Pour finir votre repas de fêtes en beauté
Alors oui vous allez me dire que je vous mens, ce n’est pas une bûche sur la photo! Et vous aurez raison 😀 Mais la recette est bien rédigée sur les proportions d’une bûche. En effet, la bûche attend sagement au congélateur le 24 Décembre pour être glacée, je l’ai réalisée à la maison dans des proportions supérieures pour avoir des petits (gros en fait) entremets individuels en plus afin de fêter nos 15 ans avec mon mari la semaine dernière. Faute de pouvoir faire ça dans un bon restau il a bien fallu mettre les petits plats dans les grands à la maison pour faire de ce jour un moment spécial! Du coup les photos de la “vraie” bûche” arriveront après Noël mais en attendant c’est la même chose dans ces petits gros entremets!
Cette bûche est LA buche gourmande à souhait, avec du chocolat et du caramel, elle vous promet un pur moment de douceur. Celle-ci est gourmandieusement composée d’un biscuit chocolat, un croustillant cacahuète, un crémeux caramel cacahuète, un caramel moelleux cacahuète, une mousse au chocolat noir et un miroir chocolat noir. Elle est un peu plus sucrée que ce que j’ai l’habitude de faire d’habitude mais elle n’en est pas moins délicieuse et pour autant ce n’est pas lourd non plus mais vraiment léger au final. Tout cela forme un mariage détonant, très gourmand!
Vous adorerez sa mousse chocolatée et légère, son craquant feuillantine et son caramel moelleux avec ses cacahuètes croquantes, résisterez vous à la tentation d’en prendre une deuxième part ?
Ne tenez pas compte des proportions que vous pouvez voir dans les images étapes par étapes, la recette est rédigée pour faire une bûche de 7.5 / 25.5 cm.
Pour une bûche de 7.5 cm * 25.5 cm
Biscuit fondant chocolat
25.5 cm * 7.5 cm
60g d’œufs
55g de sucre (1)
20g de farine T55
25g de cacao non sucré
25g de cacahuètes en poudre
70g de beurre fondu
90g de blancs d’œufs
30g de sucre (2)
° Montez les blancs en neige et serrez les avec le sucre (2) réservez.
° Tamisez ensemble le cacao, la farine et la poudre de cacahuète.
° Montez les œufs en ruban: les fouetter avec le sucre (1) jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui aura doublé de volume.
° Incorporez délicatement à la spatule les poudres tamisées au ruban jaune d’œufs en alternant avec le beurre fondu. Et en plusieurs fois en faisant tourner le bol en même temps que la spatule.
° Ajoutez ensuite les blancs de la même manière. Arrêtez de mélanger dès que le mélange est homogène.
° Étalez délicatement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
° Enfournez 10-15 minutes à four chaud à 170°C, surveillez bien. Laissez refroidir sur grille.
Le croustillant chocolat cacahuète
35g de praliné cacahuète
35g de couverture lait caramel
15g de pailleté feuilletine
15g poudre de cacahuète
°Préparez un bain marie pour y faire fondre le chocolat avec le praliné.
° Ajoutez la feuilletine, bien mélanger, étalez sur la semelle de biscuit cacao de 25 * 7 cm et placez au congélateur pour au moins 1 heure avant utilisation.
Astuce
Étalez une couche pas trop épaisse sur le biscuit, s’il vous reste du croustillant alors faites en des petits rochers dans des petites caissettes en papier, cela fera de petites mignardises.
Insert crémeux caramel cacahuète
85g de sucre
25g d’eau
160g de crème entière 35% MG tiède
30g de jaunes d’œufs
3g de gélatine feuille
40g de purée de cacahuète
° Mettre la gélatine à hydrater dans un grand volume d’eau froide.
° Dans une casserole bien propre mettre le sucre et l’eau, mettre à chauffer à feu moyen.
° Tiédir la moitié de la crème. D’autre part dans un cul de poule mélangez les jaunes d’œufs avec le reste de la crème.
° Une fois le caramel ayant atteint une couleur blond foncé versez doucement la crème tiédie hors du feu. Attention ça peut déborder.
° Faites attention à bien dissoudre le caramel qui peut rester sur les bords.
° Ajoutez ensuite la crème mélangée avec les jaunes d’œufs et bien mélanger.
° Remettre sur le feu et porter le mélange à 85°C sans cesser de remuer à la spatule, hors du feu ajoutez la gélatine égouttée.
° Ajoutez la purée de cacahuète et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
° Versez dans des moules à petites buchettes et placez au congélateur.
Caramel moelleux cacahuète
100g de crème liquide entière 35% MG
100g de sucre
35g d’eau
20g de beurre
30g de purée de cacahuète
Une grosse pincée de fleur de sel
60g Cacahuètes nature torréfiées et concassées
° Dans une casserole bien propre mettre le sucre et l’eau, mettre à chauffer à feu moyen.
° Pendant ce temps mettre la crème à bouillir, réservez.
° Une fois le caramel ayant atteint une couleur blond foncé versez doucement la crème chaude hors du feu. Attention ça peut déborder.
° Faites attention à bien dissoudre le caramel qui peut rester sur les bords.
° Ajoutez le beurre et la purée de cacahuète, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant puis ajoutez les cacahuètes torréfiées.
° Préparez un cadre à pâtisserie de 7 * 25 cm, chemisé de rodhoïd, placé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez le biscuit chocolat recouvert de croustillant dans le cadre, biscuit vers le fond.
° Versez le caramel crémeux dans le cadre sur le croustillant et congeler.
