La tarte automnale qui réconforte
Aujourd’hui c’est une petite salée que je vous propose, une tarte de saison bien réconfortante, simple à réaliser et à varier selon les envies. Je propose cette tarte à Compile moi un menu, dont le thème du mois est “Say Cheeeeeeese”.
Petit rappel, le défi Compile moi Un Menu a lieu tous les mois, un thème nouveau est à chaque fois donné et nous avons pour challenge de créer de bonnes choses autour de celui-ci. Ce défi a été lancé et est organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? ». Ce mois ci le jeu est parrainé par Sofia du blog Plume & Prose qui nous propose ce thème gourmand.
Pour ceux qui aiment le potimarron et qui se régaleront de cette recette, vous pourrez dire merci à mon ami qui m’a donné 2 énormes potimarrons, sur quoi j’ai du faire travailler mes méninges pour le décliner. Après la traditionnelle soupe, les lasagnes 100% maison potimarron épinards, le gâteau potimarron orange, le cake au potimarron, le parmentier potimarron pomme de terre et boudin noir je vous présente donc la tarte potimarron maroilles. c’est grâce au thème du CMUM que j’ai pensé à y ajouter le Maroilles pour le bonheur de nos papilles. Ce fromage qui sent un peut fort est en fait assez doux en bouche une fois cuit et forme un duo irrésistible avec ce légume d’automne.
Pour 1 tarte de 22cm + 1 petite de 12 cm
1 grande pâte brisée (j’ai mis un peu de farine 5 céréales)
400g de potimarron cuit à la vapeur
200g de crème entière 35%MG
100g de lait entier
3 œufs
200g de maroilles
Un peu de muscade
Du piment de Cayenne
° Abaissez la pâte brisée, foncez les cercles ou les moules, les piquer à la fourchette, réservez au frigo.
° Préchauffez le four à 190°C.
° Mixez le potimarron cuit avec la crème, le lait et les œufs, assaisonnez et ajoutez un petit peu de muscade et de piment de Cayenne.
° Versez l’appareil à crème prise dans les fonds de tartes, disposez le Maroilles découpé en tranches.
° Saupoudrez de noix de muscade et de piment de Cayenne.
° Enfournez et cuire pendant environ 30 – 35 minutes. Dégustez chaud.
Astuces
° Vous pouvez réaliser cette tarte avec d’autres courges sur le même principe (butternut, muscade, potiron…) .
° Il est possible d’ajouter une petite poêlée de champignons ou une tombée d’épinards ou encore pour une variante un peu carnivore des dés de jambon de Vendée par exemple. J’aurais bien saupoudré la tarte de graines de courges mais je n’en avais plus.
Hum ! Une bonne tarte au potimarron avec mon fromage préféré, j’adore! Bonne soirée!
une tarte bien de saison
bonne journée
Quand je vois des tartes comme ça .. je râle après mon fils qui en ce moment est entré en guerre contre les tartes !!! Alors qu’il adorait ça ..
ce qui m’oblige à faire deux repas, si je veux faire une tarte pour nous ! l’été dernier, il ne voulait plus manger une seule courgette, cet été, il ne voulait manger que ça … je t’assure les ados et leur lubie ! lol
J’aime beaucoup ce fromage qui n’a heureusement pas le goût de son odeur mais qui au contraire parfume subtilement.
Merci pour ta participation.
Bisous et bon week-end.
une très bonne tarte, bravo….bises et bonne soirée
Mr Marmites état nordiste, j’imagine très bien la délicieuse saveur fromagée de cette tarte salé… Bises
Waw,
Elle est magnifique ta tarte salée , j’adore l’idée et je garde.
Si j’ai déjà cuisiné le potimarron en gratin avec de bons fromages, je n’ai jamais fait le choix de l’option tarte ! Drôle d’idée et belle erreur, surtout à contempler ta réalisation qui doit être des plus goûteuses et surtout des plus gourmandes.
Merciiii Cindy pour ce délice à tester !!!
Agréable début de semaine. Bizh. Viviane
Miamm ! Trop gourmand !
S’il y a bien un fromage dont je raffole particulièrement c’est bien le maroilles alors ainsi cuisiné je suis sûre que ce doit être succulent.
coucou elle est superbe cette tarte avec du maroilles et potimarron, excellente l’idée, bisous