Le tapas de l’Italie du Sud
Il y a bien longtemps que je devais vous rédiger cette recette délicieuse! Je l’ai réalisée juste après la Dorade viennoise ail des ours, avec les restes de riz noir aux légumes, une manière très gourmande de recycler les restes de riz en laissant parler ses envies. Les arancini sont une spécialité de riz Sicilienne, des petites ou moins petites boulettes de riz panées et frites, ou encore en forme pyramidale, traditionnellement farcies au ragù et petits pois. Aujourd’hui il en existe des tas de variations même en Sicile pour varier les plaisirs.
Ici je vous en propose une version cuite au four et farcie à la feta et tomate séchées, j’ai utilisé du riz noir mais ensuite libre à vous de laisser parler vos envies. Plus qu’une recette il s’agit plutôt d’une technique, à savoir un riz collant, qu’il soit un reste de risotto ou autre chose ou un riz cuit spécialement pour ça. Puis une farce selon vos envies, le riz doit être froid pour former les boulettes et les paner. Vraiment rien de compliqué pour bien se régaler!
Je propose ces tapas à Recettes.de dont le défi du mois de Juillet est “Apéritif d’été”.
Cette recette tombait pile poil dans le thème du mois de Compile moi un menu, “Tous au Tapas’ Bar”, encore un thème gourmand très inspirant! N’hésitez pas à aller découvrir les recettes des autres participants. Petit rappel, le défi Compile moi Un Menu a lieu tous les mois, un thème nouveau est à chaque fois donné et nous avons pour challenge de créer de bonnes choses autour de celui-ci. Ce défi a été lancé et est organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? ».
Pour 7 gros arancinis ou 14 petits façon tapas
560g de reste de riz noir aux légumes bien froid
70g blanc d’œuf
20g + 20g de parmesan râpé
120g de chapelure
1 poignée d’ail des ours ou persil / basilic hors saison
50g tomates confites
150g feta
De l’huile d’olive
Pour servir:
Crème de petits pois et fenouil
° Mixez ensemble les tomates confites, les herbes et la feta avec un filet d’huile d’olive.
° Mélangez le riz avec le blanc d’œuf et le parmesan.
° Formez vos boulettes de riz noir en mettant en leur centre une bonne cuillère de mélange à la feta: humifiez vos mains à l’eau froide, étalez du riz dans l’une d’elles, au milieu placez la farce et refermez en formant une boulette.
° Si vous voulez faire des arancinis repas faites de grosses boulettes de la taille d’une petite main ou si vous souhaitez les déguster à l’apéro en mode tapas faites les 2 fois plus petites.
° Mélangez ensemble la chapelure et le parmesan, ajoutez un peu de fines herbes finement ciselées (basilic, persil, ail des ours…)
° Roulez les boulettes dans la farine puis dans l’œuf battu puis dans la chapelure, vous pouvez faire un deuxième out si vous le souhaitez.
° Préchauffez le four à 190°C, disposez les boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson, versez sur les boulettes un filet d’huile d’olive.
° Cuire environ 15 – 20 minutes, les arancinis doivent être bien dorés.
° Il est aussi possible de les cuire à la friteuse à 180°C, pour cela il est mieux de les laisser refroidir quelques heures ou les passer au congélateur pour aller plus vite, avant de les jeter dans l’huile, il y aura moins de risques qu’ils éclatent à la cuisson. Dès qu’ils sont bien dorés les poser sur du papier absorbant.
° Servez les bien chauds avec une crème de petits pois et fenouil.
Astuces:
° Cette recette peut être réalisée avec n’importe quels restes de risottos ou du riz cuit collant avec très peu d’eau et riche en amidon, puis ensuite bien refroidis.
° Pour la chapelure vous pouvez utiliser des reste de pains durs mixés ou des restes de crackers au fromage mixés, ou un mélange des deux.
° Remplacez le parmesan par du pecorino, farcissez de bolognaise, d’un mélange de légumes… laissez parler vos envies
ça doit être très bon!
bises
coucou en voilà une belle découverte, gourmand à tester au plus vite, merci du partage, bisous
Je n’ai jamais eu l’occasion d’en manger même si je connais la réputation et j’avoue que ta version me fait vraiment envie, j’aime beaucoup la farce !
Merciii Cindy de faire voyager nos papilles.
Belle soirée. Bizh. Viviane
Une chouette idée ces arancinis !
Oh là là ! Comme c’est beau et original ! Bravo !
Bonne journée, bises.
J’adore les arancinis mais je n’en ai jamais fait.
La mère de mon ex (sicilienne) nous en faisait toutes les semaines et de toutes sortes.
J’adorais ça mais je n’ai jamais eu la curiosité de voir comment elle faisait.
Il va falloir que je me lance un jour pour retrouver ce goût.
Ta version me plait beaucoup avec ce riz noir.
Merci pour ta participation
Bisous
Je n’en ai encore jamais réalisé! ça a l’air tellement bon! merci pour le partage! belle soirée!
Ces arancinis sont parfaits pour l’apéro ! bises
Comme ça doit être bon!
Tu m’as prévenu très tard de ta participation, (tu aurais pu t’inscrire plus tôt et donner le titre de ta recette plus tard). Je n’ai pas pu prévenir tout le monde de ta participation et encore moins pour l’erreur pour le nom de ton blog ! J’espère que tu apparaîtras quand même sur certains blog.
Je te souhaite une bonne journée Bisous
J’ai tout fait au dernier moment, je n’étais pas sûre d’avoir le temps de rédiger mon article et tout ça du coup j’aurai eu du mal à faire mieux comme délai. Ce n’est pas grave, ce n’est déja pas évident à tout goupiller en temps normal alors avec des retardataires!
Bonne soirée, à bientôt.
Qu’ils sont alléchants ces arancini