Ma tarte du dimanche
J’ai baptisé cette tarte la tarte du dimanche car je l’ai réalisée à l’occasion d’un déjeuner de dimanche midi avec les voisins, ceux du genre ou tu pars à midi et rentre à 22h parce qu’en bonne compagnie le temps passe trop vite. Pour tout vous dire je voulais ramener le dessert mais sans trop me fouler alors j’ai cherché quoi faire avec ma pâte sucrée amande qui attendait au congélateur. Les envies du moment, café et chocolat et j’ai donc repris des petits bouts de mes différentes recettes pour créer une nouvelle tarte rapide à préparer.
Au départ je n’avait pas prévu la publier mais il faut admettre qu’elle était bien bonne cette petite tarte, ce serait dommage de ne pas la partager! Et d’ailleurs je me suis bien amusée avec le dressage de la ganache montée et j’ai trouvé ça assez joli pour lui tirer le portrait. Ne m’en voulez donc pas, cette fois il n’y aura pas de photos des étapes pas à pas mais en même temps il n’y a rien de très compliqué à réaliser.
Elle est donc composée d’une pâte sucrée amande, un crémeux café et une ganache montée au chocolat infusée au café. Rien de compliqué à réaliser dans cette tarte, il faudra juste avoir la patience d’attendre que le crémeux prenne et que la ganache refroidisse bien pour la monter.
J’avais peur qu’elle soit un peu lourde mais finalement c’était assez léger, on en a même repris 2 fois et tout le monde a adoré. le mariage chocolat café n’a plus rien à prouver et le croquant de la pâte sucré apporte sa touche gourmande.
Pour un cercle 20 cm de diamètre + 2 tartelettes
375g de farine tamisé
45g de poudre d’amande
150g de beurre
2 pincées de sel
150g de sucre glace
90g d’œuf
°Marche à suivre ICI, procédez de la même manière que pour la pâte sucrée cacao, ajoutez la poudre d’amande en même temps que la farine.
°Laissez reposer au frais emballé dans un papier film au moins 30 minutes avant d’abaisser la pâte et de foncer les cercles. Pendant ce temps préparez le crémeux café.
° Une fois les fonds de tartes cuits laissez les refroidir sur grille, les garnir du crémeux également bien refroidis.
90g de jaunes d’œufs
45g de sucre semoule
190g de lait entier
190g de crème entière 35%
4g de feuilles de gélatine ou 2g d’agar agar
150g de couverture chocolat au lait
70g de grains de café torréfiés (Colombie)
40g de whisky
° Réalisez le crémeux en suivant les instructions en cliquant sur le titre. Si vous utilisez de l’agar agar le faire bouillir 30 secondes minimum avec le lait afin d’activer son pouvoir gélifiant.
A préparer la veille
90g de chocolat de couverture 70%
112g de crème entière 35%
112g de crème entière 35% froide
10g de café grain écrasé au pilon
° Suivez les instructions comme indiquées en cliquant sur le titre ci-dessus.
° Lorsque le crémeux aura bien pris au frais dans le fond de tarte montez la ganache, la débarrasser dans une poche à douille munie d’une douille St honoré et dressez et en soleil. Commencez au centre puis tournez au fur et à mesure la tarte pour dresser la ganache.
° Gardez la tarte au frigo jusqu’au moment de servir.
Astuces
° Cette tarte peut être réalisée avec une pâte sucrée cacao.
° Si vous préférez vous n’êtes pas obligé d’infuser la ganache avec le café.
Oh là là ! Elle est magnifique et tellement gourmande ! Tu proposes toujours de belles pâtisseries.
Bonne journée, bises.
Elle est magnifique. Le visuel est superbe et elle est vraiment très appétissante. Belle soirée
Tout simplement sublime cette tarte !
Quel merveilleux gâteau, c’est magnifique.
un vrai regal des pupilles avant les papilles.
bisous
coucou super ton dressage, tes tartelettes sont hyper belles et gourmandes, allez je t’en pique une, chut hihihi , bisous
Trop jolie ta tarte. Elle donne envie.
J’ai un véritable faible pour les pâtisseries au café mais il est si rare d’en trouver, et encore faut il qu’elles soient bonnes et ça c’est un autre débat, même les éclairs ou religieuses sont bof bof maintenant !
Ta tarte est sublime, généreuse et gourmande, j’imagine qu’il doit être bien difficile de ne pas succomber au moment de la dégustation, elle aussi doit faire frôler le paradis aux papilles 😉
Belle journée Cindy. Bizh. Viviane
Une magnifique tarte, on a envie de le déguster.