Mousse au chocolat noir
Très inspirée de Fou de pâtisserie #27, recette de Jonathan Blot
170g de couverture chocolat noire 72%
120g de couverture chocolat noir 50%
125g de jaunes d’œufs
27g d’eau
55g de sucre
500g de crème entière 35%
°Dans la cuve du robot, versez la crème bien froide. Montez la crème au fouet jusqu’à ce qu’elle soit baveuse, pas trop ferme. Réservez.
°Faire fondre les chocolats au bain marie, réservez.
°Préparez un bain marie. Réalisez un sabayon. Dans un cul de poule versez les jaunes d’œufs, l’eau et le sucre, remuez immédiatement à l’aide d’un fouet pour éviter que le sucre ne brûle les jaunes d’œufs.
°Placez le cul de poule sur le bain marie et remuez sans cesse en formant des 8 avec le fouet dans le fond du récipient. Quand l’appareil est bien tiède retirez du bain marie et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange ai blanchi et doublé de volume. Réservez.
°Versez la moitié du sabayon et la moitié de la crème dans les chocolats fondus. Mélangez délicatement au fouet. Versez le reste des préparations et mélangez de nouveau.
°Versez la mousse dans une poche à douille, réservez. (vous aurez un peu de rab une fois la bûche assemblée)
Le glaçage chocolat noir
Peut être réalisé la veille
75g d’eau
150g de sucre
150g de glucose
100g de lait concentré sucré
10g de feuilles de gélatine
150g de couverture noire 70%
En images ICI.
°Hydratez la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
°Dans un cul de poule mettre le chocolat.
° Faites chauffer l’eau avec le sucre et le glucose. Quand le mélange atteint 103°C stoppez la cuisson.
°Ajoutez le lait concentré sucré puis la gélatine égouttée.
°Versez ce sirop sur le chocolat noir, mélangez puis mixez.
°Réservez.
°Il peut être réalisé plusieurs jours avant et gardez au réfrigérateur.
° Le jour de la dégustation: décerclez l’entremets, le garder au congélateur pendant que vous préparez une plaque à pâtisserie creuse surmontée d’une grille.
° Réchauffez le glaçage au micro onde si vous l’avez réaliser la veille, dans la recette de base il est indiqué qu’il doit être utilisé à environ 30°C, personnellement je préfère l’utiliser à environ 35°C. Déposez l’entremets sur la grille et versez le glaçage sur l’ensemble de celui-ci.
Cacahuètes polignac
12.5g d’eau
7g de sirop de glucose
12.5g de sucre semoule
100g de cacahuètes nature sans leur peau
°En image avec des amandes sur le même principe ICI
°Préchauffez le four à 190°C.
°Portez à ébullition l’eau, le glucose et le sucre. Dès l’ébullition stoppez le feu, incorporez les cacahuètes, et utilisez-les immédiatement en les égouttant.
°Étalez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 10 minutes. Laissez refroidir sur grille.
Assemblage
°Préparez la mousse chocolat, remplir le fond du moule à bûche avec une couche de moule placez au centre les inserts caramel cacahuète puis recouvrir de mousse, bien combler les côtés.
° Une fois le moule presque rempli de mousse placez le biscuit / croustillant / caramel moelleux en pressant, côté caramel sur la mousse.
° Placez au congélateur pour au moins une nuit avant de glacer.
° Préparez une plaque à pâtisserie creuse, placez une grille dessus, préparez ou réchauffez le glaçage à la bonne température.
° Démoulez la bûche, placez la sur la grille et glacez. Passez une palette sur le dessous pour éviter les coulures et placez sur un carton doré. Décorez avec du caramel et des cacahuètes polignac.
° Placez au frais au moins 7 heures avant dégustation.
OMG… Quelle tuerie cette bûche !!!
Absolument magnifique et totalement décadente cette bûche ! Bravo !
Bonne journée, bises.
coucou ta bûche est une pure invitation à la gourmandise, je ne pourrais pas résister 2 secondes devant, bisous
Bonjour, je pense faire cette bûche cette année mais il y a une erreur dans la recette de l’insert crémeux. Dans la liste des ingrédients il est noté 160gr de crème entière mais dans le déroulé, il faut chauffer 280gr de crème et ajouter le reste aux œufs. Pouvez-vous m’indiquer la quantité totale de crème svp ?
Bonjour, prenez la quantité indiquée dans la liste des ingrédients, j’ai du faire un copié collé dans le déroulé et oublier de modifier la quantité. Je vais corriger ca,merci.
Bonjour
Merci pour votre recette qui me tente beaucoup pour le réveillon du Nouvel An !!
Sauriez-vous me dire le volume de votre moule à bûche ? J’ai un moule silicone en relief qui fait 1400mL, je souhaiterais adapter les proportions pour conserver l’équilibre de votre recette.
Je vous remercie par avance !
Bonjour, désolée mais je n’ai plus de moules sous la main pour voir quel est le volume et je ne trouve pas la contenance sur le site où je les avais commandés Vous pouvez peut être comparer les dimensions de votre moule pour voir s’il y a beaucoup de différence, je devais être à peu près sur cette base dans la recette 25 cm x larg 8 cm x ht 7 cm
Bonjour,
Je suis en train de préparer votre bûche et j’en suis à l’étape 1 : le biscuit fondant chocolat mais j’ai du mal à suivre… Vous dites dans les ingrédients qu’il faut de la poudre de cacahuètes mais dans les étapes, vous parlez de poudre d’amande… Et vous mettez 2 fois du sucre dans la liste des ingrédients… Quelle est la bonne quantité ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour, j’ai mis à jour l’article, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Super réactive ! Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Je l’ai faite et elle était délicieuse !