Un pur moment de douceur
Si vous aimez les brioches fondantes et légères et le chocolat et que vous êtes très gourmands alors cette brioche vous fera passer un pur moment de bonheur. Ce chinois est composé d’une brioche légère en beurre, délicieusement fondante, sa mie est filante à souhait, il est garni d’une crème pâtissière légère au chocolat onctueuse et gourmande. Le tout est agrémenté de pépites de chocolat noir et de noisettes torréfiées et concassées pour apporter un peu de croquant.
Difficile d’y résister quand elle sort du four, son parfum envahi la maison pendant la cuisson et fait monter l’impatience d’y goûter! Dégusté tiède c’est une vraie merveille, il gardera son moelleux intact encore un ou deux jours bien emballé dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi congeler des parts bien emballées dans des sachets hermétiques , il suffira de les sortir du congélateur à l’avance et de les laisser décongeler tranquillement pour les déguster.
Ce chinois gourmand sera parfait pour vos petits déjeuners et goûters, pour accompagner un thé ou un café.
La brioche
Pour un cercle de 20 cm de diamètre
460g de farine demi complète
220g de lait végétal
8g de levure de boulanger déshydratée (ou 2.5 fois plus de fraîche)
90g de miel
50g de cacao non sucré
100g d’œufs
5g de sel
80g de beurre
QS de pépites de chocolat noir
°Mettre la pâte dans un gros récipient et couvrir d’un papier film.
°Placez le à un endroit chaud et laissez doubler de volume environ 1 – 1h30, ou une nuit au frais.
°Je la mets au four, fonction maintien au chaud à 35°C pour aller plus vite ou posé sur le poêle à granulés.
°Pendant ce temps préparez la crème pâtissière.
La crème pâtissière chocolat
300g de lait végétal (ou de vache)
20g de fécule de maïs
60g de sucre complet rapadura
60g d’œuf
50g de pâte de noisette
100g chocolat de couverture au lait 40%
25g de pépites de chocolat noir
80g de noisettes torréfiées entières ou hachées
°Portez le lait à ébullition.
°Mélangez le sucre, le cacao et la fécule de maïs.
°Ajoutez l’œuf, mélangez.
°Versez, en remuant, la moitié du lait bouilli.
°Versez ce mélange dans le reste de lait et faire cuire à feu doux sans cessez de remuer. Une fois que la crème commence à bouillir cuire encore 3 minutes puis hors du feu ajoutez le chocolat et la pâte de noisette. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.
°Versez dans un récipient propre.
°Filmez au contact de la crème et laissez refroidir complètement. Quand la crème n’est plus chaude vous pouvez y incorporer les pépites de chocolat.
Assemblage:
°Renversez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez la, appuyez dessus avec vos points pour en faire sortir tout l’air. Pétrir pour y incorporer la quantité souhaitée de pépites de chocolat.
°Étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur d’environ 2 cm.
°Étalez dessus la crème pâtissière préalablement fouettée pour la détendre, parsemez des noisettes grossièrement écrasées. Découpez des bandes régulières, roulez les et déposez dans le cercle déposé sur une plaque recouverte de papier cuisson.
°Recouvrir le cercle d’un papier film et laissez lever environ 40 minutes dans un endroit chaud, il doit presque doubler de volume.
°Cuire à four chaud, à 180°C environ 40 minutes, surveillez bien.
°Sortez le chinois du four, laissez tiédir avant de dévorer.
Astuces:
°Pendant la cuisson si le chinois commence à trop cuire sur le dessus pensez à déposer une feuille de cuisson par dessus, cela évitera qu’il ne brûle (ce que j’ai fait trop tard avec le mieux, résultat il a un peur trop bruni).
°Vous pouvez congeler des parts de chinois bien emballées dans des sachets hermétiques , il suffira de les sortir du congélateur à l’avance et de les laisser décongeler tranquillement pour les déguster.
Sublime !!!
Quand je reçois mes mails, je jette un coup d’œil rapide, et quand j’ai vu ce magnifique chinois au chocolat, j’ai fais WAOUH !!!
Alors je suis revenue aujourd’hui pour prendre mon temps et noter ta recette.
Et oui, il faut que je teste cette merveille … Mille mercis pour cette belle recette, j’espère être à la hauteur
Merci, ça me touche beaucoup que mon petit chinois t’ai fait tant d’effet 🙂 j’attends ton retour avec impatience quand tu aura testé la recette 😉
Mais quelle tuerie ce chinois !