Une tarte de saison vraiment gourmande
Quand je vais faire un tour chez mes voisins pour discuter et me balader dans leur jardin bien fleuri je repart souvent les bras chargés de légumes ou de fruits. Ils ont un pied de rhubarbe qui est juste énorme et ce jour la je suis repartie avec un beau bouquet de bâtons de rhubarbe 🙂
Une belle tarte allait naître en perspective. Sauf qu’à la maison mon mari n’est pas fan de la rhubarbe alors à chaque fois j’essaie de trouver des subterfuges pour lui faire apprécier. Lorsqu’il m’a vue préparer la tarte avec la rhubarbe j’ai eu droit à un “oh non c’est pas bon ça” mais ajoutez à cela une crème d’amande gourmande, une pâte sucrée craquante, une bonne dose de myrtilles et saupoudrez d’un crumble gourmand et là j’ai eu droit à un “humm c’est une tuerie”! Et en effet ce mariage myrtille rhubarbe je ne l’avais jamais tenté auparavant mais c’est un délice, l’amande dans la tarte et le crumble apporte une touche de gourmandise et la pâte croustillante ainsi que le crumble donne du craquant, c’est irrésistible.
Je propose cette recette à Gut pour “Cuisinons de saison “ en Juillet. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !
Pâte sucrée amande
Pour un cercle 20 cm de diamètre ou 6 tartelettes:
250g de farine tamisé
30g de poudre d’amande
100g de beurre
1 pincée de sel
100g de sucre glace
1 œuf
°Marche à suivre ICI, procédez de la même manière que pour la pâte sucrée cacao, ajoutez la poudre d’amande en même temps que la farine.
°Laissez reposer au frais emballé dans un papier film au moins 30 minutes avant d’abaisser la pâte et de foncer les cercles.
°Pendant ce temps préparez la crème d’amande.
Crème d’amande
100g de beurre pommade
60g de sucre rapadura
50g de miel
1 càs d’amaretto
100g d’amande en poudre
1 càs de farine
100g d’œufs
°Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients, avec le fouet commencez par mélanger à vitesse moyenne puis passez à la vitesse maximale.
°Foisonnez le mélange, fouettez pendant quelques minutes pour faire mousser et gonfler l’appareil.
°Versez dans une poche à douille. Réservez à température ambiante.
Cuisson et assemblage
180g Myrtilles fraîches
200g de bâtons de rhubarbe
°Abaissez la pâte et foncez le cercle à tarte.
°Préchauffez le four à 180°C.
°Préparez le fond de tarte pour une cuisson à blanc, piquez le fond avec une fourchette et chemisez le fond et les bords de papier sulfurisé. Remplissez de boules de céramique.
°Enfournez pour 12 minutes environ.
°Retirez du four, enlevez délicatement les boules de céramique puis le cercle, garnir le fond de tarte de crème d’amande, disposez les bâtons de rhubarbe coupés en dés et les myrtilles.
°Remettre au four pour 20 minutes.
°Pendant ce temps préparez le crumble.
°Au bout de 20 minutes sortez la tarte du four, éparpillez le crumble, et terminez par environ 15 minutes de cuisson.
°Laissez refroidir sur grille avant de dévorer la tarte!
Le crumble
50g de beurre mou en petits cubes
50g de sucre rapadura
50g de poudre de macarons ou de poudre d’amande
40g de farine
°Ici j’ai utilisé de la poudre de macarons, elle provient d’une fournée trop cuite de macarons, je les ai laissé sécher puis les ai mixés en une poudre fine. Vous pouvez la remplacer par une poudre de biscuit ou de la poudre d’amande.
°Dans le bol du robot avec la feuille mettre tous les ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une texture sablée.
Il est sublime ce crumble! Quelle gourmandise!