La brioche gourmande du petit déjeuner
J’ai réalisé cette brioche pour le petit déjeuner, elle donne une dimension gourmande au petit déj. Je me suis inspirée d’une recette de Sarah Crosetti dans un n# de fou de pâtisserie, il était indiqué que les proportions étaient pour 6 mais je me suis retrouvée avec une babka monstrueuse pour au moins 10 personnes ! Finalement ça ne nous a pas vraiment dérangés, elle était tellement bonne qu’elle n’a pas eu le temps de se gâter.
L’idée de cette babka fruitée est venue au départ car j’avais des bocaux de figued au sirop à la cave. Je me suis dit que c’était bien beau d’avoir fait ces bocaux mais je ne pense jamais à les utiliser, je me suis donc mise en quête d’une recette simple pour en profiter.
La rondeur de la noisette se marie à merveille avec la figue, les saveurs s’imprègnent dans la brioche généreuse et parfumée. Celle-ci est légèrement humide, tendre et fond dans la bouche, c’est un vrai bonheur !
Pour une babka de 12 parts
Pour la pâte à brioche recette inspirée de celle de Sarah Crosetti, FDP #44
50g de poudre de noisette (ajout perso remplacement de 50g de farine)
450g de Farine T45 (j’ai mis la moitié de farine de gruau)
10g de sel
20g de levure de boulanger fraîche ou 9g de levure déshydratée
110g de lait tiède
120g d’eau tiède
90g de sucre de canne non raffiné
60g d’œuf
90g de beurre à température ambiante
Assemblage:
220g de figues au sirop ou fraîches
100g de purée de noisette
1 cuillère à soupe bombée de bon miel
QS noisettes concassées
1 jaune d’œuf
La pâte
Ne m’en voulez pas j’ai zappé quelques étapes dans les photos mais bon il n’y a rien de sorcier cela ne devrait pas vous perturber 😉 Sinon c’est sensiblement la même chose qu’ICI sans la partie imbibage au sirop après cuisson.
° Délayez la levure dans le lait tiède (pas plus de 30°C sous peine de tuer la levure), laisser poser 10 minutes le temps qu’une mousse se forme.
° Dans le bol du robot mélangez la farine, le sel, le sucre et la poudre de noisette.
° Versez l’eau, le lait mélangé à la levure et l’œuf battu.
° Mélangez à l’aide du crochet et pétrir pendant 5 minutes.
° Une fois que la pâte se décroche des bords et se rassemble autour du crochet ajoutez petit à petit le beurre coupé en petits cubes.
° Une fois le beurre incorporé pétrissez de nouveau environ 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte va se rassembler autour du crochet, elle claquera sur les parois du bol.
La levée
° Raclez le fond de la cuve pour être sûr qu’il ne reste pas un morceau de beurre puis recouvrez d’un linge propre, laissez la pâte lever pendant au moins 1 heure à température ambiante à l’abri des courants d’air.
° La recette de base préconise de faire 2 levées mais j’étais pressée je n’en ai fait qu’une en recouvrant la cuve de papier film.
° Pour la deuxième levée, dégazez votre pâte une fois qu’elle a bien levée, appuyez bien dessus pour en faire sortir tout le gaz. Puis recouvrez la cuve de film alimentaire et placez au moins 2 heures voire toute une nuit au réfrigérateur, cela développera d’avantage les arômes.
Le façonnage
° Le lendemain, sur un plan de travail fariné dégazez la pâte puis étalez en un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur.
° Étalez dessus la purée de figue (j’ai utilisé des figues au sirop préparées l’année dernière, égouttées puis mixées avec le miel, vous pouvez faire de même avec des figues fraîches) et la purée de noisette. Parsemez de noisettes concassées.
° Roulez ce rectangle en un boudin puis coupez le en deux dans la longueur. Sur un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie façonnez une torsade, celez bien les extrémités. Vous pouvez aussi le faire dans 2 moules à cake ou placez un cercle autour de la pâte pour faire un format couronne, pour ma part j’ai été au plus simple.
° Laissez lever à température ambiante pendant environ 40 minutes ou bien un peu moins longtemps dans un four sur le mode décongélation à 30°C.
La cuisson
° Préchauffez le four à 180°C.
° Dorez la brioche au pinceau avec du jaune d’œuf battu avec un peu d’eau et une pincée de sel, parsemez de noisettes concassées.
° Cuire environ 35 – 40 minutes, laissez tiédir sur grille avant de déguster.
Ça m’a l’air totalement irresistible!
coucou un vrai moment de pure gourmandise que tu nous offres encore, si je pouvais passer ma main à travers l’écran tu n’aurai plus ta babka, bisous
Cette brioche est non seulement magnifique mais elle est aussi très originale ! J’adore les babka, ce sont mes brioches du moment.
Je note ta recette.
Bonne journée, bises.
Elle est superbe cette babka aux belles saveurs ! Vous avez du vous régaler… Bonne fin de journée
Ta belle babka me tente bien !