Une brioche d’une douceur sans fin, un moelleux incomparable
Si vous aimez les brioches légères, à la mie ultra filante, et très moelleuse et que vous appréciez la gourmandise du chocolat alors vous êtes au bon endroit!
J’avais envie d’une brioche très légère et après avoir étudié un certain de nombre de recettes et de techniques j’ai fait mon petit chmilblik en espérant avoir le résultat attendu. La technique de base consiste à laisser la levure se réveiller dans du lait tiède mélangé à de la farine avant de commencer à préparer la pâte. La plupart des recettes sont composées de beurre mais ici j’ai décidé de le remplacer par du fromage blanc pour plus de légèreté et évidemment mon côté pas gourmand du tout m’a poussée à y ajouter du chocolat!
Cette brioche sera bien sûr bien meilleure à savourer le jour même de sa cuisson pour profiter au maximum de son moelleux. Mais je vous explique à la fin de la recette comment la conserver au congélateur.
Pour une brioche
150g de lait entier
20g de miel (1)
150g de farine de gruau
15g de levure de boulanger fraîche (ou 2.5 x moins déshydratée)
190g de farine de gruau
40g de cacao
1 gros œuf (60 – 70g)
70g de miel (2)
80g de fromage blanc 7 % MG
150g ou plus de pépites de chocolat noir
°Dans un petit cul de poule dissoudre la levure dans le lait tiède avec le miel (1) et ajoutez la farine (1), bien mélanger. Couvrir d’un film et laisser gonfler environ 20 minutes au chaud.
°Dans le bol du robot versez le mélange lait levure, ajoutez la farine, le cacao, le sel, le miel (2) et l’œuf.
°A l’aide du crochet commencez à mélanger, lorsque tout est mélangé commencez à pétrir. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol pendant environ 5 minutes.
°Ajoutez ensuite le fromage blanc, mélangez à petite vitesse, attention aux éclaboussures, puis quand le fromage blanc est incorporé pétrissez environ 10 minutes de plus.
°A l’aide d’une corne raclez le fond de la cuve de temps en temps pour que tout soit bien mélangé, filmez la cuve et laissez lever dans un endroit chaud pendant au moins 1h30 – 2h ou placez au réfrigérateur pour la nuit. La pâte aura au moins doublé de volume.
Assemblage & cuisson
°Une fois la pâte à brioche poussée versez la sur le plan de travail légèrement fariné pour la dégazer en tapant avec vos mains. ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez bien pour les mélanger dans toute la pâte.
°Divisez la pâte en 4 pâtons de taille égale. Les bouler et les disposer dans le moule chemisé de papier sulfurisé.
°Laissez pousser pendant 1h30 environ, attendre que la pâte ai atteint le bord du moule.
°Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
°A l’aide d’un pinceau badigeonnez la brioche de jaune d’œuf battu avec un filet d’eau.
°Enfournez pour environ 30 à 35 minutes. Laissez refroidir sur grille, cette brioche est encore plus gourmande dégustée tiède, pour profiter au mieux de sa mie filante et de son moelleux il vaut mieux la déguster le jour même.
Astuces
°Comme nous ne sommes que deux à la maison je coupe ce qu’il reste en tranches et les congèle. Le soir je sors deux tranches du congélateur pour les déguster au petit déj le lendemain. Emballées dans du papier sulfu et un sachet congélation bien fermé elles gardent leur moelleux.
°Si vous souhaitez une brioche sans cacao il suffira de remplacer le cacao par de la farine, si besoin vous pourrez ajoutez un peu de lait à la pâte si elle vous paraît trop sèche lors du pétrissage.
elle est très appétissante ta brioche!
bonne soirée
Terriblement gourmande cette brioche !
une brioche doublement gourmande, j’adooooore!!! bisous
Elle est vraiment magnifique ta brioche !!
Merci Arthur, c’est une brioche que je vais refaire très souvent, elle est tellement bonne!
Elle a l’air vraiment très moelleuse cette brioche. Elle donne envie.
Elle est juste irrésistible. Je suis contente de découvrir ton joli blog. Bisous
Comme elle est belle un tranche me ferait très plaisir
Bises
Superbe ta brioche ! ^_^
Elle est terriblement gourmande cette brioche, j’adore ! Bisous
coucou je me vois bien la dévorer pour mon petit déjeuner, bisous
Quelle jolie brioche pleine de pépites!!
Bizz