Eau de rhubarbe & cerise

Eau de rhubarbe & cerise
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Un jus au bon goût de fruits, peu sucré et très désaltérant

Mes gentils voisins me donnent souvent de la rhubarbe, leur plant de rhubarbe est tellement énorme, il constitue à lui seul une petit forêt 🙂 L’autre jour après avoir fait une tarte fraise rhubarbe (recette que ne vous ai pas encore postée) il me restait quelques tiges et je n’avais pas envie de me lancer dans de grandes préparations. Je savais qu’il me restait également des cerises de l’année dernière au congélateur et avec le soleil refaisant son apparition j’ai pensé qu’un jus désaltérant serait bien agréable.

Rien de plus simple à réaliser, je l’ai sucré au miel pour que ce soit doux et sain, servi bien frais il est très désaltérant, la rhubarbe est bien présente dans ce jus et est enrobée par la douceur fruitée de la cerise. Et sa douce couleur rosée ne donne t-elle pas envie d’y goûter ?

Avec cette recette je participe à “Cuisinons de saison “ en Juin. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !

 

 

Pour environ 2.5L de jus

400g de rhubarbe

300g de cerises

2L d’eau

150g de miel

Le jus d’un demi citron

 

°Dans la bouilloire mettre l’eau à bouillir.

°Dans une casserole (assez grosse pour contenir les 2L de liquide) mettre la rhubarbe taillée en dés grossiers, le jus de citron et les cerises (fraîches ou surgelées).

°Une fois l’eau bouillante versez sur les fruits et laisser mijoter pendant environ 6 ou 7 minutes, la rhubarbe va commencer à se disloquer.

°Filtrer le jus dans un tamis, ajoutez le miel, bien mélanger, laissez les fruits s’égoutter pendant 15 minutes pour que tout leur jus puisse s’extraire, vous pouvez appuyer dessus légèrement pour y aider.

°Mettre ce jus en bouteille et laissez tiédir avant de placer au réfrigérateur.

°Servir bien frais ou avec des glaçons. Il se conservera pendant plusieurs jours au frais.

 

 

Astuces

°Cette recette est parfaite pour utiliser des cerises, fraises ou autres fruits rouges un peu abimés, on évitera ainsi de gaspiller la partie saine de ceux-ci, ils seront transformés en délicieux jus.

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


5 thoughts on “Eau de rhubarbe & cerise”

  • Je suis suis ravie de voir que la rhubarbe en jus comme cela est bien présente ! je viens d’en essayer en sorbet et j’ai été déçue car justement il manquait de saveur ! Merci pour cette boisson bien rafraichissante ! je l’ajoute avec plaisir sur cuisinons de saison ! bisous cindy

    • Merci de ton petit mot, peut-être ajouter un peu de framboise ou fraise dans ton sorbet, j’ai une recette de glaces à la rhubarbe framboise sur le blog et ce mariage est vraiment agréable, les 2 parfums se complètent bien, ça apporterait peut-être la saveur qu’il te manquait.
      À bientôt

  • hummmmmmmmm moi qui ait plein de rhubarbe dans le jardin, j’essaie de ce pas votre recette. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *