Quand le sucré se met en habits salés pour notre gourmandise
Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple pour l’apéro, j’ai chipé l’idée à Mauricette du blog Momo délice, j’ai un peu modifié la recette pour la mettre à mes goûts du moment. Elle m’avait proposé cette recette lors d’une dernière édition du Foodista challenge pour lequel j’étais la marraine. Cette m’avait beaucoup plut, ça avait l’air tellement gourmand! Et je vous confirme ça l’est bien, ces churros salés se grignotent sans faim!
Le principe du churros est très simple, qu’il soit sucré ou salé il s’agit d’une pâte à choux frite, c’est vraiment très simple à réaliser et vous pourrez varier la recette selon vos goûts. J’ai choisi de faire mes churros avec du curcuma, pour la couleur et son parfum, j’ai ajouté, comme Mauricette, des graines de pavot, c’est plus pour l’esthétique que le goût. Je les ai servis avec un ketchup amélioré, très rapide à faire, c’est simplement du ketchup avec un peu d’épices et des tomates confites mais c’était vraiment très bon avec les churros. J’ai également préparé un avocat écrasé avec de la mayonnaise (maison bien sûr), j’ai bien aimé mélanger les deux!
Ce ne sera pas la dernière fois que je ferais ces churros salés, mes invités ont aussi beaucoup apprécié, on ne peut vraiment pas dire non à une telle gourmandise!
Pour 6 personnes
Pour le ketchup amélioré
100g de ketchup de bonne qualité
80g de concentré de tomate
100g de tomates confites coupées finement
2 cs de paprika doux ou fort
1 pincée de cumin
1/2 cc de fenugrec
QS de piment de cayenne
Un filet d’huile d’olive
° Veillez à ce que les tomates soient coupées très finement. Ou mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur muni de la lame.
° Mélangez ensemble tous les ingrédients.
Pour la pâte à choux
75g d’eau
75g de lait
90g de farine
1 cuillère à café de curcuma
50 g de beurre
3 œufs
QS de graines de pavot
Une casserole d’huile de friture pour la cuisson
° Suivez les instructions comme pour les choux framboises ICI pour préparer votre pâte à churros. Mélangez la farine avec le curcuma et les graines de pavot.
° Une fois la pâte prête débarrassez la dans une poche à douille munie d’une douille cannelée moyenne. Au préalable fermez la poche au dessus de la douille avec un clips.
° Mettre l’huile à chauffer. Elle devra être au moins à 170°C pour faire cuire les churros, vous pouvez faire un test avec un petit peu de pâte.
° Placez la poche au dessus de la casserole et pressez pour faire des churros d’environ 10 cm ou selon vos envies. Ils vont légèrement gonfler en cuisant alors n’en faites pas trop en même temps selon la taille de votre casserole. Ils sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.
° Mettre à égoutter sur un papier absorbant et servez immédiatement.
Astuces
° Remplacez le curcuma selon vos envies par du paprika, du piment, du curry, un mélange d’épices…
° J’avais trop de pâte alors j’ai gardé ma poche à douille bien fermée au frigo pour le lendemain et le résultat était aussi bien.
c’est une super idée!
bonne soirée
Comme c’est original ! L’idée me plait.
Ils ont l’air trop trop bons ces churros salés! j’adore!
Bon dimanche, bisous
Sympas ces churros salés pour l’apéro ! Bises
un voyage gourmand pour les papilles ces churros. Belle journée
très originale ta version salée ! à essayer !
Coucou,
Ah mais j’adore, je suis bien tentée.
coucou je craque devant tes churros, je la mets de suite de côté, merci pour cette recette, bisous
Hummm, comme c’est original pour l’apéro ! Ça a l’air délicieux !
Bonne journée, bises.
J’adore tes churros salés super idée!!!!
En tout cas pour l’accompagnement de ces churros, c’est une superbe idée pour ceux qui ne sont pas bec sucré et ça me va bien cette idée, merci pour ta visite, bisous