécan
35g de sucre
30g de vergeoise brune ou rapadura
65g de pécan torréfiée en poudre
65g de beurre mou
65g d’œufs à température ambiante
35g de farine ou fécule de maïs
La crème de pécan
° Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, mélangez au fouet puis terminer à grande vitesse pour émulsionner cette crème. La crème va blanchir et foisonner. Réservez.
La frangipane pécan:
° Une fois la crème pâtissière refroidie détendez la au fouet.
° Incorporez la crème de pécan à la crème pâtissière, débarrassez dans une poche à douille munie d’une douille moyenne unie. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de vous en servir.
Caramel beurre salé au sirop d’érable
60g de sirop d’érable
130g de sucre fin
180g de beurre demi sel
180g de crème fleurette
° Suivre les instructions en image ICI, comme le caramel tonka. Le sirop d’érable va remplacer l’eau dans cette recette.
° Le caramel peut être conservé dans un pot en verre bien fermé au frigo, le réchauffer au micro onde pour le servir.
Cuisson
1 œuf battu
150g de pécan en poudre grossière
° Alors pour commencer je dois vous dire que je voulais cuire les poires entières en les garnissant de crème frangipane mais il s’est avéré que la frangipane ne cuisait pas à l’intérieur de la poire! J’ai donc coupé les poires en deux et les ai fait cuire avec la frangipane dressée au milieu. Pour la version cuites entières j’ai garni les poires et les ai déposées sur une plaque à pâtisserie à l’endroit, peut être faudrait il essayer de les cuire la tête en bas pour une meilleure cuisson à l’intérieur, dites moi si vous essayez.
° Préchauffez le four à 190°C.
° Roulez les poires dans l’œuf battu puis dans la poudre de pécan afin de recouvrir entièrement la poire.
° Coupez les poires en deux, garnir chaque poire de frangipane, puis enfournez pour environ 20 minutes. Vérifiez que la frangipane soit bien cuite et servir immédiatement avec la sauce caramel tiède.
Mais quelle jolie manière d’accommoder des poires !
une poire sublimée!!
coucou elles sont tellement gourmandes tes poires jamais je n’aurai pensé à les faire ainsi, ça doit être trop bon, bisous
Comme c’est beau et gourmand ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Une belle gourmandise !
Bonjour, une très bonne idéeet très belle présentation ! Combien de temps ce caramel peut-il se conserver ? Merci
Bonjour, le caramel peut facilement se conserver plusieurs semaines au frigo dans un pot bien fermé. Il me’en reste encore de la réalisation de cette recette et il est encore très bien.
Trop trop gourmande ce dessert.
Coucou, je n’avais pas vu cette gourmande et belle realisation, quel delice.
Comme ce doit être terriblement bon