On connait tous le petit gâteau moelleux et fondant de la célèbre marque de gâteaux industriels à deux lettres. On l’a tous, ou presque, apprécié au goûter mais une fois qu’on atteint l’âge auquel on comprend les caractéristiques des ingrédients contenus dedans, et bien on a plus trop envie d’en manger!
Mais nous pouvons très facilement remédier à ça! Avec une recette simple et économique, que l’on peut modifier selon nos envies…
Il s’agit, tout simplement, d’un gâteau au yaourt, garni d’une ganache chocolat et surmonté d’une glace royale et vermicelles. Un mélange fondant, sucré juste ce qu’il faut, un brin croquant, une petite douceur qui a un goût de “reviens y”!
°Préchauffez le four à 180°C.°Dans le cul de poule mélanger le yaourt, les œufs et le sucre.
°Ajoutez l’huile, l’extrait de vanille, bien mélanger.
°Mélangez ensemble la farine, le sel et la levure, tamisez l’ensemble sur le mélange liquide, mélangez et fouettez énergiquement pour enlever toutes traces de grumeaux éventuels.
°Versez un tiers de cette préparation (environ 230g) dans un autre récipient et y ajoutez 30g de cacao non sucré.
°Graissez et farinez un moule carré ou rectangulaire à bords droit (plat à gratin par exemple). Versez la préparation sans chocolat et cuire environ 20 minutes. Lorsque le dessus du gâteau est doré c’est prêt, ou tester avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre.
°A la sortie du four démouler, déposer une feuille silicone ou une planche à découper de la taille du moule sur le dessus du gâteau et retourner doucement le gâteau sur ce support.
°Cuire la préparation au cacao dans le même moule (lavé et graissé évidemment), environ 10 minutes et démoulez de la même manière.
°Une fois les gâteaux complètement refroidis découpez celui à la vanille en deux dans l’épaisseur, pour obtenir deux gâteaux de même épaisseur.
Montage:
°Prendre la partie supérieure (partie bombée) du gâteau vanille et la retourner sur un plat ou plateau pour avoir l’intérieur du gâteau vers le haut. Ainsi le dessus de votre napolitain sera bien plat (ce que je n’ai pas fait sur le mien, j’étais pressée et voila il a un dessus bombé!).
°Répartir la moitié de la ganache sur ce gâteau, puis recouvrir avec le gâteau au cacao.
°Répartir l’autre moitié de la ganache et recouvrir avec la partie inférieure du gâteau vanille.
Glace royale
230g de sucre glace
1 filet de jus de citron
50g de blanc d’oeuf (1 blanc d’oeuf et demi environ)
°Mettre le sucre glace dans un petit cul de poule.
°Dans un autre récipient débrouiller (battre rapidement pour faire mousser un peu) le blanc d’oeuf avec le filet de citron.
°Versez celui -ci petit à petit sur le sucre glace en fouettant.
°La réalisation de la glace royale est un peu approximative. Si vous versez le sucre glace sur les blancs, vous risquez d’avoir besoin d’un double ou triple dose de sucre glace pour obtenir une glace royale ferme et non liquide.
°La glace royale est prête lorsqu’elle a une consistance épaisse et qu’elle fait un pic.
°Conservez au frais dans une boite hermétique.