Ce soir l’apéro sera local!
Voici une recette en l’honneur de l’édition #79 de la Bataille Food dont je suis la marraine. Le thème étant “C’est l’heure de l’apéro” en mode produits locaux, un apéro dinatoire, une manière de se régaler en découvrant les bons produits de nos régions et une manière de voyager un peu en ces temps de déconfinement progressif!
Pour ma part j’ai choisi un produit très près de chez moi, les escargots, pas forcément champenois ou marnais à l’origine comme produit mais nous avons un élevage d’escargots à proximité alors autant en profiter! Ce sont les Escargots des Grands Crus élevés à Bouzy. J’ai également choisi un produit que j’adore, certainement un de mes fromages préférés, qui vient celui-ci d’un peu plus loin dans la région, dans l’Aube, j’ai nommé le Chaource! Crémeux quand il est bien fait, il a du caractère mais cache également une grande douceur.
Ces bouchées sont très simples à réaliser, c’est un vrai délice, les escargots se marient très bien avec le chaource, c’est une autre manière très gourmande de déguster les escargots ça change de la persillade et d’ailleurs pour ceux qu’aiment pas la persillade c’est parfait! Le feuilleté croustillant, le crémeux du chaource, pas trop lourd pour qu’on puisse en dévorer plusieurs de suite, tout ce qu’il faut pour passer un apéro délicieux.
Un petit rappel sur la Bataille Food: c’est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 1.2.3. Dégustez qui gère également la page Facebook. Il est ouvert aux blogueurs et aux non blogueurs! Une belle manière de découvrir de belles inspirations gourmandes!
Pour une trentaine de bouchées
La béchamel au chaource
20g huile d’olive
3 càs bien bombées de fécule de maïs
100g lait entier
100g d’eau
200g de crème entière
150g de chaource
Quelques branches de persil
Sel poivre
Assemblage
Une trentaine d’escargots cuits frais ou décongelés
2 Pâtes feuilletées ou une trentaine de petites bouchées feuilletées
°Dans une casserole mettre à chauffer l’huile d’olive puis ajoutez la fécule de maïs, mélangez au fouet.
°Versez ensuite l’eau et le lait, mélangez bien et cuire jusqu’à ce que le mélangé épaississe bien sans cesser de mélanger.
°Ajoutez la crème, cuire à nouveau sans cesser de remuer et laisser à ébullition pendant quelques minutes.
°Salez et poivrez, hors du feu ajoutez le persil ciselé et le chaource en morceaux, si possible choisissez un chaource bien fait, son parfum n’en sera que meilleur.
°Versez la béchamel dans une poche à douille, mettre au frais et laissez refroidir.
°Si vous avez trouvé des petites bouchées feuilletées style bouchées à la reine vous pouvez vous en servir. De mon côté j’ai fait avec les moyens du bord en superposant plusieurs bandes de feuilletage pour faire des petites bouchées. ça prend un peu de temps mais l’avantage c’est que c’est 100% pur beurre, sans huile de palme ou conservateurs. Car ce n’est pas évident de trouver ces choses là dans les magasins tout en étant sain.
°Si vous faites vos feuilletés vous même placez les ensuite au moins 20 minutes au réfrigérateur.
°Préchauffez le four à 200°C.
°Précuire vos bouchées feuilletées maison environ 8-10 minutes; le temps qu’ils commencent à dorer. Puis les remplir à moitié de béchamel au chaource, garnir avec un escargot puis recouvrir de béchamel. Faire gratiner au four pendant environ 5 – 6 minutes.
°Servir bien chaud !
Astuces:
°Si votre béchamel a quelques grumeaux passer un coup de mixeur plongeant avant d’ajouter le chaource.
°Vous pouvez congeler vos bouchées pour plus tard, pour cela il faut précuire les bouchées si vous les faites vous même, les garnir (utilisez des escargots frais ou surgelés non décongelés) puis les congeler.
N’oubliez pas d’aller découvrir les inspirations gourmandes des autres participants pour l’apéro, il y a de quoi faire le plein d’idées pour des moments délicieux!
