Des fleurs de courges végétariennes et gourmandes
En rentrant de mes dernières vacances il y avait plein de petites fleurs de courges dans mon potager, vue l’avancée tardive de la saison elles n’auraient rien données alors j’ai tout cueillis pour les cuisiner. Faute d’avoir eu beaucoup de légumes cette année dans mon jardin, j’aurai au moins eu des fleurs!
J’ai voulu les préparer pour que ce soit assez consistant en plat principal et que ça reste à la fois léger. J’ai donc choisi de les remplir avec du riz et des légumes et d’ajouter un petit bout fromage de chèvre au milieu pour une touche de gourmandise.
Je les ai servies avec un coulis de poivron et tomate, léger et parfumé, il amène un peu de couleur dans l’assiette, un peu de peps en bouche. Une recette simple, délicieuse, qui permet de jolies présentations dans l’assiette pour profiter des dernières saveurs de l’été.
Pour 14 petites fleurs de courgettes
130g de riz à risotto cru
1 gousse d’ail
1/2 petit poivron
1/2 oignon rouge
1 petite poignée de feuilles de basilic
30g de parmesan
1 œuf
De la bûche de chèvre ou de la feta
°Faites cuire le riz dans 2 fois son volume en eau avec du sel. Si besoin ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson, le but étant qu’il soit légèrement collant une fois cuit.
°Écrasez l’ail, le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez le poivron et l’oignon coupés en très petits dés. Les faire sauter un moment, ils devront rester légèrement craquants.
°Mélangez le riz avec les légumes, le basilic ciselé, le parmesan et l’œuf. Assaisonnez.
°Pour farcir les fleurs de courgette j’ai utilisé le manche de la petite cuillère, elles étaient petites et elles sont toujours délicates.
°Préchauffez le four à 200°C.
°Au cœur de la fleur placez un petit morceau d’une bonne bûche de chèvre ou de feta.
°Disposez les fleurs farcies sur une plaque recouverte de papier cuisson, assaisonnez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour environ 20 minutes, le temps de les dorer légèrement. L’extérieur sera ainsi légèrement craquant et l’intérieur moelleux.
Le coulis de poivron
3 poivrons grillés
1 gousse d’ail
1 tomate mondée
1 cuillère à café de concentré de tomate
1 cuillère à café d’harissa (facultatif)
1 filet d’huile d’olive
°Pendant ce temps préparez le coulis de poivron, simplement mixez ensemble tous les ingrédients, rectifiez l’assaisonnement.
°Réservez.
°Servez les fleurs sorties du four avec ce coulis froid (ou chaud si vous préférez).
Astuces
°A vous de varier la composition de la farce selon vos envies et votre frigo, remplacez le poivron par du fenouil, ou ajoutez de l’aubergine, de l’épinard, de l’oseille…
°Cette recette est aussi top pour recycler des restes de risotto ou de riz.
°S’il vous reste de la préparation à base de riz vous pouvez en faire des boulettes, façon arancini, avec du fromage au milieu, roulez les dans de la chapelure et enfournez avec les fleurs farcies.
Ces fleurs de courgette farcies me tentent bien…