Buns farcis végétariens ~ Ail des ours & feta

Buns farcis végétariens ~ Ail des ours & feta
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Aujourd’hui je vous propose une recette salée pour changer un peu. Avec un produit de saison, l’ail des ours! Il faut en profiter car la saison est courte et c’est tellement délicieux.

J’avais envie de buns pour changer un peu des sandwichs le midi pour ma pause déjeuner et comme j’avais de l’ail des ours j’ai tenté une version de saison. J’ai réalisé ma pâte à buns avec de la poudre d’ortie, ce qui lui donne cette petite couleur verte et j’ai garni les buns d’un mélange de feta et ail des ours bien gourmand.

Que ce soit pour picorer à l’apéro, pour une pause déj sur le pouce, en pique nique, avec une salade, ces petits buns moelleux à souhaits son top. Nous nous sommes régalés, la feta et l’ail des ours c’est un mariage qui fonctionne très bien et ce pain moelleux et léger est un délice. Je vous donne également des astuces pour remplacer tout ou partie de l’ail des ours si vous avez loupé la saison ou peur de ne pas apprécier le parfum puissant de ce légume / condiment. A la maison nous avons vraiment apprécié, j’en ai fait une bonne fournée et congelé quelques uns pour les besoins de mes pauses déjeuner.

Buns farcis végétariens ~ Ail des ours & feta

Pour 12 buns

La pâte

6g de levure de boulanger déshydratée ou 15g de levure fraîche

500g de farine demi complète

200g d’eau

160g de fromage blanc

40g d’huile d’olive

30g de miel

30g de poudre d’ortie (astuce ortie séchée à la fin de cet article <– )

5g de sel

La pâte

° Suivre en images les même étapes qu’ICI, ajoutez la poudre d’ortie à la farine.

°Mélangez la levure à l’eau tiède (pas trop chaude ou vous allez la tuer!) pour la dissoudre, ajoutez y le miel.

°Dans le bol du robot mélangez la farine, le sel et la poudre d’ortie. Versez dessus le fromage blanc, l’huile d’olive et le mélange eau levure.

Le pétrissage

°A l’aide du crochet mélangez bien puis une fois que tous les ingrédients sont bien amalgamés commencez à pétrir à vitesse moyenne.

°Pétrissez environ 10 minutes, la pâte va se décoller des parois et se rassembler autour du crochet, elle ne sera plus collante.

La pousse

°Laissez reposer cette boule dans un grand cul de poule recouvert d’un linge ou d’un papier film. Ensuite 2 options s’offre à vous, laisser la pâte gonfler une nuit au frais ou la laisser reposer dans un endroit assez chaud jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume. Près d’un radiateur ou en utilisant la fonction décongélation ou maintien au chaud de votre four à 30-35°C.

Buns farcis végétariens ~ Ail des ours & feta

La garniture

175g d’ail des ours

80g de fromage blanc

350g de feta

2 jaunes d’œufs

Un filet d’huile d’olive

QS piment de Cayenne

1 jaune d’œuf pour dorer

QS graines de courge

° Lavez, essorez et séchez l’ail des ours.

° A l’aide du robot cutter mixez ensemble tous les ingrédients, en plusieurs fois si nécessaire.

ail des ours

° Une fois la préparation prêtre placez au réfrigérateur.

…..

Le façonnage des buns

°Une fois la pâté gonflée renversez la sur un plan de travail légèrement fariné pour la dégazer (en retirer le gaz), pour se faire écrasez la avec vos poings.

buns ail des ours

°Pesez ensuite la pâte et divisez le poids obtenu par 12. Découpez la boule de pâte en 12 pâtons de poids égal.

…..

Garnir les buns

°Façonnez 12 boules, les étalez grossièrement, au milieu garnir avec la garniture précédemment préparée, comptez 50g environ par bun, puis refermez le bun. Pour bien coller la pâte vous pouvez l’humidifier légèrement avec de l’eau ou de l’œuf battu. Il est impératif qu’ils soient bien fermés sinon ils vont se vider à la cuisson.

buns ail des ours

La 2ème pousse

°Une fois les buns fermés les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez les pousser pendant 30 – 40 minutes.

…..

La cuisson

°Préchauffez le four à 180°C.

° Mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère d’eau froide et une pincée de sel, à l’aide d’un pinceau dorez les buns et saupoudrez les de graines de courge.

° Enfournez et cuire pendant environ 20 – 25 minutes.

° Laissez refroidir un peu avant de déguster, appréciés tièdes c’est un délice.

…..

Buns farcis végétariens ~ Ail des ours & feta

…..

…..

Astuces

° Le parfum d’ail des ours est très prononcé donc si vous avez peur de ne pas aimer vous pouvez remplacer la moitié par des épinards. Il faudra au préalable les faire tomber dans une poêle et bien les égoutter. Si la saison de l’ail des ours est passée alors une version en remplaçant tout l’ail des ours est aussi possible. Il faudra adapter la quantité d’épinards puisque ceux ci seront cuits contrairement à la version à l’ail des ours.

° 12 buns c’est un peu beaucoup pour vous ? Placez le trop plein dans des sachets zippés et conservez les au congélateur, une fois décongelés ils seront prêts à être dégustés. Ou au préalable passez les vite fait au micro onde pour les tiédir. Ils remplaceront très bien un sandwich pour une pause déjeuner gourmande.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


6 thoughts on “Buns farcis végétariens ~ Ail des ours & feta”

  • Malheureusement je ne pourrais pas ajouter tes superbes petits buns sur cuisinons de saison, l’ail des ours ne figure pas sur la liste des légumes. J’en suis navrée.
    comme beaucoup de personnes je n’ai pas d’ail des ours dans ma région et je n’ai pu en trouver qu’une seule fois. C’est peu, c’est bien dommage car elle aide à faire de super plats, comme ceux que tu nous proposes. merci Cindy ! gros bisous

    • Tant pis ce sera pour une prochaine recette, les fraises m’inspirent en ce moment et là elles doivent être sur la liste 😉 mais oui quel dommage que tu ne puisse en trouver, j’en avais aussi planter un peu dans le jardin mais je ne pense pas que ça a ai bien pris, en avoir du vrai sauvage aurai été top. Bisous Claudine, à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *