Une merveille de brioche
Je vous présente ma première babka! Il y a bien longtemps qu’elle me fait de l’œil sur les réseaux et en voyant cette recette sur un numéro de fou de pâtisserie je me suis dit que c’était un signe pour me lancer.
J’ai fait ce gâteau pour le petit déjeuner, son moelleux donne du réconfort pour commencer la journée du bon côté, sa généreuse garniture chocolat et noisette lui confère une gourmandise incomparable. Les noisettes apportent une touche de croquant délicieuse. C’est un gâteau peu sucré, fondant et léger.
La recette de base prévoyait des pistaches, j’ai fait avec ce que j’avais dans les placards et ça tombe bien car les noisettes forment un duo de gourmandise parfait avec le chocolat.
Cette brioche est simple à réaliser, il faut bien respecter le temps de pétrissage pour développer le gluten qui va lui conférer tout son moelleux mais sinon rien de bien compliqué. J’ai fait cette recette pour deux cakes et congelé l’un d’eux, il se garde très bien après décongélation et quel bonheur d’avoir à porté de main de la babka toute prête sans effort pour le petit déj!
Vous ne regretterez pas d’avoir passé un peu de temps aux fourneaux, quand l’odeur suave de cette petite douceur sortira du four vous voudrez déja vous y remettre 😉
Recette de Edd Kimber, Fou de Pât #31
Pour 2 grosses babka
(2 moules à cake)
La pâte (à préparer la veille)
600g de farine T45
7g de levure de boulanger
2 cuillères à café de sel
30g de sucre glace
250ml de lait entier
3 gros oeufs
75g de beurre mou
°Dans la cuve du robot placez la farine mélangée avec le sel et le sucre, ajoutez la levure en miettes.
°Versez le lait et les oeufs et avec le crochet pétrissez à moyenne pendant environ 10, 15 minutes. La pâte doit se rassembler autour du crochet, elle va devenir élastique et collera à peine au doigt.
°A petite vitesse, ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Puis pétrissez pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. La pâte va devenir élastique et ne collera plus au bol.
°Formez une boule et placez la dans un grand cul de poule légèrement huilé, filmez et placez au réfrigérateur toute la nuit.
La garniture chocolat noisette
(dans la recette originale ce sont de pistaches)
100g de noisettes torréfiées
50g de sucre roux
30g de cacao brut
120g de chocolat noir 60-70%
120g de beurre doux en dés
1 pincée de sel de mer
°Dans une petite casserole placez tous les ingrédients excepté les noisettes.
°Faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus et lisses. Remuez constamment.
°Mettez de côté pendant 20 minutes afin que le mélange refroidisse et épaississe légèrement.
Montage et cuisson
°Divisez la pâte en 2 morceaux de taille égale.
°Sur un plan de travail légèrement fariné, avec l’un des 2 pâtons, formez un rectangle de 30 x 40cm.
°Étalez la moitié de la garniture chocolat sur la pâte en laissant une petite bordure. Parsemez de noisettes et roulez le long du bord long en une spirale serrée. Puis, en utilisant un couteau très tranchant coupez la pâte au milieu en deux morceaux longs.
°Placez un pâton sur l’autre en formant un X puis tressez les ensemble.
°Déposez délicatement la babka dans un moule à cake légèrement graissé et garni de papier cuisson. Filmez le moule et laissez pousser pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.
°Répétez l’opération avec le 2ème pâton.
°Préchauffez le four à 180°C, retirez le film et placez au four pour environ 30 – 35 minutes, le dessus du gâteau doit être bien doré.
Le sirop de finition
200g de miel (sucre glace dans la recette originale)
125 ml d’eau
°Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole, hors du feu ajoutez le miel, bien mélanger puis mettre de côté.
°Une fois le babka cuit versez dessus le sirop (attention à diviser en 2 car la recette est pour 2 babkas), le gâteau va boire tout le sirop.
°Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le découper.
Astuces:
°Astuce du chef: Vous pouvez congeler le babka refroidit, l’emballer dans 2 couches de papier sulfurisé et une couche de papier d’alu. Laissez le emballé pour le décongeler à température ambiante, ainsi sa texture ne sera pas altérée pas la congélation. Personnellement j’ai tranché la babka et l’ai emballé dans des sachets zippés pour pouvoir décongeler des tranches facilement. Je les sors du congélateur le soir et les laisse décongeler la nuit dans leur sachet. Ils gardent bien leur moelleux de cette façon aussi.
°Pourquoi pas remplacer les noisettes par des amandes ou des noix…
Je ne résiste pas à ta belle babka !
IL y en a de belles choses sur ce blog!! j’adore! Je bave déjà devant la Babka
Bonjour cela fait au moins 1 semaine que j’ai votre site ouvert sur cette recette, comme les commentaires précédent le disent je bave devant la photo déjà.
J’aurais juste une question vos moules a cake sont ils grands?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, il ne faut pas hésiter, vous ne le regretterez pas, chez nous c’est devenuun incontournable. Mes moules à cake font 30 x 9 cm.