J’ai trouvé un primeur dans ma ville qui vend des petites fraises super savoureuses à un prix si sympa que ça en devient une drogue!
Il fallait absolument que j’essaie de faire une pâtisserie avec mais sans trop dénaturer le goût parfait de ces petites demoiselles rouges. Puis mon père m’a ramené au moins 3 kg de rhubarbe (alors ça c’est la même chose, je ne sais pas encore comment je vais l’écouler!), voila un mélange parfait pour une petite tarte gourmande!
En surfant un peu sur le net l’autre jour, j’avais vu une recette dans laquelle on faisait cuire la rhubarbe au four avec des zestes et jus d’orange. Ce qui avait l’air intéressant, alors j’ai repris cette idée, mais à la casserole pour en faire une compotée!
Pour le fond de tarte j’ai choisi un petit sablé breton dans lequel j’ai ajouté un peu d’amandes en poudre. Le petit côté salé du biscuit et les amandes se marient très bien avec le reste et met en valeur les autres saveurs. De plus il est à la fois moelleux et croustillant, très intéressant en bouche.
Enfin j’ai tout de même fait une petite crème pâtissière, que j’ai parsemée de menthe ciselée pour plus de fraîcheur, pour apporter de la douceur au tout.
Et voila une recette très simple, parfaite pour ces jours ensoleillés, bien de saison en plus avec les fraises et c’est très léger, sans culpabilité! A réaliser en petit ou en grand !
°Lavez, sécher, épluchez votre rhubarbe et couper la en petits tronçons.
°Mettre dans une petite casserole avec le sucre, le zeste de l’orange et son jus (seulement la moitié du jus si c’est une grosse orange).
°Laissez cuire à feux doux environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Puis bien égouttez avant de mettre au frais ( je l’ai mis on congélateur car je voulais monter mes tartes tout de suite après).
°Gardez le jus, le chauffe un peu et y ajoutez une feuille de gélatine essorée, réservez au frais.
°Commencez par mélangez rapidement, au fouet, le sucre et le beurre. Puis ajoutez les jaunes d’oeufs.
°Fouettez ce mélange pendant pendant plusieurs minutes, pour obtenir un résultat mousseux, comme ci-dessous.
°Ajoutez la farine,la poudre d’amandes, le sel, la levure et l’extrait de vanille.
°Remplacez le fouet par la feuille (à la main prenez une spatule), mélangez et stoppez dès que le mélange est homogène.
°Avec la corne bien racler le fond de la cuve pour être sûr que toute les matières sèches ont été mélangées.
°Après les 30 minutes, votre pâte sera assez dure pour être étalée au rouleau. Hier il faisait trop chaud, la pâte reprenait trop vite la température et devenait trop molle pour être travaillée ainsi. J’ai donc fais des boules que j’ai aplaties puis découpé avec mes petits cercles à pâtisserie. Attention à ne pas faire des fonds de tarte trop épais car il vont gonfler à la cuisson!
°On enfourne, four chaud à 180°C, environ 10 minutes.Vous pouvez utiliser des cercles à tartelettes ou cercles à pâtisserie, ou encore des petits moules à tartelettes.
°Dès sortie du four décercler mais attendez complet refroidissement avant de les manipuler.
°Portez le lait à ébullition.
°Mélangez le sucre et la fécule de maïs.
°Ajoutez l’oeuf et l’extrait de vanille, mélangez.
°Versez, en remuant, la moitié du lait bouilli.
°Versez ce mélange dans le reste de lait et faire cuire à feu doux sans cessez de remuer.
°Quand la crème commence à bouillir, cuire encore 3 minutes sans cesser de remuer au fouet.
°Versez dans un récipient propre
°Filmez au contact de la crème et laissez refroidir complètement au frais.
°Une fois refroidie, ajoutez à la crème pâtissière quelques feuilles de menthe ciselée.
°Fouettez vigoureusement et remettre au frais.
°A l’aide d’une poche à douille garnissez les fonds de tartes d’une petite couche de crème pâtissière.
°Étalez ensuite une couche de compotée de rhubarbe refroidie. Puis posez vos fraises, entières, en moitiés ou en tranches fines…. comme vous le souhaitez.
°Enfin nappez généreusement avec le jus de rhubarbe auquel vous avez ajoutez la gélatine. Ainsi vos fraises ne s’oxyderont pas et elles seront brillantes, vous aurez une tarte aussi belle qu’en boulangerie.
quelle quantité de poudre d’amandes faut-il SVP ? Merci
Bonjour Aline,
Un oubli de ma part, j’ai modifié la liste des ingrédients en conséquence.