Liste des participants à cette édition #79:
Aurélie du blog “J’ai toujours aimé le jaune moutarde“
Michelle du blog “Plaisirs de la maison“
Thithoad, “Les délices de thithoad“
Viviane de “Quoi qu’on mange?“
Jacre de “La cuisine de Jacre“
Carole de “Ramène la popotte“
Vanessa de “Popote de petit bohnium“
Fabienne de “Famoh“
Michèle de “Croquant Fondant Gourmand“
Ponpon de “Miamponpon“
Samar de “Mes inspirations culinaires“
Assia de “Gourmandise Assia“
Valérie de “1.2.3 Dégustez“
Marie de “Jalousie“
Gaëlle de “La Gourmandise est un joli défaut”
Arthur de “La cuisine sans lactose“
Lina de “Le Chaud Patate“
Soulef de “Amour de cuisine“
Christine de “Pause Nature“
Sofia du blog “Plume & Prose”
je me laisserais bien tenter!!
bonne soirée
Ce qu’ils sont beaux ces feuilletés! j’adore! bravo! Belle soirée!
Pas mal du tout ces bouchées feuilletées…
c’est absolument magnifique ! Toutes ces saveurs et ce feuilletage ce doit être exquis.
un pur régal j’adore ces petites bouchées
bisous
Waw, tes feuilletés sont trop magnifiques, un travail de précision et superbe!
En général j’aime beaucoup la sauce des escargots à l’ail… mais ici, j’aimerai tout!
Bizz
Tes bouchées sont très jolies! Je prend le feuilleté et le Chaource mais je laisse les escargots, hihi!! Une marnaise comme toi 😉 qui te remercie pour ce joli thème! Bonne journée!
Je veux bien y goûter….bises et bonne journée
Rhoooo mais là je suis au désespoir, j’ai laissé des messages partout sauf chez la marraine 🙁 grrrr !!! et ben ma pauvr’Vivi ça devient grave !
D’autant plus que j’adore ces bouchées, j’aime les escargots et je ne m’étendrais pas sur mon engouement pour le Chaource, si délicieusement crémeux.
Il y a…. quelques décennies 😉 il y avait un resto à Nevers (fermé depuis belle lurette) qui proposait ce genre de bouchées (sans le Chaource !) et dès que c’était à la carte, mon choix était fait sans étudier le reste des propositions.
Bravo Cindy pour ce choix de thème que j’ai personnellement adoré, je me ‘suis éclatée’ à le faire !!!
Bonne fin de semaine. Bizh. Viviane
Tu m’as bien fait rire Viviane, je ne t’en veux pas, en fait la recette de la marraine c’est tellement évident qu’il faut aller la voir que tu peux facilement oublier cette évidence 😀
Comme toi je suis fan du chaource, il a son caractère mais en même temps il est tellement crémeux, c’est irrésistible! Je suis ravie d’avoir ravivé en toi de vieux souvenirs gustatifs et que ce thème t’ai si bien inspirée.
A très bientôt!
heureusement que je n’aime pas les escargots sinon j’aurais dévorer tout tes feuilletés sans en laisser pour les autres!!!! bisous
J’adore cette idée ! Comme l’ail et moi sont incompatibles, autant te dire que je ne mange pas souvent des escargots. En Crète avec du romarin et du sel ils sont fabuleux.
Tes euilletés sont patrfaits pour moi et je retiens l’idée.
Merci poir cette belle organisation de la Bataile Food
Belle soirée et à bientôt
Romarin et sel, tu m’inspire pour cuisiner à nouveau les escargots, ça doit être délicieux!
De rien pour l’organisation 😉 c’était un plaisir, ces moments d’échanges entre gourmands sont toujours très enrichissants.
A bientôt
Hyper jolies ces petites bouchées ! Un escargot bien au chaud dans sa coquille feuilletée et crémeuse !
Merci pour ce super thème, la marraine. Un vrai plaisir d’en participer. À la prochaine.