English below
Pour un apéro sucré salé
La saison de la figue touche à sa fin alors on en profite jusqu’au bout. Le dernier défi du foodista challenge proposé par Kely de Graine de faim Kely m’avait grandement inspirée, mi figue mi raisin, j’avais réalisé ce chutney au même moment que mon tiramisu mi figue mi raisin mais proposé le tiramisu pour le défi. J’ai gardé au chaud la recette jusqu’à aujourd’hui.
Le chutney est très simple à réaliser et s’accorde selon les envies sur des toasts, dans un sandwich, dans une marinade, en verrine avec une panna cotta… et avec la saison des fêtes de fin d’année qui approche on peut en faire des petits pots à offrir. J’ai choisi ici de l’accompagner avec du fromage, sur une pâte feuilletée bien croustillante, avec un fromage légèrement piquant à pâte persillée. La force du fromage et la douceur de la figue et du raisin forment un duo parfait, j’adore ce type de mélange des opposés qui donnent un mariage irrésistible.
Vous n’aurez plus qu’à sortir les bières et profiter de l’apéro!
Le chutney mi figue mi raisin
300g de figues
270g de raisins
2 oignons
10 cl de vinaigre de miel
3 càs de miel
250g de vin blanc
°Épluchez et émincez les oignons.
°Lavez les figues et les raisins, coupez les trognons des figues.
°Le mieux est de choisir des raisins sans pépins mais sinon enlevez les pépins, coupez les raisins en 2.
°Dans la casserole faire chauffer avec un filet d’huile d’olive, ajoutez le miel et les oignons.
°Laissez cuire à feu doux les oignons jusqu’à se ce qu’il ramollissent et ajouter les figues coupées quatre et les raisins.
°Verser le vinaigre et le vin blanc.
°Porter à ébullition et laissez cuire à petits frémissements environ 40 minutes, le liquide va s’évaporer et le mélange va compoter.
°Mélanger cette “compote”, versez dans des bocaux au préalable ébouillantés et si vous voulez le conserver longtemps stérilisez en plaçant vos bocaux dans une casserole couverts d’eau bouillante, laissez bouillir pendant 30 minutes. et mettre en bocaux ébouillantés et si nécessaire stériliser. Conservez au frigo.
Astuces
°Selon vos cueillettes ou le marché du jour utilisez des figues violettes ou vertes idem pour les raisins, essayez de marier la couleur de la figue avec celle du raisin figues violettes avec raisins noirs et vice versa. Idem pour les oignons, utilisez des oignons rouge ou jaunes, vous obtiendrez une plus belle couleur finale.
°Selon vos goûts et envies vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique, de cidre, de vin… également pour le vin blanc il peut être remplacé par du vin rouge ou de l’eau si vous préférez faire sans alcool.
Les bouchées feuilletées
Le chutney
1 fromage à pâte persillée de votre choix
(bleu d’auvergne, bleu des causses, roquefort, gorgonzola piquant…)
°Préchauffez le four à 190°C.
°Découpez à l’emporte pièce des disques ou des carrés de pâte feuilletée, les disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
°Déposez une cuillère à café de chutney sur chaque disque de pâte et mettre au four. Cuire environ 10-15 minutes, la pâte doit être dorée.
°Éteindre le four, déposez un carré de fromage sur chaque bouchées et remettre la plaque dans le four chaud pour faire fondre le fromage.
°Servez chaud et profitez de l’apéro!
Tips
° According to your pickings or the daily market use purple figs or green ones idem for the grapes, try to marry the color of the fig with the one of the grapes, purple figs with black grapes and vice versa. Ditto for onions, use red or yellow onions, you will get a more beautiful final color.
° According to your tastes and desires you can use balsamic vinegar, cider, wine one… also for white wine it can be replaced by red wine or water if you prefer to do without alcohol.