Canederli à ail des ours ~ Crème d’asperge verte & feta

Canederli à ail des ours ~ Crème d’asperge verte & feta
Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Des boulettes pour nous faire voyager

La boulette, c’est le thème du mois de “Compile moi un menu”, défi culinaire entre blogueurs initié par Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  et auquel je participe avec cette recette, qui m’a inspiré ces boulettes sucrées. En effet, ce mois ci c’est Claudine du délicieux blog “La cuisine de Gut” qui en est la marraine et qui donné comme thème “Oups la boulette”.

J’ai déja proposé une recette de boulettes sucrées pour vous emmener en voyage en Australie, cette fois mes boulettes vous emmèneront en Italie. Un pays que mon mari et moi affectionnons particulièrement pour ses paysages, ses habitants mais aussi sa gastronomie! J’ai donc découvert les Canederlis au cours d’un de mes voyages en Italie du Nord il y a déja quelques années. C’était une découverte, une délicieuse découverte, j’avais depuis en tête l’idée d’en faire moi même depuis toutes ces années et voila le défi de la boulette tombait à pic pour enfin me lancer!

Ce que j’adore avec ce type de spécialités c’est que c’est simple à réaliser et que l’on peut laisser parler ses envies et faire au gré de ses placards. Les canederlis sont avant tout une recette anti gaspi car préparé avec du pain rassis, c’est un plat paysan du Haut Tyrol qui à l’origine était préparé avec du speck ou du fromage de la région. Aujourd’hui on trouve des canederlis à toutes les sauces et de toutes les couleurs, avec des épinards, des herbes, servis dans une sauce au fromage ou dans un bouillon…

Ceux que j’avais goûtés en Italie étaient aux épinards, servis dans une sauce gorgonzola. Malheureusement avec la situation actuelle je n’ai pas trouvé de gorgonzola qui me tentait bien, j’ai donc fait une version de saison avec une crème d’asperges vertes, c’était tout aussi délicieux.

Je propose également cette recette à “Cuisinons de saison “ en Avril. Parce que c’est important de cuisiner de saison, pour soit et pour l’environnement. Quand on peut faire local en même temps c’est encore mieux !

canederli ail des ours asperge

Les boulettes

Pour environ 8 boulettes

Compter 2 boulettes par personne

125g de pain rassis

5g de sel

40g d’ail des ours

1 petit saladier d’épinards frais

25g de lait

30g de parmesan râpé

40g d’olives noire à la grecque

1 petit oignon rouge

1 gros œuf

2 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à soupe de fécule de maïs

2L de bouillon de légumes

 

°Lavez les épinards, les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée puis les essorer.

canderli épinards asperge

°Détaillez le pain rassis en petits morceaux, mixez grossièrement la moitié de ce pain avec l’ail des ours, et les épinards.

canderli épinards asperge

°Mélangez le pain non mixé avec le mélange de pain mixé et le lait, couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.

°Pendant ce temps préparez la crème d’asperge.

°Ajoutez ensuite les olives et l’oignon hachés, le parmesan, le sel et l’œuf, mélangez bien puis terminez par la farine et la fécule.

°Portez le bouillon à ébullition dans une grande casserole.

°Pendant que l’eau bout, préparez une assiette avec de la farine pour rouler des boules.

canderli épinards asperge

°Concernant la texture de la préparation, il faut que les boulettes se tiennent bien, elles vont légèrement retomber une fois formées mais quand elles cuiront elles vont s’arrondir et légèrement gonfler. Il vaut donc mieux faire un test de cuisson et ensuite si besoin rectifier en ajoutant un peu de farine et de fécule dans la préparation ou un peu de lait si c’est trop ferme.

°Roulez les boulettes, puis les jeter une par une dans la casserole, délicatement, cuire à couvert à petits bouillons pendant environ 20 minutes. Les boulettes doivent être fermes et tendres à la fois, elles doivent pouvoir se couper à la fourchette.

 

Astuces:

°Les épinards et l’ail des ours (si vous ne mettez pas d’ail des ours alors ajoutez une petite gousse d’ail) peuvent être remplacés par autre chose comme par exemple des orties, du Cime di Rapa, de l’oseille…

°Il est possible d’utiliser du pain qui a déja durcit, pour cela il faudra au préalable le tremper dans un peu de lait pour le faire ramollir.

