Une babka fruitée qui vous fera chavirer
Depuis que j’ai testé la babka j’en réalise régulièrement, c’est brioche fondante et généreusement garnie est si délicieuse qu’elle devient vite une nécessité. Vous avez peut être déja réalisé ou vu la recette de babka chocolat noisette que j’ai déja mise en ligne, étant une grande fan de chocolat je l’ai déja faite un certain nombre de fois mais cette fois j’avais envie de changer.
Il me restait un peu de poudre de pistache dans le placard et je me suis dit que ça apporterait une touche gourmande à la texture de la babka, à cela un bocal des cerises au sirop de cet été nous sortirais un peu de la torpeur de l’hiver en créant un mariage gourmand. Je n’ai pas fait de grandes modifications, je suis restée sur ma recette de base qui avait déja fait ses preuves mais en l’adaptant légèrement. Sauf qu’en reprenant ma recette de base je suis restée sur les mêmes proportions sans me rendre compte qu’elles étaient pour 2 babkas et non une. Au final j’ai eu une babka couronne énorme de 30 cm de diamètre. C’était prévu pour un petit déjeuner pour 4 personnes, alors même si tout le monde en a repris deux fois il en est resté, mais c’est pas grave c’est tellement bon… Je peux vous dire que je vais devoir recommencer car c’est tellement gourmand que ce serait une offense que de rester sur une seule réalisation!
Pour 2 babkas d’environ 8 parts
(2 moules à cake ou une couronne 15de cm)
La pâte (à préparer la veille)
420g de farine T45
180g de poudre de pistache
7g de levure de boulanger
2 cuillères à café de sel
30g de sucre glace
250ml de lait entier
3 gros œufs
40g de beurre mou
35g d’huile pistache (ou beurre mou)
° Suivre les mêmes étapes que pour la babka chocolat noisette, ajoutez la poudre de pistache en même temps que la farine et l’huile de pistache en même temps que le beurre. Puis laissez pousser.
Assemblage & cuisson
La garniture
400g de purée de cerises au sirop
° Pour la garniture de la babka j’ai mixé des cerises au sirop faites maison cet été, bien égouttées au préalable. La purée doit être assez ferme, comme une compote et ne pas rejeter de liquide. Si besoin placez votre purée dans un tamis très fin et laissez le jus de cerise s’écouler.
° Après la première pousse de votre pâte à brioche, la renverser sur le plan de travail fariné et l’étaler en un grand rectangle.
° Étalez la purée de cerise sur toute la surface de la brioche en laissant un bord tout autour.
° Roulez la pâte et procédez de la même manière que la babka chocolat mais formez ensuite une couronne et non un pâton tout droit. Attention si vous n’avez pas divisé les ingrédients par deux alors vous aurez une couronne format très gourmande, sinon divisez la pâte en deux et faites 2 couronnes.
° Façonnez la couronne directement sur le papier cuisson sur la plaque à pâtisserie ainsi vous n’aurez pas besoin de la déplacer.
° Laissez pousser à l’air libre 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume, ou au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
° Préchauffez le four à 180 et cuire environ 30 – 35 minutes, il faut surveiller, si besoin placez une feuille cuisson silpat sur la brioche en cours de cuisson pour éviter que le dessus ne colore trop.
Le sirop de finition
Pour 2 Babkas
200g de miel doux (ou sucre glace)
125g d’eau
° Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole, hors du feu ajoutez le miel, bien mélanger puis mettre de côté.
° Une fois le babka cuit versez dessus le sirop (attention à diviser en 2 car la recette est pour 2 babkas), le gâteau va boire tout le sirop.
° Laissez le gâteau refroidir complètement (oui je sais c’est difficile de ne pas craquer avant avec cette bonne odeur de brioche qui envahi la maison) avant de le découper.
Astuces
°Vous pouvez congeler le babka refroidit, l’emballer dans 2 couches de papier sulfurisé et une couche de papier d’alu. Laissez le emballé pour le décongeler à température ambiante, ainsi sa texture ne sera pas altérée pas la congélation. Personnellement j’ai tranché la babka et l’ai emballé dans des sachets zippés pour pouvoir décongeler des tranches facilement. Je les sors du congélateur le soir et les laisse décongeler la nuit dans leur sachet. Ils gardent bien leur moelleux de cette façon aussi.
° Si vous disposez de plus de poudre de pistache vous pouvez réduire le reste en purée dans un mixeur puissant, additionnée d’une cuillère à soupe d’huile de pistache, ou alors plus simple si vous avez de la purée de pistache ou pâte de pistache. Étalez une fine couche sur la babka avant d’étaler la purée de cerise.
° Cette recette peur aussi se tenter avec des cerises amarena, le résultat sera surement un peu plus sucré mais le goût de la cerise sera décuplé. Remplacer la moitié de cerises au sirop par des cerises amarena par exemple ou les tailler en petit dés et les ajouter à la purée.
Belle idée cette babka !
Coucou ma belle,
qu’est ce que ça doit etre delicieux.
coucou je n’ai jamais fais de babka, je n’ose pas et pourtant quand je vois la tienne, je me dis que je passe à côté d’une belle gourmandise, bravo elle est trop belle, bisous
Waouh, elle est magnifique et cette garniture à la cerise la rend encore plus gourmande…
Bonne journée, bises.