La crème brûlée en mode salé
Je continue ma lancée sur les petits apéros maison, une bonne idée pour des petites verrines, un apéro dinatoire, une soirée entre amis, un réveillon…
C’est ici une recette très simple et délicieuse, à décliner selon les envies. Une crème brûlée salée, le fromage de caractère y est adoucit par la crème, la texture est crémeuse, on retrouve le plaisir enfantin de casser la croûte de sucre 🙂 . Vous pourrez la tester avec d’autres fromages, remplacer le jambon par des champignons…
C’est une recette que je fais depuis un moment et qui régale toujours les convives, de plus elle est très simple et plutôt rapide à réaliser.
Je propose cette recette à “Compile moi un menu”, challenge culinaire pour lequel le thème du mois de décembre est “Apéro festif … Tchin Tchin !”. Petit rappel, le défi Compile moi Un Menu a lieu tous les mois, un thème nouveau est à chaque fois donné et nous avons pour challenge de créer de bonnes choses autour de celui-ci. Ce défi a été lancé et est organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? ».
Je propose également cette recette à Recettes.de pour le défi du mois de Décembre étant également sur le thème bien d’actualité des apéros festifs!
Pour Une dizaine de petites verrines
200g de lait entier
60g de crème liquide 35% MG
260g de gorgonzola
70g de jaunes d’œufs
1 œuf
5 tranches Jambon de parme
Du sucre roux
° Préchauffez le four à 120°C.
° Dans une casserole mettre le lait, la crème et le gorgonzola. Portez à ébullition puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
° Dans un cul de poule fouettez les jaunes d’œuf et l’œuf entier, versez dessus en mélangeant le mélange lait gorgonzola.
° Dans le fond des verrines répartir le jambon de parme coupé en petits dés.
° Répartir la crème dans les verrines.
° Déposez les sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour environ 15 – 20 minutes, surveillez bien, la crème doit être encore très légèrement tremblotante.
° Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.
° Juste avant de servir les sortir du frigo, déposez une cuillère à café de sucre roux sur chaque crème puis caramélisez au chalumeau ou sous le grill au four( être vigilant dans ce cas).
Astuces
°C’est une recette à décliner selon les envies, avec du camembert et des dés de pommes revenus à poêle ou avec une duxelles de champignon, utilisez quoi qu’il en soit un fromage avec du caractère sinon cela n’en vaudra pas la peine.
Une petite merveille de gourmandise. Merci pour ce partage gourmand. Bonne journée
J’ai réalisé il y a longtemps des crèmes brûlées au foie gras, vu le souvenir du régal je n’ai aucun doute que les tiennes soient également délicieuses pour réserver un moment fort gourmand à l’heure de l’apéro 🙂
Bon après-midi Cindy. Bizh. Viviane
coucou ta recette part directement dans mes favoris, j’adore le gorgonzola et en crème brûlée, je n’ai qu’une envie de la tester au plus vite, ça doit être trop bon, merci pour cette recette, bisous
merci, je viens de trouver l’amuse bouche original que je vais préparer à Noël !
Une belle idée avec une belle association, ça change des apéro communs.
Merci pour ta participation.
Bisous
miam miam j’adore
Je profite de l’occasion pour souhaiter de Joyeuses Fêtes