°On peut également ajouter à la préparation de ces boulettes du speck, des dés de mozzarella ou pecorino ou autre fromage italien.

°Vous pourrez également les servir avec un simple bouillon, une sauce au fromage ou encore un coulis de tomate… laissez parler vos envies

 

canederli ail des ours asperge

 

La crème d’asperge & feta

350g d’asperges vertes

100g de crème liquide entière

1 petit verre d’eau

90g de feta

Poivre de Sechuan

 

°Coupez les pointes des asperges, les faire sauter à la poêle rapidement et réservez.

canderli épinards asperge

°Coupez grossièrement les tiges morceaux, les faire revenir pendant quelques minutes dans la sauteuse avec un filet d’huile d’olive, un peu de poivre de Sichuan et la gousse d’ail.canderli épinards asperge

°Ajoutez l’eau et la crème, cuire jusqu’à ce que les asperges soient fondants.

°Ajoutez alors la feta et mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Passez la crème d’asperge au chinois pour en éliminer les fibres, rectifiez l’assaisonnement et réservez.

 

°Servir les boulettes dès qu’elles sont cuites avec la crème d’asperge bien chaude.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube


13 thoughts on “Canederli à ail des ours ~ Crème d’asperge verte & feta”

  • J’adore ta recette !!!
    J’ai de la chance, mon panier Bio est arrivé, et j’ai tout ce qu’il faut pour faire ta recette, parfait pour ce soir.
    Il faut dire que j’adore la verdure, ce repas sera de choix et de rois.
    Je n’avais pas remarqué le côté salé dans ton site, mais il est de la même qualité que le sucré … Parfait !
    Merci, pour le travail offert pour mettre en place toutes ces Merveilles …

    • Merci, ton commentaire me va droit au cœur 🙂 en effet je poste aussi quelques recettes salées malgré mon addiction à la pâtisserie. Mais comme je cuisine à l’œil ça me demande de peser pour pouvoir rédiger les recettes alors je ne le fais que pour celles qui sont des coups de cœur 😉
      J’espère que vous avez apprécié ce voyage culinaire en Italie avec les canederlis!

  • Une magnifique revisite des canederli que tu nous proposes et qui met parfaitement en valeur la richesse des primeurs que nous offre le Printemps !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

  • Dès que j’ai vu de quoi était composé ce plat magnifique j’ai été conquise ! Je raffole de tous les ingrédients sans exception . Qu’est ce que j’aurais aimé être à ta table ce jour là pour t’aider à déguster ce plat. Je ne connais pas l’ail des ours depuis longtemps (l’année dernière seulement) et je m’étais bien promis d’en acheter cette année à Grand frais puisqu’il n’y a que là que j’en trouve. Avec ce confinement je vais passer à côté ! Voir ta recette me le fait encore plus regretté ! Peut être l’année prochaine ?
    Merci en tout cas pour tes deux merveilles ! Gros bisous Cindy

    • Tu aurai été la bienvenue à notre table 🙂 quel dommage que tu n’ai pu en acheter, son subtil goût d’ail persillé est tellement délicieux. J’en ai justement trouvé à Grand Frais aussi, la saison ne dure pas longtemps, ils disparaissent vite des étals. J’en ai également toruvé lors de mes balades pas très loin de la maison, en sous bois près d’un cours d’eau, mais il n’y en avait que très peu cette année. Si tu as un endroit de ce genre près de chez toi ouvre bien les yeux, on ne sait jamais, il est plus facile à repérer quand les fleurs sont sorties. Et la saison des ornithogales commence aussi en ce moment.

  • Ah oui !!! Ton assiette est vraiment appétissante et avec mes origines italiennes, je ne peux qu’adorer !
    Merci pour ta participation salé 🙂
    Bon week-end
    Bises

  • Tes canederli devaient être très parfumés, aucun regret pour le gorgonzola, je suis sûre que cette crème d’asperge devait donner une saveur saine particulièrement agréable ! J’aime beaucoup ta participation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *