Des crêpes légères et ultra moelleuses
Je suis un peu en retard pour la chandeleur mais mieux vaut tard que jamais n’est ce pas et cela vous donnera une bonne raison de refaire des crêpes si ce n’est pas déja fait! Je suis carrément en retard sur la rédaction de mes recettes en attente mais j’ai pris la peine de rédiger celle-ci car c’est une recette très simple et rapide à réaliser.
Dimanche j’ai eu une envie de crêpes, et ça tombait bien car je me suis aperçue qu’en fait c’était déja ce jour là la chandeleur 😀 j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards, un petit reste de thé matcha, je me suis dit que sa jolie couleur égaierait ce dimanche pluvieux et comme garniture les myrtilles, j’adore ce fruit, en confit pas trop sucré pour garder tout leur parfum. Il me restait pas mal de blancs d’œufs au réfrigérateur et j’ai voulu tester d’ajouter un peu de blancs d’œufs en neige dans mes crêpes et cela leur apporte une touche moelleuse délicieuse, je le referais.
Ces crêpes sont très légères, réalisées avec du lait d’amande, de la farine semi complète, je les ai préparées assez épaisses car le blancs d’œuf apporte un moelleux très intéressant et ça rend ces crêpes encore plus gourmandes.
Bonnes crêpes !!!
Pour environ 12 crêpes
500g de lait d’amande
250g de farine semi complète
4 cuillères à café de thé matcha
4 cl d’huile neutre
3 œufs
60g de blancs d’œufs
25g de miel
°Montez les blancs en neige avec le miel, réservez.
°Dans le bol du robot, ou dans un grand cul de poule, mettre la farine, le thé matcha et le sel.
°Y ajouter les œufs et un grand verre du lait d’amande. Mélangez au fouet, vous allez obtenir une pâte souple et épaisse, quand elle sera homogène ajoutez l’huile puis petit à petit le reste du lait. Cela vous évitera d’avoir des grumeaux.
°Terminez en ajoutant délicatement les blancs d’oeufs en neige à la pâte.
°Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes à une heure avant de les cuire.
Le confit de myrtilles
200g de myrtilles fraîches ou surgelées
7g de pectine
3 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de citron
°Dans une casserole mettre les myrtilles fraîches ou décongelées. Mettre à chauffer à feu moyen tout en écrasant grossièrement les grains à l’aide d’une spatule.
°Une fois le mélange chauffé ajoutez la pectine en pluie, mélangez un l’aide d’un fouet et portez à ébullition sans cesser de mélanger.
°Maintenez l’ébullition à petits bouillons pendant 2 minutes puis hors du feu ajoutez le miel et le citron. Votre confit de myrtille est prêt!
Il ne vous reste plus qu’à déguster vos crêpes accompagnées de ce confit de myrtille gourmand!
Merci beaucoup pour cette recette, nous avons adoré ces crêpes. Elles sont hyper moelleuses et ont un bon petit goût de thé matcha. J’ai tellement aimé la légèreté de ces crêpes que je compte bien décliné ta recette avec différentes saveurs. La seule différence que j’ai apporté c’est que j’ai intégré les blancs d’oeufs après le temps de repos de la pâte afin qu’ils ne retombent pas et si tu veux voir ce que cela à donné pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/05/19/crepes-super-moelleuses-au-the-matcha/
bonne journée, elodie